Adjoint(e) au chef(e) de la section formation H/F

Référence : MINT_BA013SGB-109747

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD
  • Localisation : SGAMI SUD
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP  B3
Vos activités principales

Assure les missions d’adjoint au chef de section, et assure son intérim lors de son absence.
Formation professionnelle:
Recensement, gestion administrative, analyse et évaluations des actions de formations : Réception, tri, diffusion, gestion des candidatures, Inscription sur Dialogue, gestion des convocations
Participation à la mise en œuvre des dispositifs de formation en fonction de la politique globale de formation
Participation à l’établissement du plan local de formation du SGAMI SUD
Organisation de formations internes au SGAMI en fonction du budget formation alloué
Mise à jour des tableaux de suivi des différentes formations diffusées et organisées
Mise à jour des dossiers sur le réseau
Établissement d’éléments permettant la rédaction de bilans
Établissement de statistiques

Apprentis :
Participation à la campagne de recrutement des apprentis : Recensement des besoins, constitution des dossiers de recrutement et de prise en charge
Mise à jour des tableaux de suivi et des dossiers sur le réseau
Établissement d’éléments permettant la rédaction de bilans
Établissement de statistiques
 
Stagiaires :
Traitement des candidatures et des conventions
Mise à jour des tableaux de suivi et des dossiers sur le réseau
Établissement d’éléments permettant la rédaction de bilans
Établissement de statistiques

Votre environnement professionnel
Le SGAMI, échelon territorial du ministère de l’intérieur pour la zone de défense et de sécurité Sud, assure la gestion administrative, budgétaire, logistique et immobilière des services de la police nationale et, en partie, de la gendarmerie nationale. Son ressort géographique s’étend, depuis le 1er janvier 2016, sur 3 régions (PACA, Occitanie, Corse), soit 21 départements. Le SGAMI Sud est composé de 5 directions (DAGF, DRH, DSIC, DEL et DI), auxquelles s’ajoutent un cabinet ainsi que des délégations et antennes logistiques, relais des directions, situées à Nice, Montpellier, Toulouse et Ajaccio.
Activités du service :
Le Bureau des ressources Humaines est chargé de la gestion de proximité des agents du SGAMI. La section formation du BRH assure la mise en œuvre des actions de formation pour les agents du SGAMI – Gestion des apprentis et des stagiaires.

Composition et effectifs du service :
Le BRH est composé de 16 agents : 2A, 6B, 9C

Liaisons hiérarchiques :
Le chef de section, le chef de bureau, la Directrice des Ressources Humaines, le Secrétaire général du ministère, les préfectures de région de la zone sud.
Liaisons fonctionnelles :
- DCRFPN, ECLPN, DZRF, CRF 13, 06, 34 – SG/DRH Lognes, ENSAPN Toulouse, DRF et PFRH Paca/Corse et Occitanie, Région gendarmerie, DR Toulouse et Corse, Antenne de Nice et Montpellier, les 21 CSAG de la Zone, PP13, CEZOC, EMIZ.
- Les référents formations des différentes directions , Secrétariat des directions, responsables RH, PESE , maîtres d’apprentissage, CFA
- Prestataires externes, formateurs

Profil recherché

 Vos compétences principales mises en œuvre :

 
Connaissances techniques

Connaître l’environnement professionnel - niveau maîtrise – à acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - requis

 
Savoir-faire

Savoir s’organiser -  niveau maîtrise - requis
Savoir analyser -  niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe -  niveau pratique - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines -  niveau maîtrise - requis
Savoir s’adapter - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :
La variété des tâches permet d’évoluer vers d’autres métiers dans le domaine des ressources humaines.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgamisud-drh-brh-fdpsgami13@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : 
    Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur – Direction des ressources humaines
    Bureau des ressources humaines - Section formation
    299, chemin de Sainte Marthe – 13 313 Marseille cédex 14
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GRH005A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)

    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-
    humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_20
    11_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPEGRH04

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Respect des règles de confidentialité

    Qui contacter :
    Le chef de bureau : 04 95 05 93 21

     Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 12/05/2025
  • Responsable d'ingénierie de formation

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    Fonction publique Territoriale
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    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 24 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • RESPONSABLE CONSEIL ET CONTROLE INTERNE SOLDE

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    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 24 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Conseiller(ère) en Prévention (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire et correspondant RH de proximité

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    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
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  • Secrétaire et correspondant RH de proximité

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur