Adjoint.e au chef.fe pôle bâtiments durables accessibilité
Référence : 2025-2096671
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDT 45)
- Localisation : 131 RUE FAUBOURG BANNIER 45042 ORLEANS CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Propriétaires ou locataires, actifs ou retraités... nombreuses sont les personnes à vivre dans des conditions indignes. Si le domaine de l'habitat et ses problématiques ont un réel intérêt pour vous, devenez le chargé de mission « lutte contre l'habitat indigne » au sein du pôle BDA.
Vous exercerez le rôle d'adjoint(e) du chef de pôle Bâtiment Durables Accessibilité, deviendrez l'interlocuteur privilégié de la DDT en matière de lutte contre l'habitat indigne et assurerez également le co-pilotage de la thématique accessibilité.
Vous serez amené(e) à suivre l'instruction des demandes des usagers, notamment les ménages défavorisés, d'effectuer des actions sur le terrain, avec l'appui d'un écosystème de partenaires institutionnels et privés très diversifié (collectivités, ARS, CAF, Conseil départemental, DDETS, associations.....).
Nos missions favorisent l'accès aux droits liés à l'habitat et passent par des actions concrètes en matière de lutte contre l'habitat indigne (LHI), d'accessibilité, mais aussi d'animation de réunions de sensibilisation, de formation pour les professionnels (sociaux, santé, élus...) et le développement d'outils.
Vos missions :
- Animer la mission de lutte contre l'habitat indigne (LHI) dans le Loiret, l'organisation et le suivi du PDLHI et piloter le guichet unique
- Accompagner les chargés de mission bâtiment sur les dispositifs opérationnels de LHI
- Animer la politique publique d'accessibilité en encadrant le travail des instructeurs au sein du pôle et en développant le conseil aux maîtres d'ouvrage en matière d'accessibilité des cadres bâtis, établissements recevant du public, logements, transports ou voirie
- En appui du chef de pôle, mettre en oeuvre les politiques publiques sur l'ensemble de ses composantes dans le cadre des missions à caractère transversal qui lui seront confiées
- Assurer la suppléance du chef de pôle.
Vous travaillez en transversalité au sein du service, et développez :
- un partenariat externe sur les thématiques de lutte contre l'habitat indigne et d'accessibilité (collectivités, associations, maîtres d'oeuvre de projets d'aménagement...)
- des contacts réguliers avec l'ensemble des services de l'État impliqués sur ces enjeux (ministère, préfecture, DDETS, ARS...)
Profil recherché
Expérience souhaitée sur un poste similaire, débutant bienvenu si appétence pour les thématiques (possibilité de formation).
Vous aimez travailler en équipe et en partenariat, tant en interne qu'en externe.
Compétences techniques :
- connaissances techniques et juridiques dans le domaine de l'accessibilité et de la lutte contre l'habitat indigne
- utilisation des outils informatiques
Compétences transversales:
- Aptitude à intervenir dans des domaines d'activité et de compétence diversifiés
- capacité d'animation, de pilotage, de conduite de projet
Compétences relationnelles:
- aptitude au contact avec le public et les partenaires, sens du travail en équipe et en partenariat (interne et externe)
- capacités d'encadrement
Modes d'acquisition:
- Formation initiale et continue, acquis de l'expérience, réseau professionnel.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nathalie.bellat@loiret.gouv.fr
- cyrille.dupin@loiret.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement des territoires urbains et ruraux, décline les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction et de sécurité routière et de transport. Elle est organisée en 5 services.
Le service de l'habitat et de la rénovation urbaine est chargé de mettre en oeuvre les politiques de l'État en matière de logement en partenariat avec l'ensemble des acteurs concernés (collectivités,bailleurs sociaux, ...). Il assure les missions de l'ANAH et de l'ANRU dans le Loiret. Il participe aux actions de l'État en faveur de la mixité sociale dans l'habitat et de l'amélioration de l'habitat privé (rénovation énergétique et adaptation à la perte d'autonomie).
Le pôle Bâtiments durables intervient plus particulièrement dans les domaines du bâtiment durable, de l'accessibilité et de la lutte contre l'habitat indigne.
Si ces thématiques vous intéressent, rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, êtes curieux, aimez relever les défis de la transition écologique et avez une appétence pour l'habitat: alors postulez !
Nous vous attendons.
Avant tout dépôt formel de candidature, chaque candidat est invité à prendre contact avec le chef de service pour un échange préalable :
Paul Emile MARTIN,
responsable du service
paul-emile.martin@loiret.gouv.fr
02 38 52 47 40
Nathalie BELLAT,
adjointe
nathalie.bellat@loiret.gouv.fr
02 38 52 46 28
Cyrille DUPIN,
responsable du pôle
cyrille.dupin@loiret.gouv.fr
02 38 52 48 22
Personne actuellement en fonction sur le poste :
Sandrine BROUSTAL
sandrine.broustal@loiret.gouv.fr
02 38 52 47 59 -
Groupe RIFSEEP : 4
N° de poste Renoir RH : E000003021
Conditions matérielles:
- Bureau individuel
- Poste informatique avec ordinateur portable
- Véhicules du service en pool (permis B obligatoire)
Conditions particulières :
- Connaissance du territoire, déplacements fréquents (réunions, projets, négociations avec les élus et les acteurs locaux...). L'agent peut être amené ponctuellement à travailler hors des heures et/ou des jours ouvrables pour assurer des missions régaliennes ou de représentation du service.
- Télétravail : Possible une fois le poste pris en main, dans le respect des modalités définies au sein de la DDT et du service.
- Intérim et suppléance : intérim des agents en cas de congé ou de vacance de poste au sein du pôle
Si durée d'occupation de poste :
- Une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour cet emploi. Les agent.e.s disposant déjà des compétences, notamment car ils ont déjà exercé un poste similaire, ne sont pas soumis à cette durée minimale.
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.
Accès : vélo, voiture, train et transports en commun (75% pris en charge) -
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L?État). A l?issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de l'habitat indigne