Adjoint(e) au chef du service des achats H/F
Référence : 2023-1297272
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
FRANCEAGRIMER 12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex - Localisation : 12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon niveau d'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placée sous l’autorité du chef de service achats publics, l’adjoint au chef de service est en charge de la supervision de la fonction achats. Le service actuellement en phase de préfiguration est composé de 3 agents, avec un effectif cible de 6 agents.
Missions principales :
· Etablir et mettre en œuvre en déclinaison de la politique achat, les outils de pilotage des achats (cartographie, programmation pluriannuelle, guides des achats),
· Conseiller les services prescripteurs et les acheteurs dans la stratégie et la performance des achats, en renforçant la prise en compte des sujets transverses comme le développement durable, la performance achat, l’innovation, les PME, l’insertion sociale et la réactivité.
· Garantir le respect de la réglementation de la commande publique en vérifiant la conformité juridique et budgétaire ainsi que les obligations réglementaires relatives au dispositif européen du FSE+ (marchés publics passés dans le cadre de l’aide aux plus démunis)
· Analyser des conditions économiques dans lesquels les fournisseurs stratégiques exercent leur activité (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles)
· Conseiller les acheteurs et sensibiliser les services prescripteurs sur l’utilisation des procédures réglementaires et contractuelles dans les mises en concurrence et l’exécution des marchés
· Elaborer les tableaux de bord de suivi et de performance de l’activité
Profil recherché
• Processus achat
• Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
• Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
• Maîtrise des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
Savoir-faire :
· Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences, planification, gestion de l’activité…)
· Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, maîtrise des risques)
· Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires et suivre les litiges éventuels)
· Négocier
· Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
· Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur le domaine d'expertise
· Stratégies en matière d’achats
· Réaliser un RETEX post-procédure
· Résolution des conflits (médiation)
Savoir-être :
· Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation
· Sens de l'analyse et raisonnement critique
· Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- jean-philippe.hattab@franceagrimer.fr
- mobilite@franceagrimer.fr
Qui sommes-nous ?
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. L’Etablissement soutient également le développement à l’international du secteur agroalimentaire.
En outre, il assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d’adapter leurs actions et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité.
Enfin, il organise le dialogue et la concertation entre pouvoirs publics et professionnels des filières au sein de ses instances : conseil d’orientation, conseils spécialisés, commissions thématiques interfilières.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général de FranceAgrimer, le service de l’achat public définit la politique des achats de l’établissement. Il assure également sa mise en œuvre en concertation avec l’ensemble des directions de l’établissement.
Les principaux objectifs du service :
- Consolider la programmation des achats de l’établissement en favorisant les actions de mutualisation de marchés en interne (entre directions et services) ou en externe (avec les autres établissements de la sphère agricole)
- Définir les stratégies des achats
- Conclure les marchés publics conformément à la règlementation ou en ayant recours aux marchés externalisés (DAE, UGAP) et en assurer la bonne exécution;
- Conseiller les directions et services de l’établissement dans la définition de leurs besoins;
- Définir la stratégie de formation et de sensibilisation des acteurs de la fonction d’achat
Enfin, le service de l’achat public rend compte au secrétaire général des actions mises en œuvre ainsi que des résultats obtenus.
À propos de l'offre
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· Risques de contentieux des marchés publics
· Exposition aux délits d’octroi d’avantages injustifiés, de favoritisme…
· Disponibilité importante
Communication-dialogue avec toutes les parties prenantes internes et externes de l’achat public (prescripteurs, utilisateurs, finances-budget-juridique, fournisseurs…)
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Articles L332-2 et L 332-5 et L. 332-2 2°du Code Général de la FP
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Vacant à partir du 26/07/2023
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Responsable achats - marchés publics