Adjoint(e) au chef(fe) du service Recettes H/F
Référence : 2024-1787247
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP FCIP de Lille: Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle - tout au long de la vie - de Lille - Localisation : GIP FCIP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un(e) Adjoint(e) au chef(fe) du service recettes H/F pour rejoindre notre équipe. En tant qu’ Adjoint(e) au chef(fe) du service recettes, vous serez en charge de seconder le chef de service dans la gestion administrative et financière, le pilotage des activités, et le management de l'équipe, tout en apportant des conseils stratégiques et en veillant à l'efficacité du service et à la conformité réglementaire:
Contribuer au pilotage de la recette:
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques
- Proposer des actions correctives pour garantir l’efficacité du service, si besoin
- Contrôler les bilans financiers (intermédiaires et finaux)
- Participer et/ou assurer l’instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire
Conseiller et être force de proposition auprès du Chef de service et du Secrétaire Général Adjoint (SGA) -Affaires financières:
- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure
- Suivre l’évolution de la réglementation sur l’ensemble d’un domaine de gestion
- Représenter le Chef de service dans les différentes instances
Manager l’équipe du service par délégation du chef de service et à sa demande:
- Organiser l’activité du service
- Répartir la charge de travail
- Prioriser le traitement des dossiers
Piloter la cellule en charge des frais annexes:
- Organiser l’activité de la cellule
- Répartir la charge de travail
- Prioriser le traitement des dossiers
- Élaborer / consolider les tableaux de bord
Piloter le suivi de la facturation des activités VAE et bilans mobilités en lien avec le DAVA et le DABM
- Participer à la construction du tableau de suivi des services métiers
- Suivre les facturations et les reversements
- Suivre les conventions
- Contrôler les bilans
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)
- Participer à l’écriture des procédures et modes opératoires
- Respecter les procédures qualité du service
- Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
Profil recherché
Le profil recherché correspond à un candidat titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en gestion ou comptabilité, avec une expérience solide en gestion budgétaire et comptable.
Le candidat doit posséder une connaissance approfondie de l’environnement de l’éducation et de la formation, du fonctionnement du GIP FCIP, des cadres réglementaires et techniques, ainsi que des réformes telles que la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) et le Contrôle Interne Comptable et Budgétaire (CICB).
Sur le plan opérationnel, il doit être méthodique, organisé, capable de gérer les priorités, conseiller, proposer des solutions et réaliser des synthèses. La maîtrise des outils bureautiques et applicatifs spécifiques, le respect des délais et la capacité à rendre compte tout en travaillant en équipe sont également indispensables.
Enfin, il doit faire preuve d’autonomie, d’analyse, de précision et de fiabilité, tout en ayant un bon sens relationnel, une grande adaptabilité, une disponibilité, un sens de l’organisation marqué et une réactivité exemplaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Soucis de précision, rigueur, fiabilité
- Esprit de synthèse
- Sens de l'organisation
- Réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Il a pour objet la mise en oeuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région
Nord-Pas.de.Calais.
Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierieconseil, d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés.
En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen.
En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels du réseau, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.
Descriptif du service
Le service recettes est rattaché à la direction des affaires financières et participe à la facturation des clients de la formation professionnelle et d’autres partenaires. Dans ce cadre, il contribue à la préparation du budget et assure l’exécution budgétaire des recettes ainsi qu’une veille juridique dans le respect de la règlementation et des procédures.
À propos de l'offre
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En tant que salarié du GIP FCIP, vous bénéficiez :
- de titres restauration
- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence
Vous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
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Le poste est ouvert :
- aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition
renouvelable annuellement - aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD reconductible.
- aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières