ADJOINT·E AU DIRECTEUR FONCTIONNEL DES SERVICES PÉNITENTIAIRES D'INSERTION ET DE PROBATION SPIP 72- DPIP
Référence : 2025-2076847
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Service Pénitentiaire d'Insertion et Probation de la Sarthe - Localisation : SPIP 72, Siège au Mans - pôle Lenoir 29 bis, rue Lenoir 72000 Le Mans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Sarthe (SPIP 72), le Directeur adjoint participe à la conception, la définition ainsi qu’à la mise en œuvre de la politique départementale du service. Dans les conditions prévues par le code de procédure pénale, le code de déontologie et le code pénitentiaire, il est également chargé de décliner opérationnellement les missions de prévention de la récidive et de réinsertion confiées à l'Administration Pénitentiaire. Il est amené à assurer l’intérim de direction de service. Il garantit la continuité du service public pénitentiaire et assure la bonne exécution des décisions et mandats judiciaires, des missions et activités confiés.
Le Directeur adjoint est habilité à contrôler le travail de l’ensemble des agents affectés au SPIP 72. Membre du comité de direction (CoDir), il peut être amené à remplacer l’un de ses collègues. Le Directeur adjoint représente le service dans toutes les instances externes en cas d’empêchement du Directeur. Avec l’accord de celui-ci, il est l’interlocuteur des autorités administratives et judiciaires au sein du département de la Sarthe. Le Directeur adjoint exerce des délégations départementales définies conjointement. Il fait partie du personnel de direction relevant du statut spécial pénitentiaire et assermenté (décret 2024-837 du 16 juillet 2024).
- Il assure la fonction de Correspondant Local en matière de Renseignement Pénitentiaire (CLRP). Il est habilité au secret.
- Il rend compte régulièrement de son activité.
- Il reçoit délégation de signature de l’échelon interrégional.
- Il prête serment conformément au code de déontologie pénitentiaire.
Composition et effectifs du service : 4 DPIP, 42 CPIP, 1 ASS, 1 Psychologue, 1 RT-TIG, 2 Agents de surveillance électronique, 1 Secrétaire administratif, 5 Adjoints administratifs, 1 personnel issu de la réserve pénitentiaire, 1 volontaire en mission de service civique, 2 élèves et stagiaires
Votre hiérarchie : Vous êtes placée sous l’autorité hiérarchique du directeur fonctionnel du SPIP.
Vos interlocuteurs métiers : Tous les acteurs des services pénitentiaires et des politiques d’insertion, de prévention de la délinquance et de la récidive, de sécurité mais également des politiques de prévention et de promotion de la santé, d’hébergement, de formation professionnelle et enfin d’accès à la culture.
Profil recherché
Connaissances
- Environnement Justice et Administration Pénitentiaire
- Politique publique d’insertion et de prévention de la récidive
- Connaissance en matière de sécurité publique
Savoir-être
- Aptitude à l’écoute et au dialogue et à la pédagogie
- Savoir faire preuve de discrétion et de rigueur
- Se montrer force de proposition et avoir l’esprit d’initiative
- Avoir une forte capacité d’adaptation et être autonome
- Fortes capacités de prise de recul, de gestion de la charge mentale, de résistance au stress
- Capacité à gérer ses émotions.
Savoir-faire
- Capacité à motiver et à manager et à accompagner le changement
- Faire preuve d’autorité, de charisme et d’exemplarité (déontologie)
- Faire preuve de capacité d’analyse et de discernement managérial
- Capacité de communication
- Capacité à anticiper les situations
- Savoir faire preuve de discrétion et de rigueur
- Aptitude à assurer l'interface entre les différents acteurs (loyauté)
- Mettre en œuvre les techniques et outils de management (savoir rendre compte)
- Pilotage de projets complexes et transversaux
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : à voir avec l’établissement
Offres de formation associées à votre prise de poste : formation continue.
Perspectives d’évolution professionnelle : à voir avec l’établissement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Secrétariat, bureautique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Gabriel PROUVEUR DFSPIP, gabriel.prouveur@justice.fr
- Olivier MOREAU Directeur adjoint SPIP72, olivier.moreau@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des Sceaux, Ministre de la Justice ; avec le concours des services déconcentrés de l'Etat territorialement compétents en Sarthe, des collectivités territoriales, des associations et des représentants de la société civile (personnes morales publiques ou privées), la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) assure le service public pénitentiaire. A ce titre, elle participe à l'exécution des décisions de justice dans un cadre pénalement contraint. Le service public pénitentiaire contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par les autorités judiciaires.
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation est un service à compétence départementale. Il intervient à la fois en Milieu Ouvert et en Milieu Fermé, auprès des personnes détenues (prévenues ou condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, pré-sentencielles ou post-sentencielles.
Dans le respect des intérêts de la société, du droit des victimes, des droits individuels et libertés fondamentales des personnes condamnées, la mission et les actions du SPIP veillent, prioritairement, à prévenir la récidive et participent à la sécurité publique.
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Sarthe
Siège au Mans - pôle Lenoir
29 bis, rue Lenoir
72000 Le Mans
GROUPE IFSE : 2
Descriptif du service
La DAP est l'une des cinq directions du Ministère de la Justice. Elle emploie près de 40 000 agents. Outre l'Administration Centrale, près de deux cents établissements et structures pénitentiaires ainsi qu’une centaine de Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation en constituent les services déconcentrés. Répartie en dix directions interrégionales ; elle compte également un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP), une agence à compétence nationale (ATIG-IP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes ; dont un peu plus de 170 000 en milieu ouvert et environ 84 000 sous écrou.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 48 ✔ B 2 ✔ C 7 ☐ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Bureau individuel, téléphone mobile professionnel, PC mobile avec connexion 4G, travail quotidien à partir de nombreuses applications métiers et plateformes numériques partenariales, véhicules de service mutualisés selon planning de réservation interne (véhicules légers et vélos), transports en commun (trains) sur ordre de mission pour déplacements longues distances.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : fonction soumise à l’article 10 de la fonction publique avec forte amplitude horaire quotidienne et hebdomadaire. Temps de travail non soumis à badgeage ou à déclaratif horaire. Fonction télétravaillable de manière ponctuelle (soumise à nécessité de service et accord préalable).
Restauration : accès au mess du centre pénitentiaire du Mans et au restaurant de la cité administrative de Paixhans, au Mans.
Accessibilité en transport / Parking : gare SNCF et bus urbain – parking véhicules disponibles (véhicule léger et vélo).
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable de structure d'insertion et de probation