Adjoint(e) au chef du service interministériel de défense et de protection civile
Référence : MINT_BA067ATA-100491
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
- Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - STRASBOURG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Cadre chargé de la coordination et du pilotage :
SCR001A
Vos activités principales
Sous la responsabilité du chef de service, le titulaire du poste a pour missions principales :
- Produire, ou contribuer à la planification opérationnelle de la gestion de crise, en mode projet, avec de
nombreux interlocuteurs sur les différents champs d’intervention du service : rédaction de dispositions
départementales ORSEC, de fiches réflexes, de notes, compte-rendus de réunions, retours d’expérience.
Les thématiques suivantes seront notamment suivies en propre par le titulaire :
* Sécurité et défense civile et notamment la planification des dispositions ORSEC relatives à la
planification général en particulier la doctrine NOVI (nombreuses victimes)
* Dispositions ORSEC relatives à la planification capacitaire : mise en place du COTRRIM (contrat
territorial de réponse aux risques et aux effets potentiels des menaces)
* Suivi de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité
- Préparer et participer à la gestion de crises ou d’événements pour lesquels l’autorité préfectorale prend la
direction des opérations :
* participer au montage et à l’animation des exercices de sécurité civile,
* participer à la gestion des structures de commandement activées en préfecture (action au centre
opérationnel départemental) ou sur le terrain,
* contribuer aux retours d’expérience.
- Participer et présider les sous-commissions départementales de sécurité des établissements recevant du
public (ERP) – (sécurité incendie et de secours)
- En liaison et substitution du chef de service, animer l’équipe du SIDPC et orienter les agents vers les différentes
missions à tenir, en cas de crise comme dans l’activité ordinaire.
Composition et effectifs de la direction
Direction des sécurités : 1 directrice, 3 bureaux (bureau de la sécurité intérieure, bureau de la sécurité routière,
SIDPC), soit 36 agents.
SIDPC : 4 A, 4 B
Liaisons hiérarchiques
Chef du SIDPC (N+1),
Directrice des sécurités (N+2),
Directrice de cabinet (N+3).
Vos perspectives :
- poste très ouvert sur l’extérieur avec de nombreux contacts et relations
- sujets d’intervention variés et en prise avec l’actualité
- poste nécessitant polyvalence, adaptabilité et réactivité. Ces qualités pourront être valorisées dans le
parcours professionnel de l’agent notamment en vue du passage de l’examen professionnel d’attaché principal.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Astreintes régulières (environ tous les 2 mois).
- Disponibilité nécessaire en cas de gestion de crise.
- Déplacements à assurer en autonomie (permis VL requis).
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction des sécurités englobe les périmètres fonctionnels de la gestion de crise, de la sécurité civile, de la
sécurité intérieure, de la sécurité routière de la défense et de la sécurité nationale. Son organisation tend à
matérialiser une culture globale de la sécurité au sein d’une structure unique ainsi qu’à garantir à cette
structure une taille critique lui permettant de réagir à la survenance d’une crise, y compris de longue durée, en
disposant d‘agents formés et à la polyvalence encouragée.
La direction des sécurités est organisée en trois bureaux :
- le bureau de la sécurité intérieure : il a pour missions le pilotage et le suivi des politiques publiques entrant
dans le champ de la sécurité intérieure (prévention de la délinquance, lutte contre les addictions, etc.), la prise
en compte des problématiques d’ordre public et sécurité publique (manifestations revendicatives, demandes
de forces mobiles, etc.), le traitement des polices administratives relatives à la sécurité (armes, polices
municipales et opérateurs de sécurité, manifestations sportives et activités aériennes et aéroportuaires, etc...)
ainsi que la lutte contre la radicalisation et le séparatisme ;
- le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) : il a pour mission de préparer les
dispositions, notamment ORSEC, qui s’imposent avant la survenue d’un événement, programmé ou non, et
pendant son développement. A ces titres, il a en charge la conception des exercices inter-services et la
préparation du dispositif départemental de gestion de crises. Il décline également des actions de prévention sur
les risques majeurs à destination des collectivités et de la population.
- le bureau de la sécurité routière (BSR) : il a pour mission le pilotage et le suivi de la politique départementale
de sécurité routière ainsi que le suivi des professions réglementées de la route et celui des sanctions relatives
aux droits à conduire.
Qui contacter ?
Monsieur Simon PETIN, chef du SIDPC : 03.88.21.63.07
simon.petin@bas-rhin.gouv.fr
Madame Anne GILLOT directrice des sécurités : 03.88.21.67.00
anne.gillot@bas-rhin.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Bas-Rhin
Cabinet du préfet
Direction des Sécurités
Hôtel préfectoral, place du petit Broglie, STRASBOURG -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir être
Savoir s'adapter
/ niveau expert - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/07/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*