ADJOINT(E) AU CHEF(FE) DE LA MISSION - APPUI JURIDIQUE AUX SERVICES

Référence : 2025-1848950

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cher (DDT 18)
  • Localisation : 6 PLACE DE LA PYROTECHNIE 18019 BOURGES CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Appui indispensable de la cheffe de la mission dont vous assurerez la suppléance en cas d'absence, vous ferez partie de la mission Appui au pilotage, juridique et communication (MAPJC), rattachée à l'équipe de direction de la direction départementale des territoires.

La MAPJC intervient dans 3 domaines : l'appui au pilotage auprès de la direction, l'appui juridique et la communication. Elle est rouage incontournable et polyvalent de la structure. Elle comprend 4 agents : la responsable de la mission et 3 agents de catégorie B.

Dans ce cadre, votre action portera principalement sur l'aspect "appui juridique" de la MAPJC.

Vous serez ainsi l'un des référents juridiques de la direction départementale des territoires : vous serez amené·e à répondre à toute question d'ordre juridique des services et à participer au traitement des contentieux devant le tribunal administratif.

Vous serez également l'interlocuteur privilégié des services, du tribunal administratif et des commissaires enquêteurs pour l'organisation des enquêtes publiques relevant de la compétence de la direction départementale des territoires.

Profil recherché

Vous êtes un agent de catégorie B de formation juridique dans au moins un des domaines d'intervention de la mission (droit administratif-urbanisme-environnement-agriculture) ? Vous êtes également en capacité de faire preuve d'une certaine autorité et de réactivité dans les périodes de suppléance de la cheffe de la mission ? Venez nous rejoindre !

Les compétences recherchées sont les suivantes :
Connaissances juridiques notamment en termes de procédures et contentieux
Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Sens de l'organisation, de la gestion des priorités
Savoir alerter, rendre compte
Aptitude à travailler en équipe
Qualités relationnelles, sens de l'écoute, de la diplomatie

Elles peuvent être acquises par formation ou/et par compagnonnage.

Qui sommes-nous ?

Située à Bourges, à 2h30 de Paris et 1h30 d'Orléans, ville d'art et d'histoire avec un patrimoine historique remarquable (cathédrale classée à l'UNESCO), une vie culturelle riche (capitale européenne de la culture 2028, organisatrice du Printemps de la chanson) et un cadre de vie préservé (lac d'Auron, marais classés), la direction départementale des territoires est un service de l'État dans le Cher.

Forte d'une équipe de 115 agents, elle est un acteur majeur de la transition écologique ayant comme objectif d'impulser des dynamiques sur des sujets à forts enjeux sociétaux (eau, biodiversité, logement, habitat, énergies renouvelables, économie agricole, aménagement durable du territoire, prévention et gestion des risques) et d'accompagner les territoires dans leur évolution (collectivités, monde agricole, associations, bailleurs sociaux, usagers).

La direction départementale des territoires est composée d'une équipe de direction, à laquelle est rattachée la mission Appui au pilotage, juridique et communication qui propose ce poste, et de 5 services :
- accompagnement des territoires,
- connaissances, aménagement, planification, sécurité,
- économie agricole et développement durable,
- environnement et risque,
- habitat.

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez !

    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/DGAFP%20formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE.pdf


    Toute candidature déposée directement sur le site choisirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite.


    Contactez les personnes ci-dessous à l'appui d'un CV, d'une lettre de motivation et du formulaire de mobilité avant la date de fin publication :
    - M Y.PASTOUREAU, directeur départemental adjoint - 02 34 34 61 02 - yannick.pastoureau@cher.gouv.fr;
    - Mme F.GALIBOURG, cheffe de la mission -  02 34 34 61 27 - frederique.galibourg@cher.gouv.fr.
    Le formulaire de mobilité est également à adresser aux ressources humaines : sgc-ddi-gap@cher.gouv.fr

    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires. Les candidatures hors fonctionnaires ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication.

  • Identifiant du poste : E000012830

    RIFSEEP : groupe 1

    La direction de la DDT est attentive à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses agents grâce à une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables (plusieurs modalités) ou la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine. Le règlement intérieur de la structure précise l'organisation du travail.

    Des opportunités de développement professionnel et de progression compléteront vos objectifs de carrière.

    Un pool de véhicules est à votre disposition pour les déplacements professionnels.
    Vous aurez la possibilité de prendre vos repas au restaurant administratif auquel adhère la structure ; une salle de convivialité est également équipée au sein du site pour y prendre vos propres repas. Une aire arborée est  aménagée à l'extérieur, dans l'enceinte de la structure.

    Vous aurez également la possibilité d'adhérer à l'association culturelle et d'entraide ministérielle.

    Des déplacements à l'extérieur (services de la préfecture, communes du département) sont à prévoir en bus (gratuit) ou en véhicule administratif.

    Un volume important du travail consiste en de la rédaction et des recherches sur ordinateur.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2022
  • Assistante / Assistant juridique

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    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loiret
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    Fonction publique de l'État
  • Juriste h/f - SDIS DU LOIRET

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
    • En ligne depuis le 27 février 2025
    Fonction publique Territoriale