
Adjoint.e au chef du service d'appui au pilotage
Référence : 2025-1948136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
INED - Localisation : Ined - 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3044€ bruts/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS DU POSTE
Sous l’autorité du chef du service, l’adjoint.e est garant.e de l’efficacité de la fonction Achat. Il/Elle veille au bon déroulement des achats et des marchés publics en travaillant en étroite collaboration avec le chargé des achats du SAP.
Par ailleurs, il/elle contribue au pilotage des missions confiées au service ainsi qu’aux actions de développement du dispositif de contrôle interne.
Enfin, l’adjoint.e est associé.e au management de l’équipe du SAP et assure l’intérim du service en cas d’absence du chef de service.
ACTIVITES PRINCIPALES
Pilotage du processus Achat
· Proposer, concevoir et mettre en œuvre les opérations liées à la politique d'achats
· Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage et de régulation de l’activité d’achat avec en particulier des indicateurs et outils de mesure de la performance
· Formaliser et simplifier le processus Achat dans une démarche d’amélioration continue
Veille et recensement des besoins
· Exercer une fonction de veille juridique et métier en matière d’achats publics
· En coopération avec le chargé des achats, recenser, évaluer et formaliser les besoins des services en développant une programmation des achats en lien avec les services prescripteurs
· Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptés aux missions de l’INED et assurer une veille économique sur différents segments d'achats. L’enjeu consiste à y identifier les principaux prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de leur offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d'achats
Appui à l’exécution des opérations
· Vérifier la rédaction des documents de marchés (dossier de consultation, rapports économiques)
· Animer et former le réseau des prescripteurs en s’assurant de l’effectivité de la politique d’achats et la diffusion des bonnes pratiques
Contribution au management du service
· Assurer un reporting de l’activité au chef de service et du déroulement des principaux marchés à enjeux
· Participer aux réflexions relatives à la construction du dispositif de contrôle interne général de l’institut et contribuer à la réalisation des contrôles et audits internes
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE
Une expérience solide en matière d’achat public est fortement souhaitée pour le poste.
Savoirs
· Maîtrise de la réglementation des achats et marchés publics
· Management d’équipe et de projet
· La connaissance des enjeux liés au contrôle interne et à la gestion de projet serait un plus
· Organisation et fonctionnement des établissements publics, une connaissance des établissements à caractère scientifique et technologique serait appréciée
Savoir faire
· Manager une équipe sur le plan hiérarchique ou transversal
· Travailler en équipe
· Acheter et mettre en œuvre les procédures de marchés publics
· Maîtriser le Pack office et être capable de s’approprier des systèmes d’informations
Savoir être
· Compétences en communication (dialogue, écoute et négociation)
· Qualités pédagogiques
· Capacité d’initiative et faculté d’imagination
· Sens de l’organisation, autonomie et rigueur méthodologique
· Aisance rédactionnelle et d’expression orale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutements@ined.fr
- delphine.debast@ined.fr
Qui sommes-nous ?
DESCRIPTIF DE L’INED
L'Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) spécialisé dans la recherche sur les populations sous tous leurs aspects, en France comme dans le monde. L’appartenance disciplinaire des chercheurs de l’Ined est variée : démographie, mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie.
DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE
Au sein du Secrétariat général, le service d’appui au pilotage (SAP) est chargé de trois versants:
1) La fonction Achat pour laquelle le SAP
·Définit et met en œuvre la politique d’achat de l’établissement
·Veille à l’harmonisation des pratiques des services prescripteurs d’achats dans le respect des règles de la commande publique
·Assure la mise en œuvre des différentes étapes du processus des marchés publics (Expression et formalisation du besoin, publication, lancement, suivi et modifications)
Descriptif du service
DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE
2) Le contrôle interne, dont l’offre de service consiste à :
·Analyser les activités de l’INED pour identifier les risques et les perspectives de progression
·Traduire le diagnostic opéré en politique d’amélioration continue des processus, matérialisée par des plans d’action et des plans de contrôle
·Accompagner les acteurs de l’institut dans la formalisation de leurs processus en veillant à l’appropriation collective de cet outil de pilotage
3) L’appui méthodologique à la coordination des projets transverses
·Le SAP peut être amené à assurer une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur un volet méthodologique dans le cadre de la conduite de projets structurants de l’établissement, en particulier au cours de la phase amont d’expression du besoin
·Son positionnement singulier lui permet de valoriser une approche décloisonnée des enjeux et des réflexions dans lesquels il est amené à être impliqué
·En fonction des objectifs stratégiques de l’établissement, des opportunités et des moyens, le SAP occupe enfin un rôle majeur pour porter la démarche d’innovation dans l’institut
À propos de l'offre
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LOCALISATION
Site du Campus Condorcet9 cours des Humanités à Aubervilliers - Métro ligne 12 : Front populaire
DATE DE PRISE DE FONCTION
Dès que possible
DUREE (CDD OU DETACHEMENT)
3 ans
REMUNERATION
Selon grille de rémunération interne et expérience à partir de 3 044 € brut mensuel
TEMPS DE TRAVAIL
Temps plein (1 607h/an) - 37 h 55 par semaine - 32 jours de congés annuel et 10 JRTT
ACTIVITES TELETRAVAILLABLES
Oui (2 jours maximum par semaine)
AVANTAGE
Restaurant d’entreprise – Association du personnelCadre verdoyant au sein d’un campus moderne
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Vacant à partir du 10/07/2025
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Responsable achats - marchés publics