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Adjoint.e au Chef.fe du bureau des collectivités locales-Chef.fe du pole finances, commande publique

Référence : MINT_BA037ATA-96792

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
  • Localisation : Préfecture d'Indre-et-Loire / TOURS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Le chef du pôle « finances et commande publique » anime, pilote et coordonne l’activité de son pôle sous l’autorité du chef de bureau des collectivités locales
Le pôle « finances et commande publique » est composé des périmètres suivants :
contrôle budgétaire
suivi des dotations de fonctionnement versées par l’Etat aux collectivités
contrôle de légalité dans la cadre de la commande publique
Il informe et conseille les collectivités territoriales dans le domaine des finances, notamment sur les modalités de calcul des dotations et de la fiscalité, en lien avec la DDFiP
Il participe à la gestion des contentieux gérés par le bureau
Il assure le suivi du réseau d’alerte des finances locales
Il rédige des notes pour le corps préfectoral notamment d’analyse financière, et assure une veille juridique.
Il est référent Quali-ATE pour le bureau.
Il assure l’intérim du chef du bureau des collectivités locales en son absence.

Votre environnement professionnel
Activités du service
La Direction de la Citoyenneté et de la Légalité, composée de 51 agents, comprend 3 bureaux et une plateforme régionale.
- le bureau des collectivités locales en charge des missions relatives au contrôle de légalité départementalisé (budgétaire et non budgétaire) et aux relations avec les collectivités, à la commande publique et à l’intercommunalité
- le bureau de la réglementation générale, des élections et des associations en charge de la réglementation funéraire, des élections, des associations et des missions de proximité pour les CNI-passeports et le SIV.
- le bureau de l’immigration et de l’intégration en charge de l’accueil et de l’admission au séjour, du regroupement familial, de l’asile, des mesures d’éloignement, et du dépôt des demandes d’échange de permis de conduire étrangers
- le service régional des naturalisations en charge des naturalisations par décret et par mariage.

Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 8 agents réparti en 2 pôles, avec 1 cheffe de bureau, 1 adjoint, un pôle affaires juridiques composé de 2,5 agents, un pôle finances et commande publiques composé de 3,5 agents ainsi qu’un apprenti
 
Liaisons hiérarchiques
Le directrice de la citoyenneté et de la légalité
La cheffe du bureau des collectivités locales

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
 
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences budgétaires et comptable : niveau maîtrise – à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique – requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise – requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise – requis
Savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis

Savoir-être
Savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
Savoir communiquer : niveau pratique – requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
Avoir le sens du service public – niveau pratique – requis


Vos perspectives
Ce poste permet d’accéder à des responsabilités d’un niveau supérieur.

Durée attendue sur le poste
3 à 5 ans

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Pic d’activité d’avril à juin
    - Travail en équipe
    - Formation prise de poste
    - Télétravail possible après accord de la hiérarchie

    Qui contacter
    - la cheffe du bureau des collectivités locales :
    02 47 33 12 19

    - le directeur de la citoyenneté et de la légalité (arrivée au 10 février 2025) :
    02 47 33 12 00

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature

    Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l’adresse suivante :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    Le formulaire de mobilité est obligatoire pour toutes les candidatures des fonctionnaires et des contractuel.les.

  • Sur le fondement du recrutement, 2° de l’article L.332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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