
Adjoint(e) au DASEN de Meurthe et Moselle, chargé(e) du 1er degré (H/F)
Référence : MENJ-12-2025-21418
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de l’IA-DASEN, il assure la mise en œuvre de la politique éducative dans le premier degré. Membre de l’équipe de direction, il est associé à l’ensemble des dossiers départementaux et participe à toutes les réunions de direction. L’A-DASEN coordonne l’action des IEN et pilote le collège départemental des inspecteurs. Il/elle conseille le DASEN par une expertise pédagogique et une très bonne connaissance du fonctionnement du système éducatif. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services administratifs dédiés à la gestion du 1er degré.
Missions de l'A-DASEN :
1- Participer au pilotage pédagogique et éducatif
•Elaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi de la politique pédagogique du 1er degré.
•Assurer la supervision des I.E.N. et des dossiers qui leur sont confiés.
•Prendre en charge la préparation, l'organisation et le suivi des conseils des Inspecteurs de l’Education Nationale.
•Participer, avec le service de la Division des Ecoles, à la gestion des moyens (élaboration de la carte scolaire, évolution du réseau des écoles…).
•Assurer la supervision des réformes prioritaires pour le 1er degré.
•Participer à la contractualisation des circonscriptions du 1er degré.
•Contribuer, sous l’autorité du Directeur Académique Adjoint, au pilotage et au suivi du dossier "inégalités territoriales" : 5 REP+ (dont les 3 "Cités éducatives"), 12 REP et 6 Territoires Educatifs Ruraux.
2- Contribuer à la gestion des ressources humaines
•Participer, avec le service de la Division des Ecoles, à la gestion des ressources humaines (évaluation, avancement, mesures disciplinaires, mouvement, recrutement des contractuels…).
•Préparer les lettres de mission des personnels occupant des postes spécifiques.
•Organiser et participer aux entretiens pour l’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs d’école ou la nomination sur des postes à exigences particulières.
•Concevoir, élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi du volet départemental du plan académique de formation.
•Assurer l'encadrement des C.P.D. et de certains chargés de mission.
3- Accompagner la mise en œuvre des politiques éducatives
•Superviser le directeur référent dans ses missions d’appui à la direction d’école, notamment dans le domaine de la vie scolaire.
•Assurer, en lien avec l’Inspecteur de l’Education nationale "Ecole inclusive", l’animation du groupe départemental d’appui pour la prise en charge et le suivi des élèves au comportement hautement perturbateur.
•Assurer pour le 1er degré des fonctions d’animation et de coordination du volet éducatif, en référence à la déclinaison départementale du projet académique, en veillant notamment à la promotion de la citoyenneté.
4- Assurer des missions départementales
Profil recherché
L’adjoint(e) au DASEN chargé(e) du 1er degré possède un excellent positionnement institutionnel.
L’emploi de ADASEN étant un poste d’encadrement supérieur, il nécessite des compétences professionnelles avérées, une parfaite loyauté, une aptitude au travail en équipe, une capacité à accompagner le changement et à favoriser l’innovation. Cette fonction requiert également une forte capacité de travail, une grande disponibilité et une réactivité certaine.
L’ADASEN doit être un professionnel expérimenté du 1er degré et disposer d’une parfaite connaissance du système éducatif et de son fonctionnement. Il/elle doit témoigner de fortes capacités d’analyse et d’organisation. Il/elle doit être capable d’appréhender l’ensemble des situations pour faire des propositions éclairées et aider à la prise de décision.
L’ADASEN doit enfin disposer d’un sens aigu de la communication, de la négociation, de la concertation et de la rédaction.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Meurthe et Moselle est l’un des quatre départements qui composent l’académie de Nancy-Metz. Le département représente environ 40% du poids de l’académie.
Le département de la Meurthe et Moselle se caractérise par des pôles urbanisés et un large territoire rural, ce qui explique la forte dispersion sociale. 37% des écoles on 1,2, ou 3 classes. Ainsi, le département est particulièrement contrasté en termes de densité de population, de développement économique et de revenu par habitant.
Dans le 1er degré, 55986 élèves sont scolarisés dans 533 écoles publiques regroupées dans 15 circonscriptions. Le département compte également 22 écoles privées. Il faut noter le poids de l’éducation prioritaire avec 8 réseaux, 2 en REP+ et 6 en REP. Le département accueille un nombre significatif de familles allophones notamment dans le nord du département.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 23 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial