Adjoint(e) au chef service gestion intégrée de mer et littoral
Référence : 2025-2132267
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Mer et du Littoral de Corse (DMLC)
La direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) est en charge des politiques publiques de la mer et du littoral. Cette direction, à la fois régionale et interdépartementale, vise à renforcer... - Localisation : BASTIA
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Seconder le(la) chef(fe) de service pour le pilotage du service avec la création d'un collectif de travail, le portefeuille de dossiers de l'adjoint(e) est défini sous l'autorité du (de la) chef(fe) de service.
- Appui au pilotage du pôle environnement marin.
- Représenter le service lors de réunions avec le corps préfectoral et des acteurs institutionnels locaux.
- Animer la thématique « gestion intégrée du trait de côte » particulièrement prégnante sur la plaine orientale en Haute-Corse.
- Suivre les PLU ou SCOT stratégiques avec des enjeux à l'interface terre-mer ou maritime.
- Piloter en direct des dossiers qui sont confiés par le(la) chef(fe) de service.
- Piloter le contentieux du service GIML relatif au domaine public maritime et à l'environnement marin pour les deux départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse en relation avec les unités DPM, les chargé(e)s de mission environnement, la chargée du contentieux, assurer la représentation du service GIML au Tribunal administratif à Bastia.
- Interim du (de la) chef(fe) de service lors de ses congés ou absences.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Solides connaissances juridiques et techniques en matière d'environnement marin.
- Connaissance de la gestion du littoral, de la gestion intégrée du trait de côte.
- Maîtrise du contentieux administratif.
- Faculté de produire rapidement des éléments de décision écrits.
Compétences transversales :
- Très bonnes capacités d'analyse et de synthèse requises, organisation des tâches, capacité d'initiative, capacité à rendre compte rapidement.
Compétences relationnelles :
- Aptitude à l'animation de réunions, diplomatie, rigueur, aisance à l'oral, écoute active, disponibilité et réactivité, expérience du management opérationnel.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) est en charge des politiques publiques de la mer et du littoral. Cette direction, à la fois régionale et interdépartementale, vise à renforcer l'action de l'État dans les domaines de la mer et du littoral en Corse sous l'autorité du préfet de Corse et de la Corse-du-Sud et sous l'autorité fonctionnelle du préfet de Haute-Corse et du préfet maritime de la Méditerranée. Elle assure les missions relatives à la gestion du domaine public maritime, le contrôle et la gestion des activités maritimes, les missions de l'État en matière portuaire ainsi que les politiques publiques de protection de l'environnement marin et de soutien économique aux secteurs maritimes (pêche, aquaculture, transports maritimes, plaisance professionnelle etc).
Le service est chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques relatives au domaine public maritime, à la gestion intégrée du trait de côte, et à l'environnement marin. Le service est composé de 22 agents répartis sur les sites de Bastia et Ajaccio.
À propos de l'offre
-
Namadie FAURE , Cheffe SGIML . Tél 04 95 29 09 80 mail : namadie.faure@mer.gouv.fr
-
- le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie .Gpe2.1
- le numéro de poste RenoiRH : E000008836
Matérielles : Bureau individuel dans les locaux de la DMLC à Bastia, bureautique, téléphonie y compris portable, véhicules en pool.
Horaires et saisonnalités : Règlement DMLC, heures ouvrables, astreinte périodique de direction.
Conditions particulières : Nombreux déplacements à prévoir en Corse (notamment à Ajaccio) et hors de Corse, nombreuses réunions, longs trajets en voiture, missions sur le terrain à pied, réunions fréquentes avec des logiciels vidéo en distanciel. -
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques