Adjoint(e) au chef du service de l'immobilier ministériel
Référence : 2025-1796137
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat Général – Service de l'immobilier ministériel Affectation : Etat major - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le RPFIM dirige le service immobilier ministériel qui compte environ 55 personnes et comprend 5 bureaux :
- le bureau de la stratégie et de la politique immobilière ;
- le bureau de la programmation et de l’exécution budgétaire et comptable ;
- le bureau du soutien et de la maîtrise d’ouvrage ;
- le bureau de l’immobilier judiciaire parisien et de l’administration centrale ;
- la mission de gestion du contrat PPP du tribunal de Paris ;
Le RPFIM exerce également l’autorité fonctionnelle sur les neufs départements immobiliers de délégation inter régionale du secrétariat général représentant environ 120 personnes. L’APIJ, opérateur sous tutelle du ministère de la justice représente également 160 personnes.
Son adjoint le seconde et partage la charge de l’ensemble de ses missions. Il participe au comité de direction du secrétariat général en cas d’absence ou d’empêchement du RPFIM. L’adjoint peut également assurer la représentation du RPFIM dans les réunions avec le Ministre ou son cabinet, avec les directions du Ministère, l’APIJ, les autres ministères. Il anime en alternance avec le RPFIM des dialogues de gestion immobilier avec les chefs des cours d’appel, et les directeurs des services déconcentrés du Ministère.
Selon ses compétences et ses appétences, l’adjoint se voit confier des missions particulières et le suivi des opérations signalées.
Il assure avec la chargée de mission, la gestion du personnel du service en veillant à l’adéquation des ressources humaines aux besoins.
Il participe au pilotage de l’activité des départements immobiliers dans le cadre de l’élaboration et du suivi des feuilles de route et des contrats de service des délégations interrégionales du secrétariat général. A ce titre, il assiste en alternance avec le RPFIM, aux dialogues de gestion et de performance des délégations interrégionales.
Nombre d’agents à encadrer : 55 agents (44 A , 8 B et 3 C )
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise de la gestion budgétaire
Maîtrise de la suite bureautique (Word, Excel)
Pratique de conduite de projets complexes
Une connaissance de l’organisation du ministère de la justice et de l’institution judiciaire est un plus, de même qu’une expérience dans le domaine des constructions publiques.
Savoir-faire
Grandes capacités d’analyse, d’expertise et de synthèse
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Intérêt pour les politiques immobilières et pour l’architecture
Savoir-être
Diplomatie
Attrait pour le management et l’animation de réseau
Goût prononcé pour le travail en équipe, l’innovation et la conduite de projet
Disponibilité (déplacements en province à prévoir)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Philippe MONNOT, chef du service - philippe.monnot@justice.gouv.fr - 01.70.22.73.92
- Nizar AZOUZ, adjoint au chef de service - nizar.azouz@justice.gouv.fr - 01.70.22.93.66
Qui sommes-nous ?
Le service de l’immobilier ministériel élabore, sous l’autorité du RPFIM et de son adjoint, en liaison avec les directions du Ministère, la stratégie et la politique immobilière du ministère de la Justice et en coordonne la mise en œuvre. Le RPFIM représente le Ministère auprès des autorités et instances interministérielles compétentes en matière de politique immobilière de l’Etat et est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE). Le SIM consolide l’action des directions et des services dans la connaissance du patrimoine immobilier du Ministère et assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information ministériel correspondant. Il tient à jour l’inventaire du parc immobilier du ministère. Il assure le suivi des procédures domaniales.
Le SIM élabore, pour le compte des directions et en liaison avec celles-ci et les opérateurs concernés, les programmes d’investissement immobilier, à l’exception de ceux concernant l’immobilier pénitentiaire spécifique. Il prépare la programmation budgétaire correspondante et en assure l'exécution, le suivi comptable et le contrôle de la performance. Il gère pour le Ministère les supports budgétaires de la politique immobilière et domaniale de l'Etat. A ce titre, le SIM participe aux conférences budgétaires annuelles avec la direction du budget, en appui des directions responsables de programme.
Descriptif du service
Le SIM élabore également les volets immobiliers des lois de programmation et prépare les arbitrages budgétaires, voire interministériels, préalables à la programmation immobilière.
Le RPFIM conduit, avec l’appui du service, pour le compte des directions et en liaison avec celles-ci, les opérations d’investissement, à l’exception de celles concernant l’immobilier pénitentiaire spécifique. Il en confie la maîtrise d’ouvrage aux départements immobiliers des délégations interrégionales du secrétariat général, aux services administratifs des cours d’appel d’outre-mer et à l’agence pour l’immobilier de la justice (APIJ). Il exerce, avec les directions concernées, la tutelle technique sur cet opérateur, et s’appuie sur son expertise. Il assure également, pour le compte des directions du ministère, le suivi et la mise en œuvre de la réglementation en matière immobilière.
Il assure la gestion du contrat de partenariat public-privé du tribunal de Paris, en liaison et pour le compte de la direction des services judiciaires.
À propos de l'offre
-
Corps / Grade : A+ - Cadre supérieur de la fonction publique
Groupe RIFSEEP 1.
Renseignements et candidature
Monsieur Philippe MONNOT, chef du service de l’immobilier ministériel
01.70.22.73.92 philippe.monnot@justice.gouv.fr
Monsieur Nizar AZOUZ, adjoint au chef de service
01.70.22.93.66 nizar.azouz@justice.gouv.fr -
Votre hiérarchie :
Poste sous l’autorité du chef de service.
Vos interlocuteurs métiers :
L’ensemble des agents du service, le secrétariat général, les directions inter régionales, les chefs de départements immobiliers.
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER E (Rosa Parks) – Tram T3b (Rosa Parks/Canal Saint-Denis) – Métro L7 (Corentin Cariou) ou L12 (Front Populaire, Aimé Césaire)
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable de la politique immobilière de l'Etat