
Adjoint(e) au chef/à la cheffe de bureau – Pôle "Programmes soutien"(F/H)
Référence : 2025-2080780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Bureau des de la synthèse et des programmes de soutien (SDAF/SPS) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de bureau et en coordination avec l’adjoint en charge du pôle "Synthèse", l’adjoint(e) en charge du pôle "Programmes soutien" pilote ce pôle.
A ce titre, il/elle encadre les trois agents de catégorie A qui le composent.
Responsabilités principales
1. Pilotage budgétaire
Coordination de l'élaboration du projet de loi de finances (PLF) et des documents budgétaires associés : projet annuel de performance (PAP), documents de politique transversale (DPT), "jaunes" budgétaires.
Suivi de l’exécution budgétaire : répartition des crédits, suivi des engagements et des paiements.
Préparation du rapport annuel de performance (RAP) et coordination des réponses à la Cour des comptes dans le cadre de la note d’exécution budgétaire (NEB).
Réponse aux questionnaires parlementaires et aux amendements du PLF relatifs au programme 155.
2. Animation et coordination du réseau
Coordination de la gestion des budgets opérationnels de programme (BOP) et des unités opérationnelles (UO) du programme.
Animation des dialogues de gestion avec les RBOP et RUO.
Consolidation des données budgétaires issues des deux autres bureaux budgétaires de la sous-direction (emploi & masse salariale, agences régionales de santé).
3. Représentation et relations institutionnelles
Participation aux conférences budgétaires avec la direction du budget et aux comptes-rendus de gestion avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel.
Représentation du programme lors des débats parlementaires en tant que commissaire du Gouvernement.
4. Contrôle interne budgétaire
Mise en œuvre et suivi du dispositif de contrôle interne budgétaire (CIB) du programme.
Identification des risques budgétaires et proposition de mesures correctives.
Veille à la conformité des procédures et à la fiabilité des données budgétaires.
5. Pilotage de la performance
Coordination des travaux relatifs aux volets performance des projets et rapports annuels de performance (évolution des maquettes de performance, amélioration de la qualité des objectifs et indicateurs...).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Finances publiques et procédures budgétaires (M)
- Animation d'un réseau de partenaires (M)
- Utilisation d'Excel (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe et savoir mobiliser **
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue **
- Faire preuve de réactivité ***
- Capacité d’initiative et rigueur ***
- Capacité de représentation **
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse et de synthèse de données budgétaires et financières (M)
- Expression écrite et orale (M)
- Concevoir et aider à la conception des outils et des tableaux de synthèse budgétaires (M)
- Travailler avec un réseau de partenaires (M)
- Connaitre les politiques publiques mises en œuvre par les ministères en appréhender les enjeux ainsi que leurs incidences budgétaires (M)
Utiliser les systèmes d’information budgétaires et comptables et tableurs (M)
Expérience confirmée dans le domaine budgétaire, notamment expérience de négociation interministérielle, consolidation de tableaux complexes.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gregoire.rullier@sg.social.gouv.fr
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des finances, des achats et des services porte la responsabilité ministérielle des finances, des achats et des patrimoines immobilier et immatériel. Elle fournit l'expertise et apporte les solutions avec professionnalisme et réactivité aux directions et aux agents des ministères sociaux.
Elle est constituée des structures suivantes :
- Le bureau des ressources humaines et des affaires générales (BRHAG) ;
- La sous-direction des achats et du développement durable (SDADD) ;
- La sous-direction des affaires financières (SDAF) ;
Descriptif du service
Le bureau de la synthèse et des programmes soutien (SPS) est organisé en deux pôles qui assurent deux types de fonctions financières au sein de la direction des finances, des achats et des services des ministères sociaux :
1) un pôle « Synthèse » chargé de la synthèse et du pilotage de la politique budgétaire des ministères sociaux (fonction RFFIM) , soit 9 programmes regroupés en trois missions : « Santé » (1,5 Md€ en LFI 2025), « Solidarités, insertion et égalité des chances » (30,2 Md€ en LFI 2025) et « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » (20 Md€ en LFI 2025) ;
2) un pôle « Programmes soutien » chargé de la budgétisation, de la programmation et du pilotage de la gestion du programme 155 « Soutien des ministères sociaux » (2 Md€ en LFI 2025).
Les crédits hors T2 de ce programme couvrent les dépenses de fonctionnement courant, de systèmes d’information, d’immobilier, de politique des ressources humaines, de conseil juridique, de logistique, d’études et statistiques, de communication et d’affaires internationales pour l’administration centrale et les crédits destinés à couvrir les dépenses de communication, études et statistiques, de formation métier et d’action sociale des services déconcentrés (DREETS).
Le programme 155 porte également la subvention pour charges de service public versée aux agences régionales de santé (ARS) et à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
À propos de l'offre
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Formations Chorus et Chorus formulaires
Formations budgétaires
Formations au management -
Contraintes liées au calendrier budgétaire
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable budgétaire