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Adjoint(e) au Directeur de l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier au sein du CIHEAM-IAMM

Référence : AGRI_2025-12018

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
    Mise à disposition du Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire auprès du CIHEAM-IAMM
  • Localisation : Institut agronomique méditerranéen de Montpellier
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Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint(e) de Direction se verra confier les missions spécifiques suivantes :
1. Appuyer et représenter le directeur dans la gouvernance générale de l’Institut, dans son environnement institutionnel local et international
- Participer au Comité de direction de l’Institut et au Collège des enseignants
- Représenter l’Institut dans certaines des instances de gouvernance de la communauté scientifique et universitaire, au niveau local et national (Commission internationale de l’I-Site, GTN Bio-environnement, …)
2. Contribuer à la recherche de ressources propres pour l’Institut
- Être en veille sur les possibilités de financement externe des activités de recherche et de développement dans les axes du projet stratégique de l’Institut
- Contribuer au montage de projet, en veillant notamment à la prise en compte des besoins de financement des fonctions supports
3. Contribuer à la mise en œuvre de la démarche Qualité (Certification ISO9001)
- Piloter le processus « Projets »
- Coordonner l’élaboration et la validation des procédures et outils de gestion des projets
- Assurer un suivi global de l’engagement dans les projets (moyens humains et financiers)
- Participer au recrutement nécessaire au pourvoi des fonctions clés dans la gestion de projet
- Veiller à l’harmonisation des pratiques dans des activités transversales aux projets (RGDP, Ethique,…)
4. Coordination de MED-Amin, réseau méditerranéen d’information sur les marchés céréaliers co-financé par la France (MAASA)

- Coordonner l’élaboration des orientations stratégiques du réseau, en relation étroite avec les « référents stratégiques » désignés par les Etats-membres.
- Superviser l’animateur du réseau dans la conduite de ses activités
- Coordonner l’organisation des réunions plénières du réseau
5. Contribuer à la réalisation d’études, d’expertises et d’interventions dans des enceintes scientifiques et internationales
L’adjoint(e) travaille sous l’autorité du directeur de l’Institut. Il évolue en interaction étroite avec les équipes d’enseignants-chercheurs et les différents services du CIHEAM-IAMM. Il/Elle place son activité au sein des réseaux de partenariats de l’institut, tant en France que dans les pays méditerranéens.

Profil recherché

-

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

- Docteur ou ingénieur en agronomie ou économie rurale ou discipline en relation avec le développement rural durable du monde méditerranéen ;
- Expérience d'au moins 10 ans à l'international dans le domaine du développement agricole et rural durable. Une expérience des pays méditerranéens serait un plus ;
- Expérience dans le management, de même qu'une aptitude démontrée dans le montage et la conduite de projets ;
- Très bonne aptitude à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;
- Capacités d'organisation et d'autonomie, esprit d'initiative et de synthèse, rigueur ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Parfaite maîtrise de l'anglais (à l'écrit et à l'oral), les deux langues officielles de travail du CIHEAM étant le français et l'anglais. La connaissance d'autres langues méditerranéennes est un atout.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Un ministère au champ de compétences étendu

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Mise à disposition pour une durée initiale de trois ans renouvelables deux fois pour une année.

    Poste ouvert aux titulaires et contractuels en CDI du Ministère chargé de l'agriculture uniquement.

    Modalités de candidature : Le candidat peut contacter et est prié de transmettre son dossier de candidature, constitué du CV et de la lettre de motivation, aux contacts suivants :

    - CIHEAM-IAM-Montpellier, Directeur, Thierry Dupeuble, dupeuble@iamm.fr (tel : 06 08 28 26 81)

    - DGER, Adjoint au Directeur Général, Chef de Service de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SESRI), Cyril Kao, cyril.kao@agriculture.gouv.fr, (tél : 01 49 55 59 44)

    - DGPE, Sous-directrice International, Françoise Simon, francoise-m.simon@agriculture.gouv.fr, (tél : 01 49 55 53 41)

    - DGPE/BMSA, Chargée de mission « réseau international, Pauline Bedolis, pauline.bedolis@agriculture.gouv.fr

    Poste ouvert aux catégories A+ et A.

    Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Chargée / Chargé de la coopération et des affaires internationales*

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