
Adjoint.e au coordinateur administratif du pôle création, site de Lille
Référence : 2025-2071628
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Hauts de France
DRAC Hauts de France 1/3 rue du Lombard Hôtel Scrive 59000 Lille - Localisation : DRAC Hauts de France, site de Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du coordinateur du pôle création, l’agent exerce les missions suivantes :
- Gestion des crédits d’investissement des programmes budgétaires 361 et 131 auprès des structures culturelles de la région : suivi administratif et financier en lien avec les conseillers, le directeur de pôle et le secrétariat général (programmation des autorisations d’engagements, suivi pluriannuel des crédits de paiement sur la durée des opérations, rédaction des avenants éventuels…).
- Coordination du suivi des conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) du pôle signées avec les équipes et les lieux en lien avec les conseillers sectoriels, les autres partenaires publics parties prenantes si nécessaire en vue de devenir référent interne du pôle : mise à jour annuelle des modèles de documents, tenue d’un calendrier des rédactions et de signatures.
- Suivi avec les conseillers sectoriels et les gestionnaires concernés, des commissions d’attribution de subvention pour les appels à projets à caractère transversal : aide aux festivals, FEAC, Tremplin...et de tout sujet transverse suivi par un conseiller nécessitant un soutien administratif poussé.
- Préparation et suivi des déplacements du directeur régional des affaires culturelles, de son adjointe et du directeur régional adjoint délégué à la création pour les rendez-vous préfectoraux en rapport avec les équipes et structures de la création ainsi que pour leur participation éventuelle aux instances des structures suivies au sein du pôle : élaboration de tableaux financiers de suivi, mise à jour des fiches structures, constitution des dossiers CA en lien avec les gestionnaires (synthèse des notes des conseillers et tous documents utiles à une prise de décision).
- Actualisation des tableaux de suivi et de synthèse du service en lien avec les missions effectuées. Création de nouveaux outils si nécessaire selon les demandes et les besoins de la direction et du pôle.
– Participation en soutien au coordinateur à l’animation et à la coordination de la gestion administrative du pôle : suivi de missions régulières liées aux commissions et appels à projets (préparation en amont si nécessaire, prise de notes pour les PV, réunions bilan), notamment les commissions organisées par la DRAC pour le spectacle vivant (ADSV) et les arts visuels (AIC/AIA), rédactions de comptes rendus des réunions du pôle, rédaction de synthèses et de courriers et toute autre activité occasionnelle nécessaire au bon fonctionnement du service.
L’adjoint appuie le coordinateur du pôle sur la coordination et le management de l’équipe de gestionnaires et le remplace en son absence. Il appuie également le coordinateur dans le suivi de l’exécution des programmes budgétaires 131 création, 224 action internationale et 361 transmission culturelle en lien avec le pôle territoire et industrie culturelle et participe à assurer l’exécution annuelle des crédits (fonctionnement, commissions, actions ponctuelles, appels à projets)
Profil recherché
Savoirs : qualités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise des outils informatiques
- Savoir-faire : rigueur et méthode, sens de l’organisation, autonomie, rapidité de compréhension et d’exécution
- Savoir-être : sens de l’écoute et du service public, aptitude et goût pour travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts de France est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par la ministre de la Culture en vue de faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture, de conserver et de mettre valeur le patrimoine, de soutenir la création et la production d’œuvres contemporaines et d’aider à leur diffusion auprès des publics les plus larges possibles.
Descriptif du service
Le pôle création est chargé du pilotage, de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique de l’État relative au soutien à la création artistique contemporaine dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, pluridisciplinaire) et des arts visuels. Il est aussi en charge des mêmes fonctions dans le domaine de l’enseignement supérieur dépendant du ministère de la Culture et de l’enseignement spécialisé dans les conservatoires classés, sous réserve d’évolution dans le cadre de la création de la direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER).
Ce pôle, administrativement rattaché à Lille avec des équipes sur deux sites à Lille et à Amiens est placé sous l’autorité du directeur régional adjoint délégué à la création et aux enseignements artistiques, et comprend au total 18 agents : dont ;
- une équipe administrative composée de 9 agents placés sous la responsabilité hiérarchique d’un coordonnateur administratif et financier.
- une équipe de 6 inspecteurs et conseillers sectoriels (4 conseillers spectacle vivant, 1 conseiller arts visuels et 1 conseillère enseignements supérieur et spécialisé) et d’une secrétaire, placés sous la responsabilité du DRAC adjoint délégué.
L’équipe administrative implantée sur les 2 sites fonctionne de manière transversale ; à ce titre, l’ensemble des agents qui la compose assure la gestion administrative et financière du pôle création.
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Une présence bimensuelle alternée avec le coordinateur est souhaitée sur le site d’Amiens.
Possibilité de télétravail en fonction des nécessités du service et après 4 mois de prise de fonctions
Modalités de recrutement : Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
La Drac hauts de France est engagée dans une politique volontariste d’inclusion. C’est pourquoi tous les postes de la DRAC HDF sont ouverts aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et la DRAC HDF s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. -
Liaison hiérarchique : l’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du coordinateur administratif et financier du pôle création.
Liaisons fonctionnelles : le reste de l’équipe administrative, les conseillers sectoriels, les autres services de la Drac site de Lille et site d’Amiens, les liaisons/relations en externe, le DRAC adjoint délégué aux patrimoines, responsable du site d’Amiens
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Des déplacements en transport en commun ou voiture, sur les sites de la DRAC à Lille et Amiens et dans l’ensemble de la région pour des réunions, notamment pour l’organisation de commissions d’experts et pour accompagner ponctuellement les conseillers sectoriels sur le terrain dans l’ensemble de la région sont à envisager plusieurs fois par an en fonction des nécessités du service.
Une présence bimensuelle alternée avec le coordinateur est souhaitée sur le site d’Amiens.
Possibilité de télétravail en fonction des nécessités du service et après 4 mois de prise de fonctions
-
Poste ouvert aux agent titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie B corps des Secrétaires administratifs Groupe RIFSEEP 2 ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative