Adjoint(e) au chef du service départemental de communication

Référence : MINT_BA041ATB-87552

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
  • Localisation : PREFECTURE DE LOIR-ET-CHER - BLOIS (41000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
L’adjoint(e) travaille en binôme avec le Chef de service et le supplée en cas d’absence.
Il assure notamment les missions suivantes :

De manière autonome :
- La conception de documents pour la communication interne et externe de l’État, à l’aide de la suite logicielle Adobe CC
- L'animation des réseaux sociaux des services de l’État, avec une veille et une valorisation des publications en lien avec l’apprentie du service


En binôme avec le Chef de service :
- La participation à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe
- L'élaboration et la mise en œuvre de plans de communication
- La contribution à la préparation, participation et médiatisation des visites officielles
- La participation à la communication de crise (gestion des médias, présence en COD, etc)
- La gestion des relations presse : réponses aux journalistes, rédaction d’invitations, de communiqués et de dossiers de presse, organisation de conférences
- L'animation et la mise à jour des sites internet et intranet de la préfecture
- L'organisation et la participation à des événements internes et externes
- La réalisation de reportages photographiques
- La participation au suivi budgétaire du service
- Le conseil et l'accompagnement en communication des Directions Départementales Interministérielles
- La veille sur la boîte fonctionnelle du service
- La participation aux réunions de direction en cas d’absence du chef de service
- La mise en œuvre des engagements Qual-e-pref


Votre environnement professionnel :
 
- Activités du service
Le Service Départemental de la Communication Interministérielle a pour mission de préparer, coordonner et mettre en œuvre des actions de communication externes afin de valoriser les projets et actions menés par les services de l’État dans le département.
Le service travaille également, à l’information et la valorisation des agents, ainsi qu’au développement de la cohésion interne, gère les relations avec les médias, pilote le volet communication de crise, y compris dans le cadre de la démarche qualité Qual-e-Pref, gère le contenu des sites internet et intranet de la Préfecture et les réseaux sociaux, participe aux visites officielles.

- Composition et effectifs du service
 3 agents : 1 chef de service, 1 adjoint, 1 apprenti.

- Liaisons hiérarchiques
 
Chef du SDCI, Directeur de Cabinet.

- Liaisons fonctionnelles
 L’ensemble des membres du corps préfectoral, les directeurs et les chefs de bureaux de la Préfecture, des Sous-Préfectures et des services de l’État dans le département, les communicants territoriaux des autres départements, notamment ceux de la région Centre-Val de Loire.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / à acquérir
- avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique / à acquérir

Savoir-faire :
- savoir rédiger / niveau expert / requis
- savoir gérer un projet / niveau maîtrise / requis
- savoir s'organiser / niveau expert / requis

Savoir-être :
- savoir communiquer / niveau expert / requis
- avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
- savoir s'adapter / niveau expert / requis


Vos perspectives : Les nombreux contacts avec les entreprises du territoire, les collectivités territoriales ou les cabinets ministériels, la diversité des tâches et l’acquisition de connaissances et de techniques en matière de communication et de politiques publiques sont autant d’atouts favorisant l’évolution sur un poste d’un niveau supérieur.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.aligon@loir-et-cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    Préfecture de Loir-et-Cher – 1 place de la République – 41000 BLOIS
    Cabinet – Service Départemental de la Communication Interministérielle


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Chargé de communication
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPCOM018

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Chargé(e) de communication, de publication, presse et relations publiques
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : COM003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste demande un sens développé du relationnel et de l’organisation. Il requiert également de la rigueur, de la discrétion, de l’autonomie et une maîtrise du stress. Le titulaire est amené à prendre la parole en public. La variété des missions confiées demande de la part de l’adjoint réactivité et efficacité.
    Ce poste nécessite enfin :
    - des déplacements dans tout le département (permis B nécessaire)
    - un véritable esprit d’équipe
    - une grande disponibilité, avec dans certains cas, une nécessité de travailler le soir et/ou le week-end (crise, visite ministérielle, etc). Des astreintes sont organisées à tour de rôle avec le chef de service les week-ends et certains jours fériés.

    Qui contacter ?

    M Pierre CHAREYRON, directeur de Cabinet du Préfet de Loir-et-Cher - 02.54.81.54.10
    pierre.chareyron@loir-et-cher.gouv.fr

    M. Stéphane ALIGON, chef du Service Départemental de la Communication Interministérielle - 02.54.81.55.80 / stephane.aligon@loir-et-cher.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/

  • Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 23/10/2024
  • Chargée / Chargé de communication

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