
Adjoint au chef du bureau de l'Egalité, de la Diversité, du cadre de vie et de l'AS RH7
Référence : 2025-1981216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de la Justice
Direction de l'administration pénitentiaire (DAP) - Localisation : Ministère de la Justice – Site du Millénaire 3 35 rue de la gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) au chef(fe) de bureau de l’Egalité, de la Diversité, du cadre de vie et de l’accompagnement social anime et coordonne sous l’autorité du chef ou de la cheffe de bureau les activités du bureau.
En lien avec le secrétariat général et les autres bureaux de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales, il/elle contribue à définir et à déployer les politiques ministérielles en matière d’égalité professionnelle, de diversité, de laïcité, de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes en animant le réseau des référents interrégionaux.
Il/elle veille tout particulièrement à favoriser l’installation et l’intégration des personnes en situation de handicap.
En charge du pilotage de l’analyse des conditions de travail des personnels, il/elle propose toute mesure d’amélioration utile et conduit les projets d’amélioration associés. A ce titre, il/elle anime en lien avec le/la chef(fe) de bureau le réseau des agents chargés de la prévention dans les services déconcentrés. Il/elle met en œuvre et anime la politique de prévention en matière de santé, de sécurité au travail et de risques psychosociaux.
Il/elle participe aux travaux menés par le secrétariat général sur l’accord cadre égalité-diversité ou l’accord sur la qualité de vie au travail. Il est notamment chargé de décliner pour le compte de la DAP ces accord-cadres.
L’adjoint(e) au chef de bureau contribue à la préparation des dossiers de retraite des agents de l’administration pénitentiaire.
Il/elle pilote et instruit le dispositif des demandes de ruptures conventionnelles des agents de l’administration pénitentiaire.
Il/elle garantit le pilotage, la préparation et l’instruction, en lien avec les directions interrégionales des services pénitentiaires, les congés bonifiés des agents de l’administration pénitentiaire.
Il/elle participe à la définition de l’action sociale ministérielle, en propose la déclinaison dans les services pénitentiaires et s’assure de sa mise en œuvre, notamment pour répondre aux besoins des personnels en matière de logement, de parentalité, de restauration, de vacances ou d’action culturelle et sportive.
Enfin, il/elle contribue au traitement des situations individuelles en lien avec les acteurs sociaux ou les services spécialisés.
Nombre d’agents à encadrer
6 A 5 B 10 C
Profil recherché
Connaissances
Droit de la Fonction publique
Pilotage des ressources humaines
Savoir-être
Sens du relationnel affirmé et capacité de négociation
Discrétion
Sens politique
Savoir-faire
Expérience et capacité managériales
Rigueur
Capacité de synthèse
Qualités d’organisation
Capacité à faire face à une charge de travail conséquente
Pilotage de dossiers complexes
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Le poste est ouvert à un cadre supérieur de la Fonction publique (attaché de l’administration de l’Etat ou corps équivalent)) disposant déjà d’une expérience réussie dans des fonctions de pilotage des fonctions RH et de management.
Offres de formation associées à votre prise de poste
A déterminer en fonction du profil.
Perspectives d’évolution professionnelle
Chef de bureau
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels.
Il garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.
Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires.
Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.
Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial…
Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).
>> En savoir plus sur les missions du ministère de la Justice
Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, social, communication…
Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative, ou encore dans un établissement pénitentiaire et de réinsertion.
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Au sein du service de l’administration, la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH des 45 000 agents de l’administration pénitentiaire.
Avec l’appui des 9 directions interrégionales (DI) et d’une direction outre-mer, en relation étroite avec l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP), la SDRHRS conçoit et pilote les dispositifs de recrutement, de formation, de gestion des statuts et des carrières, de rémunération et de discipline des agents répartis sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultramarin. Elle anime le dialogue social de la direction.
La sous-direction est composée de 176 agents répartis au sein de 8 bureaux (à compter du 1er juillet 2025^). Elle constitue de par sa structuration, le nombre des agents qui la compose la sous-direction la plus importante de la direction de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : télétravail possible (1 journée maximum par semaine selon le plan de charge de la sous-direction)
Restauration : restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER E et tramway T3B (station Rosa Parks) / parking sur site
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, téléphone professionnel
-
Vacant à partir du 07/07/2025
-
Responsable des ressources humaines