Adjoint.e au directeur de l'Ecole du service public de la mer H/F

Référence : 2025-1852265

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole du service public de la mer (ESPMER)
  • Localisation : 10 QUAI FRISSARD 76600 LE HAVRE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'ESPMER est un service à compétence nationale composé de 17 agents ainsi que les élèves en formation initiale : 2 promotions de 15 élèves. L'ESPMER réalise également près de 80 modules de formation continue par an au profit d'agents publics.
Vous êtes responsable de la gestion administrative et financière de l'établissement ainsi que des ressources humaines. Vous conseillez le directeur sur les moyens à déployer pour servir la stratégie définie dans le contrat d'objectifs et de performance.
Vous êtes également responsable qualité de la structure et référent sur des sujets d'intérêts transversaux.
Vous vous occuperez de la formation socle à destination de la formation initiale en partenariat avec l'INSP et vous réaliserez l'ingénierie pédagogique des formations management.
Vous devrez :
en tant qu'adjoint au directeur, participer aux réunions de direction (avec le directeur et le directeur-adjoint) et contribuer au pilotage stratégique de l'ESPMER ;
en tant que chef de département, assurer la mise à disposition des moyens du service, établir et suivre le budget et les moyens, superviser la gestion des ressources humaines constituées des élèves et stagiaires, mais également des agents civils et militaires en poste à l'école ;
en tant que de besoin, et selon les compétences détenues, participer au soutien pédagogique d'un département ;
superviser et fluidifier le flux financier des formations continues payantes ;
en qualité de responsable qualité de l'ESPMER, mettre en place et animer un système de management de la qualité des formations continues, à la fois agile et cohérent avec la taille de la structure ;
Superviser l'organisation des sessions de l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré (EMS 2) en lien direct avec l'Inspection général des affaires maritimes ;
assurer le rôle de responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) ;
assurer le rôle de référent handicap, inclusion, laïcité, VSS, déontologie, égalité et données personnelles, développement durable
participer à ou piloter tout projet confié par la direction notamment concernant l'amélioration du tronc commun coordonné par l'INSP et la supervision des mémoires de l'enseignement militaire supérieur du second degré
Liaison hiérarchique :
Placé sous l'autorité du directeur et du directeur-adjoint de l'ESPMER, le titulaire :
est dans une relation de service auprès des départements pédagogiques et de coordination. Il participe à l'établissement de la stratégie et à l'atteinte des objectifs
assure le management hiérarchique des agents de son département
entretient des relations régulières avec la DGAMPA, direction générale d'administration centrale de rattachement de l'ESPMER, le SG du MTES et notamment la direction des ressources humaines, l'Inspection générale des affaires maritimes (IGAM), la DRFIP, la DRAAF/CPCM, la DREAL/PSI et l'ENSM.

Profil recherché

Compétences techniques :
- gestion des ressources humaines (statut général de la fonction publique et statut militaire, gestion des emplois, démarche, dispositifs et outils de GRH)
- gestion budgétaire et comptable : maîtrise des fonctions Chorus
- maîtrise d'un système de gestion par la qualité
- outils et techniques du contrôle de gestion

Compétences transversales :
- compétences managériales - Management hiérarchique et transversal
- conduite de projet

Compétences relationnelles :
- sens des relations humaines ;
- Etre à l'écoute ;
- Réactivité, ténacité et discrétion
- Bonne compréhension du mode de fonctionnement interne, implication et coopération

Une expérience en gestion administrative au sein d'un service de l'État est souhaitable.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

guillaume.de-beauregard@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'École du Service Public de la mer (ESPMER) assure la formation initiale et continue des personnels civils et militaires en charge d'attributions maritimes au sein du Ministère de la Transition Écologique, ainsi que la formation continue de tout agent public dans le secteur maritime, littoral et portuaire.

L'ESPMER est dotée d'un contrat d'objectifs et de performance avec ses autorités de tutelle et doit investir de nombreux sujets stratégiques prévus par le projet AM 2027 et le projet stratégique de la DGAMPA 2023-2027. A titre d'exemples :
-     Contribuer à la rénovation de la formation des officiers de ports et officiers de port adjoint
-     Concevoir un parcours de formation initiale qualifiant pour les agents du DCS, y compris sur la formation nautique
-     Assurer la maritimisation de tout agent intégrant l'administration de la mer et n'ayant pas suivi de cursus de formation initiale.
-     Participer au projet de l'Année de la mer et l'UNOC

Venez-nous (re-)découvrir sur : espmer.fr

À propos de l'offre

  • Contact :
    Guillaume de BEAUREGARD, directeur de l'ESPmer
    guillaume.de-beauregard@mer.gouv.fr
    téléphone : 09 70 00 04 50

    Numéro de poste : E000016065

  • Groupe RIFSEEP : 1

    Télétravail : télétravail possible dans la limite de 1 jour par semaine

    Spécificités :
    - régime indemnitaire d'administration centrale
    - téléphone portable de service
    - ordinateur portable de service
    - contraintes horaires liées à l'actualité du service
    - travail à domicile selon règles de gestion internes (plafonné à 1 jour par semaine)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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