Adjoint(e) au chef pôle/Gestion stratégique du domaine public maritime
Référence : 2025-2096656
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
 - Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Oui
 - Télétravail possible Oui
 
Vos missions en quelques mots
Au sein du service mer, eau, environnement, et sous l'autorité hiérarchique du chef de pôle «  gestion stratégique du domaine public maritime », vous seconderez le chef de pôle « Gestion stratégique du domaine public maritime » dans le pilotage du pôle composé de 6 agents : 2 A et 4 B.
Vous conduirez les missions suivantes :
   - Aménagement du littoral : accompagnement des acteurs vers un projet et un titrage adaptés sur les projets d'aménagement du littoral complexes sur le domaine public maritime. 
      
   - Contrôle de l'occupation du DPM : élaboration un plan de suivi et de contrôle des activités économiques et des concessions de plage, notamment le suivi des bilans financiers avec la direction régionale des finances publiques.
      
   - Sécurité du DPM : identification des secteurs à risque pour la sécurité des personnes, et élaboration d'une stratégie d'intervention.
    - Participation aux réflexions relatives à l'évolution du trait cote, à à la mise en place de la bande de recul 30 et 100 ans dans les plans locaux d'urbanisme en lien avec le service urbanisme risque de la DDTM, au projet de stratégie littorale en cours par le Symadrem.
      
De plus, vous superviserez les actions ci-après avec l'appui technique des agents du pôle :  
      
    - Délimitation du DPM : identification des sites prioritaires pour lesquels une délimitation est nécessaire au regard des enjeux, à décliner dans une programmation pluri-annuelle ;  
   - Libération et de renaturation du DPM : repérage des secteurs privatisés du DPM où la liberté d'accès n'est pas garantie, élaboration d'une programmation pluriannuelle de travaux de remise en état du DPM, et mise en place de mesures de contrôle en lien avec ces opérations.
      
  - Sentier du littoral : suivi de la mise en oeuvre du sentier du littoral et de accompagnement des communes en lien avec les délégations territoriales de la DDTM
Pour ce faire, vous travaillerez en étroite collaboration : 
   - avec les autres pôles du service mer, eau, environnement (pôle milieu aquatique, pôle nature et territoires, pôle maritime) et les autres services de la DDTM (pôle juridique, délégation territoriale, délégations territoriales, service urbanisme et risques)
    - et en externe, avec les entreprises publiques et privées, les collectivités, le conservatoire du littoral, le parc naturel régional de Camargue, le parc national des Calanques, la DREAL, les sous préfectures, le GPMM, le Symadrem.
Profil recherché
Niveau A
Compétences techniques
    - maîtrise de la réglementation régissant le DPM
    -  pratique des outils bureautiques et web
    - utilisation de QGIS (niveau pratique)
Compétences transversales
    - rigueur et méthode dans l'instruction des dossiers
    - prise en compte des autres réglementations et de procédures (code de l'environnement, loi sur l'eau)
    - capacité rédactionnelle, bonne aisance à l'oral, capacité de synthèse
   - capacités d'analyse et à rendre compte
Compétences relationnelles
    - travail en équipe
    - dynamisme, capacité d'adaptation, force de propositions
    - appui sur le réseau professionnel
Modes d'acquisition
formation continue - compagnonnage - réseaux et filières métiers de la DDTM et en région
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département se caractérise par une proportion élevée d'espaces naturels protégés, soumis à une forte pression anthropique. Il présente, entre autres, des écosystèmes remarquables comme la Sainte Beaume, les Alpilles, la Camargue, la plaine de la Crau, l'étang de Berre, le parc marin de la Côte Bleue, et le parc national des Calanques (Parc National). 
Dans le département, l'aire métropolitaine marseillaise regroupe 1,6 millions d'habitants et constitue un des principaux vecteurs de développement et de pressions sur les milieux. 
D'autres secteurs sont également en plein développement : la zone industrialo-portuaire de Fos s'organise pour accueillir des projets industriels d'envergure, la Camargue s'interroge face au changement climatique, des projets d'infrastructures routières et ferroviaires sont engagés, et des projets de parcs d'éoliennes offshore sont prévus à court terme.
Dans ce contexte dynamique, la préservation du cadre de vie notamment au travers de la gestion de l'eau, la protection de la biodiversité et la conciliation des activités liées à la mer et au littoral sont des enjeux essentiels. Afin d?accompagner le développement durable du territoire, le service mer, eau, environnement porte les politiques publiques sur les thématiques suivantes :
 - la préservation des milieux aquatiques continentaux et marins,
- la biodiversité terrestre et la gestion de la chasse,
- la gestion du domaine public maritime
À propos de l'offre
- 
                                
Ces thématiques sont organisées sur quatre pôles et une chargée de mission pour les projets structurants qui sont traités de façon transversale (énergies marines renouvelables, câbles sous-marins?)
Au sein du service, le pôle stratégie et gestion du domaine public maritime a élaboré depuis 2013, en lien avec les acteurs partenaires, une stratégie quinquennale de gestion du DPM. Celle de 2025-2030, en cours de finalisation, vise à répondre aux différentes sollicitations d'utilisation du DPM, sur des espaces présentant des enjeux environnementaux importants et objet de nombreux conflits d'usages.
Le pôle stratégie et gestion du domaine public maritime a pour mission, en s'appuyant sur cette stratégie de :
- instruire et contrôler les diverses occupations du DPM du département des Bouches-Du-Rhône : autorisations d'occupation temporaires, concessions d'utilisation du DPM, concessions de plages, transferts de gestion ;
- assurer la mise en oeuvre des principes de gestion de ce domaine, en cohérence avec le cadre réglementaire et les politiques du MATTE
Ludovic ROULET - chef de pôle stratégie et gestion du DPM
Tel : 04 91 28 54 65 - mail : ludovic.roulet@bouches-du-rhone.gouv.fr
Frédéric ARCHELAS - adjoint au chef du service - chef du pôle nature et territoires
Tel : 04 91 28 40 36 - mail : frederic.archelas@bouches-du-rhone.gouv.fr
Pièces à fournir : CV et une lettre de motivation - 
                                
Groupe RIFSEEP/IFSE 3
Numéro de poste RenoiRH : E000030125
Bureau individuel, ordinateur portable
Uniforme et EPI fournis lors des déplacements sur le terrain
Déplacements sur le terrain ? permis B nécessaire
Télétravail envisageable une fois l?autonomie acquise
Durée minimale de maintien dans le poste : 3 ans - 
                                
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
 - 
                                Vacant à partir du 01/02/2026
 - 
                                Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques