Adjoint(e) au chef(fe) du service Mer Eau Environnement
Référence : 2025-1850218
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
 - Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
 - Management Oui
 - Télétravail possible Oui
 
Vos missions en quelques mots
Au sein du service mer, eau, environnement composé de 4 pôles (pôle maritime, pôle nature et territoire, pôle milieu aquatique, pôle gestion du domaine public maritime), vous secondez la cheffe de service dans le management d'une cinquantaine d'agents. 
- Vous apportez votre appui à la gestion des ressources humaines du service. 
- Vous veillez à la transversalité entre les pôles, et avec les services de la DDTM.
- Vous portez le pilotage de la Mission Interservices de la Nature et notamment le plan de contrôles inter-services, en collaboration avec le chef de pôle nature et territoires - adjoint chef de service.
- Vous supervisez la feuille de route du pôle milieu aquatique. - - Vous êtes référent auprès du chef de pôle milieu aquatique pour apporter votre expertise sur les dossiers d'autorisation environnementale à enjeux en tant que de besoin. 
- Vous portez les politiques publiques du service sur les thématiques suivantes  : 
- la gestion quantitative de l'eau en lien avec le pôle milieu aquatique ;
- l'interface agriculture-environnement ;
- la mise en oeuvre du document stratégique de façade Méditerranée ;
- les enjeux de la Camargue ;
- la qualité sanitaire des coquillages.
Pour ce faire, vous vous appuyez sur les chefs de pôle du service et sur les agents du service, chargés de vous apporter un appui technique.
Vous êtes le référent budgétaire du BOP 113 « Paysages, eau et biodiversité » pour la DDTM, qui constitue le support des politiques de l'eau, de la biodiversité, de la protection du littoral, et des milieux marins.
Vous assurez la représentation de la cheffe de service ou de la direction de la DDTM en tant que de besoin. Vous participez au tour de cadre de permanences de la DDTM 
Vous êtes en relation avec la préfecture, les sous-préfectures, la direction inter-régionale de la mer Méditerranée, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, l'agence de l'eau, le parc national des Calanques, le parc régional de Camargue, le parc marin de la côte bleue, le conservatoire du littoral, l'ONF, l'OFB, les chambres consulaires, les collectivités territoriales, les représentants des professionnels de la mer (Grand Port Maritime de Marseille, pilotes, prudhomies, organisations de producteurs, capitaineries),et les usagers de la mer.
Profil recherché
Niveau A+
Compétences administratives
Bonne connaissance des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de la mer
Bonne maîtrise les institutions dans ces mêmes domaines
Compétences transversales
Très bonne capacité de rédaction et de synthèse 
Très bonne capacité d'analyse, et force de proposition de solutions
Aisance à l'oral,  expression efficace et claire, adaptée aux interlocuteurs
Bonne capacité d'animation d'équipe, de travail en réseau, sait donner du sens à l'action
Compétences relationnelles
Capacité d'écoute et bienveillance avec les équipes
Très bonne réactivité, capacité d'anticipation et de prise d'initiative 
Sait rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le département des Bouches-du-Rhône se caractérise par une proportion élevée d'espaces naturels protégés, soumis à une forte pression anthropique. Il présente, entre autres, des écosystèmes remarquables comme la Sainte Beaume, les Alpilles, la Camargue, la plaine de la Crau, l'étang de Berre, le parc marin de la Côte Bleue, et le parc national des Calanques. 
L'aire métropolitaine marseillaise regroupe 1,6 millions d'habitants et constitue un des principaux vecteurs de développement et de pressions sur les milieux. 
D'autres secteurs sont également en plein développement : la zone industrialo-portuaire de Fos s'organise pour accueillir des projets industriels d'envergure, la Camargue s'interroge face au changement climatique, des projets d'infrastructures routières et ferroviaires sont engagés, et des projets de parcs d'éoliennes offshore sont prévus à court terme.
Dans ce contexte dynamique, la préservation du cadre de vie notamment au travers de la gestion de l'eau, la protection de la biodiversité et la conciliation des activités liées à la mer et au littoral sont des enjeux essentiels. 
Afin d'accompagner le développement durable du territoire, le service SMEE porte les politiques publiques sur les thématiques suivantes :
 - la préservation des milieux aquatiques continentaux et marins,
 - la biodiversité terrestre et la gestion de la chasse,
 - la gestion du domaine public maritime
À propos de l'offre
- 
                                
Ces thématiques sont organisées sur quatre pôles ( pôle milieu aquatique, pôle nature et territoires, pôle gestion stratégique du domaine public maritime, et pôle maritime) et une chargée de mission pour les projets structurants qui sont traités de façon transversale (énergies marines renouvelables, câbles sous-marins)
Contacts :
Cécile REILHES, cheffe du service mer, eau, environnement
cecile.reilhes@bouches-du-rhone.gouv.fr
Fournir : un CV, une lettre de motivation, et le dernier compte-rendu d'évaluation. - 
                                
Groupe RIFSEEP/ IFSE : 2.2
N° de poste RENOIRH : 0920130173
Bureau individuel
Télétravail envisageable mais limité
Durée minimale de maintien dans le poste : 3 ans - 
                                
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
 - 
                                Vacant à partir du 01/02/2026
 - 
                                Chargée / Chargé de la politique de l'eau