Adjoint(e) au Chef(fe) gestion du domaine public

Référence : 2025-1992294

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : RTE D260 91100 VILLABE
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Date limite de candidature : 14/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos missions en quelques mots:

   * Instruction administrative de la politique de gestion du domaine public relative aux  :

   * permissions de voirie, et autorisations d?occupation temporaire du domaine public en lien avec la DGFIP,
   * des concessions ou conventions de gestion ;
   * des arrêtés préfectoraux de travaux ;
   * des arrêtés permanents ;
   * Suivi des autorisations relatives aux transports exceptionnels (TE) ;
   * Appui ponctuel à l?instruction des arrêtés spécifiques de restriction de la circulation selon nécessités (occupations illicites du domaine public ...) ;
   * Suivi des dossiers des aires de service concédées sur le réseau DIRIF dans le cadre de la mise en concurrence des marchés ;
   * Rédaction de courriers à l'attention d'interlocuteurs institutionnels ;
   * Suivi de la formalisation d'actes notariés pour cession, achat ou modification de parcelles ;
   * Appui ponctuel à l?instruction des dégâts au domaine public.
   * Appuis aux différents services de l'AGER dans la connaissance du domaine public de l?État.

Le titulaire du poste est placé sous l?autorité fonctionnelle du responsable du pôle « gestion du domaine public » et sous l?autorité hiérarchique du Chef du BGAR.

Profil recherché

B 1er niveau

   * Culture juridique, notamment sur les dispositions du code de la voirie routière et du code général de la propriété des personnes publiques ;
   * Rigueur et méthode ;
   * Autonomie, sens de l'organisation, de la communication ;
   * Capacité au travail en équipe, savoir rendre compte ;
   * Maîtrise logiciels Libre Office Writer, Calc etc..

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sylla.pierau@developpement-durable.gouv.fr
  • bastien.salesse@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIRIF comprend 17 Centres d'Exploitation et d'Interventions (CEI) gérés par 8 Unités d'Exploitation de la Route (UER) elles-mêmes gérées par 4 Arrondissements de Gestion et d'Exploitation de la Route (AGER) dont la mission est d'assurer l'exploitation, la viabilité, la gestion et l'entretien des routes sur leurs territoires. Le réseau de l'AGER Sud comprend 250 km d'autoroutes et de voies rapides urbaines à forts enjeux et 5 tunnels.

L?AGER Sud comprend 120 agents et gère un budget annuel de l'ordre de 10 ME. Il se compose d'un bureau de gestion administrative de la route (BGAR) et de 3 unités d'exploitation et d'entretien de la route (UER) qui déclinent la mise en oeuvre des missions décrites précédemment sur leur territoire, ainsi que d'un poste de contrôle trafic et tunnels.

Au sein de l'AGER Sud, le BGAR assure la gestion du patrimoine routier, la programmation, l'engagement et le mandatement des crédits, la gestion des ressources humaines et la gestion des moyens généraux pour l'AGER, en liaison avec les UER et les services support du siège de la DIRIF.

Le BGAR joue le rôle d'un service support administratif de 1er niveau auprès de l'ensemble des unités techniques, il constitue également un appui technique sur la définition et la mise en oeuvre des politiques d'exploitation de la route.

À propos de l'offre

  • Bastien SALESSE, Chef de l'AGER SUD
    tel 01 60 91 70 11/06 68 45 49 92
    bastien.salesse@developpement-durable.gouv.fr

    Sylla PIERAU, responsable du pôle « gestion du domaine
    public »
    sylla.pierau@developpement-durable.gouv.fr - Tél. : 01 60 91 71 27 / 07 62 74 42 17

    CV et lettre de motivation sont à transmettre impérativement

  •    * Déplacements occasionnels sur l'ensemble de l'arrondissement Sud et au siège de la DiRIF- Créteil -Participation aux formations liées au poste
       * Bureau équipé avec poste de travail relié aux outils bureautiques et informatiques dédiés, messagerie, accès intranet et internet
       * Mise à disposition du pol de véhicules de service pour les déplacements professionnels
       * Téléphone et ordinateur portables
       * Horaires variables conformément au règlement intérieur de la DiRIF
       * Possibilité de télétravail, 2 jours par semaine maximum

    RIFSEEP: Groupe 3 (CAT B)

    RENOIRH: E000028578

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

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