Adjoint(e) au chef(fe) de service - SDIS de Seine-Maritime

Référence : O076241120000098

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Yvetot
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions du SDIS :
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et d'organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
Secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.


Missions du Groupement pilotage, évaluation, prospective et système d'information :
Définir et déployer un système d'information efficace pour appuyer les équipes métiers.
Manager l'info-valorisation du SI pour un pilotage par la performance globale.
Accompagner la transformation numérique.
Définir une politique informatique en conformité avec la stratégie globale du SDIS.

Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef de service systèmes et production.
N+2 : Chefferie du groupement Pilotage, évaluation, prospective et système d'information.

Liaisons fonctionnelles :
Internes : L'ensemble des entités du Sdis76.
Externes : Fournisseurs et prestataires divers.

Missions principales :

L'adjoint au chef de service est chargé d'assister le chef de service dans ses missions et de le suppléer en son absence.

Domaine du Système d'informations (opérationnel et administratif) :
Veiller au fonctionnement nominal et permanent du SI en lien avec les autres services du groupement ;
Assurer l'application et le suivi des procédures internes d'exploitation du système, notamment au travers du suivi des mises à jour des versions et maintenances logiciels ;
Prendre en compte les incidents remontés par de la cellule d'assistance unique (centre de service) qui concerne les aspects logiciels et flux et en assurer le retour utilisateur ;
Être le garant de la bonne exécution et du suivi des contrats de maintenance.

Domaine de l'urbanisation du système d'information :
Accompagner la démarche d'aide à la transformation, à la rationalisation, à la simplification et à l'amélioration du SI.
Planifier les refontes structurantes pour optimiser, les échanges, les services, la flexibilité, la modularité... et d'une façon plus générale à répondre à la stratégie SI de SDIS en parallèle de l'évolution des métiers.
Analyser les systèmes métiers en s'appuyant sur les techniques de BPM (Business Process Management ou Gestion des processus métier) :
* modéliser les processus de façon transversale,
* outiller ces processus pour faciliter une exécution fluide (workflow, moteur de règles ou d'exécution),
* piloter l'activité de ces processus au moyen d'indicateurs (gestion de la qualité, performance).

Missions secondaires

En fonction des besoins du SDIS :
* Participer à l'astreinte d'exploitation et de sécurité du SI.
* Être porteur ou contributeur des projets, notamment pour le groupement

Profil recherché

Filières et plages de grades du poste :
SPP : Lieutenant de 1ère classe à Capitaine
Technique : Technicien principal de 2ème classe à ingénieur.

Formations et diplômes :
Formation supérieure en ingénierie et management enrichie d'une solide expérience réussie sur des missions similaires (minimum 5 ans) ;
Pour les SPP : possibilité de recrutement sur concours Lieutenant 1ère classe ou Capitaine.

Connaissances :
Excellente culture informatique, des infrastructures informatiques et de l'ensemble du système d'information ;
Du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales ;
De la règlementation et des procédures en matière de marchés publics ;
Des méthodologies de gestion de projets et de planification ;
En technologies de l'information ;
En droit, législations spécifiquement applicables à l'organisme ;
Des pratiques en matière de protection des données.
Connaissances techniques requises :
* Systèmes Microsoft Windows Serveur, VMWare ESX ;
* Langages interprétés : batch Windows et Powershell ;
* Systèmes de messagerie Microsoft Exchange et Office 365 ;
* Système de supervision.
De la norme BPMN 2

Savoir-faire :
Capacité à faire des choix y compris dans les situations d'urgences en ayant préalablement évalué les risques ;
Capacité à prendre les décisions nécessaires dans le cadre de la réglementation et à en rendre compte à son supérieur hiérarchique ;
Propension à coopérer avec différents acteurs pour mettre en ½uvre un dispositif, une politique ou un projet ;
Capacité à définir et à suivre les objectifs et à les prioriser en répartissant le travail au sein de l'équipe ;
Maîtriser les techniques propres au métier concernant :
l'analyse de conformité d'un traitement de données à caractère personnel ;
la formulation de conseils et d'exigences ;
la réalisation ou le pilotage d'audits afin de vérifier la conformité de traitements ou le respect de procédures ou de consignes ;
la conception et la réalisation d'actions de sensibilisation ;
la conception et la diffusion de procédures en lien avec la conformité au RGPD ;
l'accompagnement d'un contrôle sur place de la CNIL, la préparation d'une demande d'avis ou d'autorisation auprès de la CNIL, la réalisation d'une EIVP (étude d'impact sur la vie privée), la gestion d'une notification de violation de données auprès de la CNIL et la communication aux personnes concernées, la formulation d'un bilan annuel etc.

Savoir-être :
Capacité d'analyse, de rigueur, d'autonomie, d'organisation et de travail en équipe ;
Aisance relationnelle ajoutée à un sens de l'écoute et de la pédagogie ;
Aisance rédactionnelle ;
Capacité d'intégration de nouvelles technologies et à assurer des transferts de compétences ;
Discrétion et confidentialité ;
Objectivité ;
Indépendance ;
Probité ;
Résistance au stress, aux influences indues et aux préjugés.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature à Monsieur André GAUTIER Président du Conseil administration, en précisant le numéro de l'offre : 95/24-1
    à l'adresse mail : recrutement@sdis76.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Capitaine de SPP, Ingénieur, Lieutenant de 1ère classe de SPP, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé des opérations de secours

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