
Adjoint(e) au Chef du SDJES en charge de la réglementation, du contrôle et de la protection des usagers
Référence : 2024-1691138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) - Localisation : 100 avenue Winston Churchill 62000 Arras
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), l’inspecteur/trice apporte son concours à la mise en place des politiques ministérielles et assiste le chef de service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports dans ses attributions.
1 Mise en œuvre de la police administrative
- Réception, traitement des signalements et partage d’informations
- Conduite d’enquêtes administratives : auditions, contrôles sur place, contrôles d’honorabilité, rédaction des rapports d’enquête ;
- Organisation et présentation des rapports aux conseils départementaux de la jeunesse, et de la vie associative (CDJSVA) sous l’autorité du préfet de département ;
- Proposition et préparation des mesures de police administrative (arrêté d’interdiction en urgence, autres structures, arrêté d’interdiction d’exercer, injonction de cesser d’exercer, etc) ;
- Traitement des recours administratifs et contentieux (rédaction des mémoires en défense, etc).
- En cas de nécessité ou d’urgence l’agent sera susceptible d’être mobilisé sur les polices administratives également dans le champs du sport
a. Prévention
- Construction et animation du réseau des acteurs de prévention sur le département ;
- Construction et mise en œuvre d’un plan de prévention
b. Contrôle
- Réalisation de contrôles
- Formation, accompagnement des agents pour la réalisation des contrôles
c. Gestion de crise et astreintes au besoin (SNU et vacances scolaires) dans le cadre d’un calendrier intéressant les cadres du service. (IJS, chef SNU et cheffe de service)
Mise en œuvre de la police administrative dans la lutte contre la radicalisation dans le champ jeunesse
- Détection des signaux faibles, traitement des signalements et partage de l’information relevant du séparatisme au sein des différentes structures (dont les atteintes à la neutralité du service public et le prosélytisme religieux) ;
- Diligenter des contrôles (ACM, associations, SNU) et rédiger les rapports de contrôles ;
- Participation aux contrôles interministériels (CODAF) sous l’autorité des préfets de départements ;
- Contribuer aux CLIR ;
- Proposition et préparation des mesures de police administrative.
- Echanges avec l’IJS chargé de mission sur le même domaine dans le champ du sport.
Prévention
- Construction et animation du réseau des acteurs de prévention sur le département en lien notamment avec l’Agence nationale de cohésion des territoires ;
- Instruction des dossiers dans le cadre des appels à projets
- Mise en place de formations VRL
- En relation avec l’inspecteur référent lutte contre les violences sexuelle et sexistes en sport et le collègue CEPJ, il/elle définit, met en œuvre et suit les plans de contrôle du service ainsi que les mesures de police administrative ;
Profil recherché
Les profils suivants sont privilégiés dans ce recrutement : Inspecteurs de la jeunesse et des sports.
Connaissances :
- Cadre institutionnel des politiques publiques jeunesse engagement
- Organisation et missions des services de l’Etat dans le département
- Droit administratif (code des affaires, CRPA, CASF, …)
- Règles de la correspondance administrative
Savoir-faire :
- Inspection / contrôle
- Conduite d’enquête administratives
- Conduite de relations partenariales
- Animation de réseau
Savoir-être :
- Sens du service public
- Prise d’initiatives
- Réactivité
- Disponibilité
- Autonomie
- Confidentialité
- Sens de l’écoute et du dialogue
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Conformément au décret n°2020-1542 du 9 décembre 2020, notamment son article 8, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), service de la direction des services départementaux de l’éducation nationale composante (DSDEN) du Pas-de-Calais est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire.
A ce titre, il met en œuvre dans le département les politiques publiques prévu par la DNO permettant de :
1. Consolider la continuité éducative globale
2. Développer les offres de formation
3. Favoriser l’autonomie des jeunes et l’égalité des chances
4. Encourager l’engagement de la jeunesse
5. Renforcer la place du sport dans la société
6. Participer à l’accompagnement et au soutien de la vie associative et de ses acteurs
Le préfet de département, pour les missions relevant de sa compétence, dispose d’une autorité fonctionnelle sur le SDJES
Descriptif du service
Effectifs de la structure :
20 agents (5 agents cat A+, 4 agents cat A, 3 agents cat B, 8 agents cat C)
À propos de l'offre
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Contribution aux politiques publiques
De manière générale, en fonction des besoins, l’IJS apporte son concours à la mise en œuvre les politiques publiques dans le champ de la jeunesse, des sports, de l’éducation populaire, de l’engagement civique et de la vie associative ; il anime pour ce faire, aux côtés de la cheffe de service, les équipes des agents investis sur ces sujets.
Il(elle) est également le référent pour les rassemblements festifs et peut être mobilisé par la Préfecture ou sollicité par des organisateurs.
Il/elle représente le SDJES, à la demande du DASEN ou du conseiller JES auprès des partenaires institutionnels de ce service (mouvement associatif départemental, mouvement sportif, associations de jeunesse et d’éducation populaire, collectivités locales, direction départementale à l’emploi, au travail et aux solidarités, caisse d’allocation familiale, etc.)
Procédure pour candidater :
Les candidatures, constituées d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent être transmises par la voie hiérarchique et parvenir au plus tard le lundi 5 mai à : sdjes62@ac-lille.fr
Personne à contacter : Mme Serniclay Catherine 03 59 71 34 14
Un double devra être envoyé par courriel à : ijs.de@education.gouv.fr Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative - direction de l’encadrement - bureau des personnels d’inspection (DE 2-2) -
Disponibilité, déplacements sur tout le département, permanence au moment des vacances scolaires.
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Ce poste est uniquement accessible aux inspecteurs de la jeunesse et des sports dans le cadre des opérations de mobilité
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur de la jeunesse et des sports