Adjoint(e) au chef pôle Politiques Locales Habitat et Renouv Urbain
Référence : 2025-1850207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
- Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 41 000 et 45 000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec le chef de pôle, assurer l'organisation, la répartition des tâches au sein de l'équipe.
Assurer le rôle d'interlocuteur auprès des partenaires, porteurs de projet et services techniques.
Sur le volet ANRU :
- Participer à l'élaboration et au suivi des projets de renouvellement urbain du département, NPNRU et PNRQAD. - Assurer le suivi opérationnel et financier des projets de rénovation urbaine, programmer, redéployer et gérer les crédits.
- Préparer les réunions des instances (COTECH, réunions de reporting, comités de relogement, COPIL, Revues de projet) et les dossiers associés.
Sur le volet politiques locales de habitat et logement :
- Assurer le suivi des PLH du département, piloter la production des porters à connaissance des PLH et des enjeux en matière d'habitat pour les SCOT et PLU, contribuer à la rédaction de ces documents.
- Assurer la mise en oeuvre des politiques thématiques : logement des saisonniers, logement des étudiants
- Assurer le suivi de la mise en ?uvre de l?article 55 de la loi SRU, contribuer aux bilans et à l?élaboration des dossiers et documents associés,
- Contribuer à la production des avis demandés au service : cas par cas, révision de PLU...
- Assurer la représentation institutionnelle du service et du pôle
- Participation à la vie du service et de la DDTM.
Vous serez en relations internes avec l?ensemble des services de la DDTM et en relations externes avec les organismes HLM, des différents Maîtres d'ouvrage, les EPCI, les Communes, la DREAL PACA, le Ministère et d?autres partenaires financiers ( CDC, Action Logement?) ainsi que la DDETS, l?ANCOLS et l?EPF ainsi que l?ANRU (chargé de mission territorial, chargé de mission financier, agence comptable) et la préfecture (délégués du Préfet à la politique de la ville)...
Profil recherché
le poste nécessite des compétences techniques, transversales et relationnelles en partie déjà acquises.
Les compétences techniques demandées sont :
? Connaissance générale des politiques publiques en matière d?aménagement, d'habitat, de logement, de rénovation urbaine et des implications locales de la déconcentration et de la décentralisation
? Connaissance des politiques publiques sociales du logement (enjeux, acteurs, réglementation, leviers d?action des pouvoirs publics) et en particulier, des procédures spécifiques destinées à la mise en ?uvre de l?article 55 de la Loi SRU ainsi qu?à la réhabilitation et à la rénovation urbaine ;
? Connaissance des financements du logement social (politique de l?habitat, réglementation?) ;
? Capacité à discerner les enjeux du secteur, compréhension des jeux d?acteurs ;
? Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, messagerie, documentation électronique)
Les compétences transversales sont :
? Capacités d?analyse et sens critique ;
? Faire preuve d?autonomie, de méthode et de rigueur ;
? Maîtriser les différents circuits et processus de la prise de décision ;
? Rendre compte et alerter à bon escient ;
? Se rendre disponible et faire preuve de capacité à gérer les périodes de pics d?activité.
Les compétences relationnelles sont :
? Savoir travailler en réseau, en équipe et en transversalité
? Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
? Savoir synthétiser des informations de nature différente
? Capacité de représentation institutionnelle
? Faire preuve de discrétion
? Capacité à s?adapter au changement, aux évolutions règlementaires et organisationnelles et à l?évolution des missions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr
- philippe.bourdiaux@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service habitat et renouvellement urbain comprend 21 agents.
Il comporte trois pôles qui ont vocation à fonctionner de manière transversale et complémentaire : parc privé et habitat indigne (PPPHI), politique locale de l'habitat et renouvellement urbain (PPLHRU) et logement social et foncier (PLSF).
Il intervient sur l?ensemble de la chaîne du logement :
- stratégie amont : planification et programmation du logement avec les collectivités (application de la loi SRU, contrats de mixité sociale, PLH et délégations des aides à la pierre, lien avec les politiques sociales,...), accès au foncier ;
- parc existant : renouvellement urbain, conventionnement Anah, rénovation énergétique, lutte contre l?habitat indigne.
Il met en ?uvre les priorités nationales définies en matière de politiques locales de l?habitat et de renouvellement urbain afin de concourir au développement de l?offre de logements notamment sociaux.
Le Pôle politique locale de l?habitat et renouvellement urbain (PPLHRU) participe à la mise en ?uvre des politiques publiques en faveur du renouvellement urbain et de l?application de l?article 55 de la loi SRU ainsi que le portage des porter à connaissance élaborés dans le cadre des PLH.
Il est constitué de 7 agents (1 chef de pôle, 1 adjoint(e), 1 chargé(e) d?études planification de l?habitat, 1 chargé de mission Loi SRU, 3 chargé(es) de projet ANRU).
À propos de l'offre
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Les contacts pour information et précisions sur le poste ainsi que pour adresser la candidature :
Laure PANICHI, Cheffe du service habitat et renouvellement urbain
04 93 72 72 10
laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr
Philippe BOURDIAUX, Adjoint au chef de service
04 93 72 72 80
philippe.bourdiaux@alpes-maritimes.gouv.fr
Merci d'adresser votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos trois dernières évaluations professionnelles. -
Vous aurez un bureau individuel.
Possibilité de 2 jours de télétravail selon les modalités définies dans la charte du télétravail en vigueur.
Ce poste nécessite, par ailleurs, une certaine disponibilité pour des déplacements en région PACA et à Paris.
N° du poste : 1720060018
Cotation du poste : Groupe RIFSEEP 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Responsable sectorielle / sectoriel