ADJOINT(E) AU CHEF(FE) DE LA MISSION - APPUI JURIDIQUE AUX SERVICES

Référence : 2025-1848950

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cher (DDT 18)
  • Localisation : 6 PLACE DE LA PYROTECHNIE 18019 BOURGES CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Appui indispensable de la cheffe de la mission dont vous assurerez la suppléance en cas d'absence, vous ferez partie de la mission Appui au pilotage, juridique et communication (MAPJC), rattachée à la direction.

La MAPJC intervient dans 3 domaines : l'appui au pilotage auprès de la direction, l'appui juridique et la communication. Elle est un rouage incontournable et polyvalent de la direction départementale des territoires. Elle comprend 4 agents : la responsable et 3 agents de catégorie B.

Dans ce cadre, votre action portera principalement sur l'aspect "appui juridique" de la MAPJC.

Vous serez ainsi l'un des référents juridiques de la direction départementale des territoires : vous serez amené.e à répondre à toute question d'ordre juridique des services et à participer au traitement des contentieux devant le tribunal administratif.

Vous serez également l'interlocuteur privilégié des services, du tribunal administratif et des commissaires enquêteurs pour l'organisation des enquêtes publiques relevant de la compétence de la structure.

Profil recherché

Nous cherchons un agent de catégorie B de formation juridique dans au moins un des domaines d'intervention de la mission (droit administratif-urbanisme-environnement-agriculture).

Les compétences recherchées sont les suivantes :
Connaissances juridiques notamment en termes de procédures et contentieux
Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Sens de l'organisation, de la gestion des priorités
Savoir alerter, rendre compte
Aptitude à travailler en équipe
Qualités relationnelles, sens de l'écoute, de la diplomatie

Elles peuvent être acquises par formation ou/et par compagnonnage.

Qui sommes-nous ?

Située à Bourges, à 2h30 de Paris et 1h30 d'Orléans, ville d'art et d'histoire avec un patrimoine historique remarquable (cathédrale classée à l'UNESCO), une vie culturelle riche (capitale européenne de la culture 2028, organisatrice du Printemps de la chanson) et un cadre de vie préservé (lac d'Auron, marais classés), la direction départementale des territoires est un service de l'État dans le Cher.

Forte d'une équipe de 115 agents, elle est un acteur majeur de la transition écologique ayant comme objectif d'impulser des dynamiques sur des sujets à forts enjeux sociétaux (eau, biodiversité, logement, habitat, énergies renouvelables, économie agricole, aménagement durable du territoire, prévention et gestion des risques) et d'accompagner les territoires dans leur évolution (collectivités, monde agricole, associations, bailleurs sociaux, usagers).

La direction départementale des territoires est composée d'une équipe de direction, à laquelle est rattachée la mission Appui au pilotage, juridique et communication qui propose ce poste, et de 5 services :
- accompagnement des territoires,
- connaissances, aménagement, planification, sécurité,
- économie agricole et développement durable,
- environnement et risque,
- habitat.

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez !

    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/DGAFP%20formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE.pdf


    Toute candidature déposée directement sur le site choisirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite.


    Contactez les personnes ci-dessous à l'appui d'un CV, d'une lettre de motivation et du formulaire de mobilité avant la date de fin publication :
    - M Y.PASTOUREAU, directeur départemental adjoint - 02 34 34 61 02 - yannick.pastoureau@cher.gouv.fr;
    - Mme F.GALIBOURG, cheffe de la mission -  02 34 34 61 27 - frederique.galibourg@cher.gouv.fr.
    Le formulaire de mobilité est également à adresser aux ressources humaines : sgc-ddi-gap@cher.gouv.fr

    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires. Les candidatures hors fonctionnaires ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication.

  • Identifiant du poste : E000012830

    Cotation RIFSEEP : groupe 1

    Structure à taille humaine, ouverte à tous types de profil, la DDT offre une grande souplesse dans l'organisation de son travail (télétravail, horaires variables) et facilite la vie professionnelle de ses agents (outils informatiques performants, grand parking, pool de voitures, salle de restauration intérieure et extérieure, restaurant d'entreprise à deux pas). Chaque agent peut s'épanouir professionnellement (diversité des missions, évolution fonctionnelle et hiérarchique possible au sein de la structure) dans un cadre de travail agréable (jardin, bureaux rénovés).

    Des déplacements à l'extérieur (services de la préfecture, communes du département) sont à prévoir en bus (gratuit) ou en véhicule administratif.

    Un volume important du travail consiste en de la rédaction et des recherches sur ordinateur.

    En tant que contractuel, vous percevrez un salaire minimal de 22 314 ? net annuel, davantage avec expérience.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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  • Chargée / Chargé des procédures environnementales

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    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • Juriste (H/F)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Eure et Loir (28)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture d'Eure et Loir
    • En ligne depuis le 26 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • JURISTE SPECIALISE EN DROIT IMMOBILIER PUBLIC - Agglo du Pays de Dreux

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Eure et Loir (28)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 26 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
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    • Affaires juridiques

    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
    • En ligne depuis le 21 mai 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Chargé de mission pour le service de renseignement en droit du travail

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS Centre Val de Loire
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités