
Adjoint(e) au Chef(fe) du Bureau des Politiques Locales de l
Référence : 2025-1864340
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 5 RUE LEBLANC 75911 PARIS CEDEX 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au côté du/de la chef/fe de bureau, l adjoint/e occupe une fonction d appui à l'animation de l'équipe (co-animation de la réunion hebdomadaire de l'équipe), ainsi que de suivi et de mise en oeuvre des différentes politiques portées par le bureau à travers notamment la coordination d'actions transversales. A ce titre, il/elle assistera le/la cheffe de bureau sur le suivi de l'ensemble des champs portés par le bureau et appuie les membres de l'équipe sur l'avancée de leurs propres dossiers. Il/elle partage les conclusions ainsi que les orientations stratégiques avec le/la chef/fe de bureau et coordonne les réponses du bureau aux commandes de la préfecture/de la direction/de la chefferie de service (rédaction de notes stratégiques, préparation de CAR, préparation de rendez-vous préfet ou de la direction...). En cas d'absence du/de la chef/fe de bureau, l'adjoint/e assure son intérim.
Profil recherché
- Filière : Administrative - corps des attachés d'administration d'Etat (AAE) - ou technique - corps des ingénieurs des travaux publics de l'Etat (ITPE), avec expérience en administration déconcentrée ou en administration centrale
- Diplôme : Master 2 aménagement du territoire / urbanisme / développement territorial / en droit / politiques publiques
Compétences recherchées
- Connaissance des problématiques et des dispositifs liés au logement et aux acteurs de l'habitat ;
- Bonne connaissance du contexte territorial francilien ;
- Compétence en planification territoriale/urbanisme
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Dispositions à suivre plusieurs dossiers et compétences rédactionnelles ;
- Animation de réseaux, de réunions ;
- Capacité à travailler en équipe tant en interne qu'en externe ;
- Expérience en encadrement d'équipe ;
- Force d'initiative et de proposition ;
- Réactivité, capacité d'organisation, rigueur, loyauté, respect des délais et des échéances ;
- Utilisation d'outils bureautiques, de traitement de données et de cartographie.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- j.benoit@developpement-durable.gouv.fr
- Sophie.Robin@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Le service du développement et de l'amélioration de l'offre de logement et d'hébergement (SDAOLH) comprend le bureau des politiques locales de l'habitat, le bureau de l'amélioration du parc privé et du traitement de l'habitat dégradé ou indigne (incluant la délégation régionale de l'Anah), le bureau du financement du logement social, la mission du suivi des bailleurs sociaux, et la mission de développement des structures de logement adapté.
Le bureau des politiques locales de l'habitat et du renouvellement urbain (BPLH-RU) est en charge, en lien avec les autres bureaux du SDAOLH, ainsi qu'avec les autres services de la DRIHL et les UD/DDT, du suivi régional, de la coordination et de la synthèse de l'ensemble des politiques de l'habitat et des dispositifs associés (dont PLH, délégations de compétences, SRU, politiques foncières et aménagement, en lien avec la DRIEAT, dispositifs d'aide à la construction), devant favoriser les parcours résidentiels des franciliens.
Descriptif du service
A ce titre, dans un objectif de rééquilibrage de l'offre de logement social à l'échelle de l'Île-de-France, il suit notamment l'application de la loi SRU, la politique de renouvellement urbain et les politiques liées au logement et l'inclusion des publics spécifiques (GDV, jeunes et étudiants, personnes en situation de handicap, personnes âgées), ainsi que leur déclinaison territoriale (schémas, plans, PLH), à travers l'accompagnement des services départementaux (clubs, doctrines, ...). Il a aussi également en charge, à travers un partenariat fort avec la DRIEAT, le suivi des stratégies foncières locales et telles que développées sur les territoires de projets (suivi de l'élaboration et de l'application des documents de planification / programmation, coordination des aménageurs et opérateurs fonciers, élaboration de doctrines applicables en secteurs d'aménagement, ...), en vue de permettre la réalisation de cette offre.
Le bureau est composé de 8 agents : une cheffe de bureau (A+), une adjointe (A+), trois chargés de mission (A/A+), et de deux chargé d'études (B).
À propos de l'offre
-
- Madame Julie Benoît, cheffe du SDAOLH
Tél : 01 82 52 49 13 Mail : j.benoit@developpement-durable.gouv.fr
- Madame Sophie Robin, cheffe du bureau
Tél : 01 82 52 49 32 Mail :Sophie.Robin@developpement-durable.gouv.fr
- Bureau des Ressources Humaines (BRH)
Mail : brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv. -
- le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 3
- le numéro de poste RenoiRH :
- télétravail possible (2 jours par semaine maximum)
- Bureau partagé
- Horaires : selon modalités prévues dans le règlement intérieur -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable de l'habitat et du logement