Adjoint(e) au chef(fe) de la mission ingénierie financière
Référence : MINT_BA006ATA-105125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
- Localisation : Préfecture des Alpes-Maritimes - CADAM
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
- Co-animation l’équipe de la mission d’ingénierie financière et participation aux réunions périodiques des cadres de la direction.
- Pilotage budgétaire et comptable des BOP gérés par la mission en lien avec les chargés de mise en paiement
- Conseil auprès des collectivités territoriales et des porteurs de projets, notamment en ingénierie financière
- Instruction des demandes de dérogation prévues par la réglementation
- Instruction des dossiers de demande de subvention pour les maisons France services
- Rédaction des fiches d’identité des collectivités sur le volet budgétaire et comptable
Vos activités annexes
- Appui à la programmation et la mise en paiement des dotations suivantes :
- Dotation de soutien à l’investissement local et Départemental (DSIL/DSID), Fond national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR), Fonds vert
- Appui au pilotage budgétaire et comptable sur le volet CATNAT (Dotation de solidarité et Fonds de reconstruction exceptionnel)
- Conception des outils de pilotage dans le cadre de l’amélioration continue des process de gestion
- Validation des engagements juridiques des DDI dans Chorus (rôle préfet) lorsque ceux-ci sont supérieurs à 150 000€.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction des interventions et de la coordination de l’État (DICE) a trois grands axes d’action :
• Coordination interministérielle, et au-delà (collectivité locales, organismes professionnelles, chambres consulaires) des dossiers départementaux stratégiques.
• Animation de la gouvernance (régionale/préparation des CAR, des réunions des préfets et des secrétaires généraux ; départementale/réunions de direction et de coordination , bilatérales avec les DDI … ; coopération francomonégasque/ conférence locale et nationale ;
• Ingénierie financière dans la préparation des arbitrages d’attribution et le suivi des crédits territorialisés à travers le contrat de plan Etat-Région et les différentes subventions locales (DETR, de la DSIL, de la DSID, FNADT. Réserve parlementaires, catastrophes naturelles et calamités publiques).
Composition et effectifs du service :
La direction est composée à ce jour :
• d’un directeur et d’un directeur adjoint (A+)
• de 4 chargés de missions (A) sur les grands sujets de coordination
• d’une mission d’ingénierie financière réunissant 6 agents (2 A, 1 B, 3 C)
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : le/la chef(fe) de ma mission ingénierie financière l
N+2 : le directeur et le directeur adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Les sous-préfets, les DDI, le SGAR, la DGCL, le CSPR13
Qui contacter ?
- M. Pierre-Gil FLORY, directeur
tél : 04 93 72 29 67 – pierre-gil.flory@alpes-maritimes.gouv.fr
- Mme Isabelle BOILINI, Cheffe de la mission ingénierie financière
tèl : 04 93 72 29 97 – isabelle.boilini@alpes-maritimes.gouv.fr
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire :
Savoir manager
Savoir s'organiser
Savoir appliquer la réglementation
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s'adapter
Savoir s'exprimer oralement
Vos perspectives :
La transversalité et le côté opérationnel du poste peuvent être valorisés en vue d'une mobilité fonctionnelle y compris dans la fonction publique territoriale et dans les DDI ou d'une promotion de grade.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
isabelle.boilini@alpes-maritimes.gouv.fr
À propos de l'offre
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Votre environnement de travail
Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes
(CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et
bus : http://www.lignesdazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant :
restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits
réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de
première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
Le site du CADAM a été labellisé Employeur Pro-Vélo de niveau QR.
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des services de l'Etat dans le 06!
IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire
complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de
motivation.
Le formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à
l’adresse suivante :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit
%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Nombreuses réunions.
- Travail dans l'urgence et sous contrainte calendaire.
- Contraintes dues à la fin de gestion.
Codifications métiers :
Domaine(s) fonctionnel(s) : Gestion budgétaire et financière
Code emploi type MIOM : GBF003A - Responsable de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales
Code emploi référence RIME : FPEGBF04
Code emploi RMFP (nouveau) : ERGBF004
Catégorie statutaire / Corps : A / Attachés d’administration de l’État
Groupe RIFSEEP : 2 -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code
général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*