Adjoint.e au Directeur des Services Techniques de Paris Musées
Référence : 2025-1903981
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. - Localisation : 75010 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste :
- Interim du DST en son absence
- Elaboration des budgets, leur réactualisation et suivi des consommations de crédits
- Pilotage des dossiers transverses
- Responsable opérationnel d’une opération de rénovation
Principales missions :
La Direction des Services Techniques de Paris Musées est constituée de 3 services (Sécurité, Bâtiment, Système d’information) regroupant une trentaine de personnes. Direction-support pour les musées et leurs annexes, elle exécute un budget annuel de 10M€ environ en investissement et de 8M€ en fonctionnement.
Le/la titulaire du poste devra assurer l’intérim du Directeur des Services Techniques pendant son absence et notamment sera amené(e) à participer, dans ce cadre, aux Comités de direction de Paris Musées et, le cas échéant, aux réunions d’arbitrage en comités de suivi et de pilotage au sein de l’Etablissement. Il/elle assurera également le management des équipes de la DST pendant ses congés.
L’adjoint(e) du Directeur des Services Techniques aura également pour mission de seconder le directeur dans les missions transversales qui lui sont confiées en tant que responsable d’une direction-support au service des 22 équipements constituant l’Etablissement. Plus précisément, L’adjoint(e) du Directeur aura la responsabilité de l’élaboration annuelle des prévisions budgétaires, de leur réactualisation trimestrielle et du suivi des consommations associées, tant en fonctionnement (maintenance, fluide, entretien courant, téléphonie, gardiennage, systèmes d’information…) qu’en investissement (travaux bâtiment et projets des systèmes d’information) et sera à ce titre l’interlocuteur privilégié de la Direction Administrative et Financière de Paris Musées lors des réunions de programmation budgétaire.
D’autres dossiers transverses à la Direction seront pilotés par l’adjoint(e) du Directeur, notamment :
la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique au sein de la DST, et en particulier le pilotage de la mission d’énergie manager confiée en 2023 à un prestataire, le développement d’outils de suivi des consommations d’énergie, et la programmation d’un plan d’investissement pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.
le plan de mise en accessibilité des musées,
la création d’une base de données immobilière des sites (surfaces, jauges des musées…), etc.
Il/elle assure en direct le pilotage d’une opération de rénovation : au même titre que les autres chargés d’opérations, il est responsable de la coordination au sein de l’Etablissement des besoins formulés par les musées et des préconisations proposées par les différentes directions centrales de l’Etablissement dans le respect des objectifs scientifiques, culturels, budgétaires et calendaires de l’opération. Il s’assure du respect de ces objectifs tout au long de l’opération, depuis les études exploratoires jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.
***** Suite ci-dessous ***
Profil recherché
Qualité :
- Rigueur, sens de l’organisation et de l’animation
- Pro-activité et anticipation
- Autonomie et initiative
- Facilités relationnelles envers des interlocuteurs variés
- Gout pour le patrimoine bâti et en particulier pour les musées
Savoir-faire :
- Gestion de projets
- Conduite d’opération de travaux, notamment dans des bâtiments classés
- Rédaction de notes de synthèse
Connaissances :
- Conduite d’opération
- Technique du bâtiment et expérience de chantiers
- Systèmes d’information
- Marchés publics et procédures administratives
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Descriptif du service
L’Etablissement Public assure les missions de maitrise d’ouvrage pour les travaux d’entretien, de grosses réparations et de maintenance des sites qui leur sont rattachés.
Il assure également la maîtrise d’ouvrage des grands projets de rénovation dont il peut cependant confier la conduite d’opération à la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la Ville de Paris.
Dans ce contexte, la direction des services techniques (DST), constituant l’une des 6 directions centrales de l’établissement, a pour mission d’apporter aux différents sites, réserves et ateliers son expertise technique en matière de sécurité/sûreté, de travaux/maintenance des bâtiments et d’exploitation/développement des systèmes d’information. En tant que service support pour l’ensemble des services de l’établissement public, la DST contribue à l’analyse des besoins, la programmation des opérations et la réalisation des travaux et services associés dans ces trois domaines d’intervention.
À propos de l'offre
-
Il/elle assure par ailleurs le suivi des indicateurs du contrat de performance signé entre Paris Musées et la Ville de Paris : définition avec les services de la DST des plans d’actions à mener et des moyens à mettre en place (en coordination si nécessaire avec les autres directions centrales de Paris Musées et les différents sites), vérification périodique de l’atteinte des indicateurs quantitatifs, reporting régulier vers la direction générale.
Enfin, l’adjoint(e) assistera le Directeur dans la création de procédures et d’outils internes à la Direction ou destinés au travail collaboratif avec les musées du réseau ou les autres directions de l’Etablissement.
Une appétence pour les sujets liés aux systèmes d’information et la cyber sécurité serait appréciée.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable de gestion de patrimoine immobilier