
Adjoint(e) au chef(fe) du département des affaires juridiques et de la commande publique
Référence : 2025-1935626
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
- Localisation : 2 RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du DAJCP, vous serez principalement chargé(e) de : - piloter, encadrer et organiser l'activité du département en lien avec la cheffe de département, dont vous assurerez l'intérim en cas d'absence ;
- assurer la rédaction et la validation des mémoires en défense, y compris en référé, et le cas échéant, de représenter l'État devant les tribunaux ;
- traiter et valider des demandes d'avis juridiques pour le compte des services de la DREAL et de la DDTM 33 ;
- accompagner l'unité commande publique dans le suivi des marchés publics de la DREAL ;
- participer à l'animation de la communauté juridique dans les domaines d'intervention du ministère.
Sous la responsabilité de la cheffe de département affaires juridiques et commande publique, en lien avec la direction sur les dossiers sensibles.
L'exercice des missions implique des contacts réguliers :
- en interne avec les services instructeurs, les chefs de services voire la direction ;
- en externe avec les DDT, les préfectures, les juridictions, la direction des affaires juridiques du ministère de la transition écologiques.
Profil recherché
Niveau de grade recherché : A (1er /2è niv)
Niveau d'expérience requis : confirmé
Pour l'exercice des missions attachées au poste, sont requises :
- la maîtrise du droit administratif et de la procédure administrative contentieuse ; des connaissances en droit des marchés publics et en droit de l'environnement ;
- des capacités d'analyse et de synthèse dans le domaine juridique ;
- des facultés à exposer clairement, à l'écrit comme à l'oral, les questions qui se posent, les réponses pouvant y être apportées ainsi que votre positionnement face aux diverses options possibles ;
- des capacités à gérer une équipe et à faire preuve d'initiatives ;
- des capacités à faire preuve de réactivité dans des délais contraints ;
- des qualités relationnelles et des aptitudes à la pédagogie compte tenu des relations internes et externes ;
- une connaissance des structures du ministère, des services déconcentrés, des préfectures.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DREAL Nouvelle-Aquitaine est chargée de la mise en oeuvre des politiques publiques du ministère de la transition écologique. Son siège est à Poitiers. Elle couvre 12 départements, comprend environ 800 agents, repartis entre 3 sites principaux (Poitiers, Bordeaux, Limoges) et des sites secondaires (unités (bi)départementales).
Le Secrétariat Général de la DREAL Nouvelle-Aquitaine compte 97 agents, répartis sur les 3 sites principaux et est composé de :
- 4 départements dont le département des affaires juridiques et commande publique (DAJCP) ;
- 2 divisions de proximité (Bordeaux/Limoges)
- 1 mission pilotage
- 1 pôle conditions de travail
Le DAJCP compte deux unités (commande publique et contentieux) à Bordeaux, et une division à Poitiers. Il est composé de 15 agents : une cheffe de département, deux adjoints, quatre agents dédiés à la commande publique, sept agents dédiés aux affaires juridiques dont un apprenti, une assistante.
À propos de l'offre
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Vous pouvez transmettre vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures :
Aude BLANCHARD, cheffe du département des affaires juridiques et de la commande publique
Tél : 06.99.00.52.55
Courriel : aude.blanchard@developpement-durable.gouv.fr -
N° interne ministériel RENOIRH, à indiquer sur le formulaire de mobilité à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000027483
Fil de l'eau ABC : 2025-C00
Selon la note de gestion 12/07/2024 modifiée RIFSEEP du MATTE :
A (1er niv) : 2.2
A (2è niv): 3.2
Le télétravail est possible (2 jours maximum par semaine).
L'agent(e) sera doté(e) d'un poste informatique nomade.
Sur site, son bureau pourra être partagé.
Déplacements ponctuels en région Nouvelle-Aquitaine -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des affaires juridiques