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Adjoint(e) au Chef(fe) du bureau de gestion des personnels administratifs, techniques, spécialisés

Référence : MINT_BA057SGA-113613

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI EST
  • Localisation : SGAMI EST/ DRH/METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Dans le cadre de la nouvelle organisation du bureau de gestion des personnels administratifs, techniques, spécialisés et à statut ouvrier de la Direction des ressources humaines du Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) Est - Zone de défense et de sécurité Est, en qualité d’adjoint(e) et sous son autorité, vous appuyez le chef(fe) du bureau des personnels administratifs, techniques, spécialisés et à statut ouvrier (PATSO), composé de gestionnaires répartis au sein des deux sections (16 agents et 2 apprentis) et d’une mission transverse (3 agents) et d’assurer la qualité de la gestion de carrière et de la gestion administrative intégrée à la paie des agents du SGAMI (800 agents), de la police, de la gendarmerie et de la préfecture/SGCD de la Zone Est.. Vous avez par ailleurs la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique de la mission transverse. Vous assurez enfin l’interim du chef(fe) de bureau en son absence

A ce titre, vous êtes chargé(e) :
* d’appuyer le chef(fe) de bureau pour l’animation de bureau, l’organisation du travail, et le pilotage de l’activité ;
* d’encadrer les équipes en vous appuyant sur les chef(fe)s de section et la mission transverse ;
* de veiller au respect du calendrier national de paie, assurer en tant que de besoin le lien avec les responsables de la DDFIP et l’administration centrale (MIPPAR) ;
* d’assurer un contrôle interne en déployant autant que de besoin des outils adaptés ;
* de gérer, en lien avec les responsables des services RH de proximité ou les directions métiers du SGAMI, les dossiers les plus sensibles et/ou complexes signalés par votre hiérarchie ;
* de mener les campagnes d’avancement au choix et participer à l’animation du dialogue social ;
* de veiller à la cohérence et à la solidité des dossiers présentés en commission administrative paritaire (CAP), et de participer, en qualité de secrétaire, aux séances des CAP locales (personnels techniques et spécialisés) ;
* de veiller à l’atteinte de l’objectif de recrutement des apprentis, dans les meilleures conditions et dans le respect des réglementations ;
* d’appuyer votre chef(fe) dans la définition des objectifs du bureau, et d’évaluer les agents de la mission transverse;
* à l’échéance (1fois tous les 4 ans) participer à l’organisation des élections professionnelles.

Activités du service
Votre environnement professionnel :

Gestion des dossiers et des carrières des personnels administratifs, actifs, techniques et spécialisés (du recrutement à la retraite), rémunérations d’agents titulaires et contractuels de la fonction publique.
Composition et effectifs du service
La Direction des Ressources Humaines est composée de 150 agents
Liaisons hiérarchiques
Le/la chef(fe) du bureau
La directrice des ressources humaines et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles
Ministère (administration centrale) – Préfectures – Services de police et gendarmerie

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir faire :
Savoir s’organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s’adapter / niveau pratique - requis

Vos perspectives :
Valorisation de l'expérience dans le cadre d'une mobilité postérieure sur un poste à responsabilités similaires ou supérieures


Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-est-drh-secretariat@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Secrétariat de Mme la DRH : 03 87 16 11 66 ou 03 87 16 11 38

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Documents à insérer dans profil candidat (titulaire ou non titulaire) :
    • CV
    • Lettre de Motivation
    • Formulaire de demande de mobilité

    Localisation administrative et géographique :
    Préfecture de la zone de défense et de sécurité Est
    Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) Est
    DRH
    Bureau des personnels administratifs, techniques, spécialisés et statut ouvriers
    Espace Riberpray Rue Belle Isle - B.P. 51064 - 57036 Metz Cedex


    Domaine fonctionnel :
    RESSOURCES HUMAINES
    Emploi type/Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Responsable des RH - FPGRH002



  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - statuts nombreux et diverses réglementations à appliquer
    - capacités d’adaptation et d’analyse – rigueur - réactivité - discrétion professionnelle
    - fortes capacités managériales et relationnelles



    Avantages :

    • Restaurant administratif à partir de 2,70€
    • Parking gratuit situé au sein de la structure
    • Salle de sport sur le site
    • 38h - Horaires variables
    • Possibilité de télétravail (jusqu’à 3 jours / semaine)
    • 27j de congés annuels + 16 jours de RTT
    • Participation de 15€ par mois à la complémentaire santé
    • Forfait mobilité durable et prise en charge partielle des abonnements transports
    • Accès facile : arrêt Mettis Pontiffroy à 20 mètres, proche du centre ville

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique,
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable des ressources humaines

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