Adjoint(e) au chef du Service Conseils et Aménagement des Territoires
Référence : 2025-1864712
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales (DDTM 66)
- Localisation : 2 RUE JEAN RICHEPIN 66020 PERPIGNAN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Enjeux :
Le département des Pyrénées-Orientales, attractif, accueille de nouveaux habitants, ce qui appelle la construction de logements, d'équipements et d'infrastructures. Répondre de façon durable à ces besoins nécessite de prendre en compte la sécurité des personnes et des biens face aux risques naturels et de préserver les espaces, la ressource en eau, la biodiversité, les paysages... Dans le contexte de démarches de planification intercommunales émergentes, l'adjoint au chef de service définit en lien avec celui-ci la stratégie à mettre en oeuvre pour promouvoir l'aménagement durable des territoires et l'impulse avec les chefs d'unités et les partenaires extérieurs.
Missions :
- Animer et piloter 31 agents répartis en 4 unités : aménagement durable, connaissances des territoires, énergie et cadre de vie, ADS-juridique
- Porter les enjeux de la transition écologique auprès des collectivités locales dans le cadre de la planification de l'urbanisme
- Porter les enjeux de la transition écologique dans l'accompagnement des projets d'aménagement des collectivités locales : projets de revitalisation des centres-bourgs (programme "Petites Villes de Demain"), requalification de friches urbaines, aménagements touristiques en secteur montagne et littoral, projets d'équipements publics
- Déployer dans le département l'offre d'ingénierie de l'ANCT à destination des collectivités locales dans le domaine de l'aménagement
- Appuyer les collectivités dans la lutte contre la cabanisation
- Développer la connaissance des territoires
- Favoriser le développement vertueux des EnR
- Piloter l'activité ADS
Animation de réseau :
- Animer (et/ou participer à l'animation) les réseaux et les partenariats
Management :
- Contribuer à l'information et à la communication interne
- Coordonner, analyser et synthétiser les travaux des unités
- Participer au contrôle hiérarchique interne
Représentation :
- Représenter l'administration auprès des partenaires
- Contribuer à la communication externe de la DDTM
Le titulaire a vocation à avoir une vision d'ensemble des dossiers suivis par le service, en complémentarité avec le chef de service. Il a également la responsabilité du suivi de certains dossiers en propre.
Positionnement sous l'autorité du chef du service conseils et aménagement des territoires
Relations internes :
- Directeur référent de la DDTM
- Les 2 délégués territoriaux
- Chefs de service de la DDTM
Relations externes :
- Sous-préfets d'arrondissement et secrétaire général de la préfecture
- DREAL, UDAP, ANCT, ADEME, CEREMA, EPF Occitanie
- Elus communaux, intercommunaux, départementaux, régionaux
- PNRs, chambre d'agriculture
- Agence d'urbanisme catalane, CAUE, EPF local, bureaux d'études en matière de planification, architectes
Profil recherché
- Management et animation d'équipes,
- Conduite de projets complexes,
- Portage de démarches d'accompagnement du changement,
- Capacité à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques,
- Aptitude à développer des relations avec les acteurs du territoire, aisance pour le travail en réseau,
- Compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
- Disponibilité, rigueur et loyauté.
Compétences techniques :
- Connaissance du droit de l'urbanisme et de l'environnement,
- Maîtrise des enjeux du secteur, connaissance des acteurs et de leur positionnement.
Compétences transversales :
- Maîtrise des différents circuits et processus de prise de décision,
- Savoir rédiger (textes normatifs, études, synthèse...),
- Savoir synthétiser des informations de nature différente.
Compétences relationnelles :
- Savoir anticiper et faire preuve d'initiative,
- Savoir négocier et convaincre,
- Savoir rendre compte.
Compétences requises sur le poste :
- La décentralisation et la réforme de l'État nécessitent de s'adapter aux changements en faisant preuve d'initiative et d'innovation, en particulier dans le développement de nouveaux modes d'intervention de l'État : régulateur, animateur de politiques, partenaire, tutelle.
Qui sommes-nous ?
Le département des Pyrénées-Orientales est un territoire exceptionnel pour la variété de ses enjeux par sa situation entre mer et montagne et à la frontière espagnole. Il est riche par sa biodiversité et ses paysages, avec 11 réserves naturelles, un parc naturel régional et un second en création et un parc naturel marin. La DDTM 66 intervient dans tous les domaines du développement durable des territoires de ce département dont les richesses naturelles et paysagères doivent être valorisées de manière équilibrée.
A ce titre, le service conseils et aménagement des territoires assure des missions très stratégiques dans les différents champs de l'urbanisme : planification territoriale, urbanisme opérationnel, droit des sols et droit pénal de l'urbanisme.
Il assure le secrétariat de la CDPENAF et de la CDAC.
Il met en oeuvre le développement de la connaissance de la DDTM et porte les enjeux liés au développement des énergies renouvelables.
Depuis quelques années, le service a évolué vers des missions de conseil aux territoires, dans une posture d'accompagnement des collectivités locales dans la réalisation de leurs projets. Ayant un rôle très transversal, il coordonne l'activité de conseil aux territoires, en lien avec les autres services de la DDTM.
Le service déploie l'offre d'ingénierie de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le département et appuie le Préfet dans sa mission de pilotage de la délégation territoriale de l'ANCT.
À propos de l'offre
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Nicolas MAIRE, directeur adjoint
nicolas.maire@pyrenees-orientales.gouv.fr
Tél : 04 68 38 10 02
Clémentine DEBAT-BURKARTH, adjointe au chef du service
clementine.debat-burkarth@pyrenees-orientales.gouv.fr
Tél : 04 68 38 13 01
Le candidat devra renseigner un formulaire de mobilité, à demander par courriel à l'adresse sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr -
Réunions en soirée, déplacements fréquents, permanence des cadres (environ 1 semaine sur 8)
Poste n° E000018726
Télétravail : oui (4 jours par mois)
Cotation RIFSEEP :
Groupe 2.2 si catégorie A
Groupe 3.2 si catégorie A+ -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel