![Logo ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/11/2020_logo_MENJS.png)
Adjoint(e) au DRAFPIC « Accompagnement des lycées » - Rectorat de Nantes
Référence : MENJ-17-2025-17115
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) au DRAFPIC en charge de l’accompagnement des lycées est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Délégué Régional Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC).
Elle/il contribue à la mise en œuvre des politiques éducatives exprimées dans les orientations nationales puis déclinées dans le projet académique 2023-2027. Elle/il conseille le délégué académique sur les questions relatives aux évolutions de la formation professionnelle. Elle/Il est en lien constant avec les établissements scolaires et les corps d’inspection pour le développement et la mise en œuvre de ces formations. Concernant la formation par apprentissage, elle/il travaille en étroite collaboration avec l’adjoint en charge de la formation continue et de l’apprentissage.
Pour chacune de ses missions, l’adjoint(e) au DRAFPIC rend compte régulièrement au DRAFPIC et à l’équipe de direction de la région académique et rédige annuellement un bilan de ses activités.
Périmètre des missions et activités :
Dans le cadre de ses missions, l’adjoint(e) au DRAFPIC :
- Participe activement à l’évolution de la carte des formations professionnelles en :
- Prenant en compte les priorités de la région académique, en lien avec les services en charge des moyens, de l’orientation, des AMI-CA, et en constant dialogue avec les corps d’inspection
- Analysant les dynamiques des territoires
- Conseillant les établissements
- Participant à la professionnalisation des représentants de l’éducation nationale dans les comités locaux pour l’emploi
- Participe à l’animation et au recrutement des :
- Directrices, Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT)
- Responsables des Bureaux Des Entreprises (R-BDE)
- Développe la labellisation « Lycées des métiers » en :
- Animant le réseau des établissements labellisés
- Organisant le processus académique de labellisation
L’adjoint au DRAFPIC est fréquemment amené à travailler avec les services de la Région notamment sur :
- La procédure d’équipement des plateaux techniques des lycées
- La définition des besoins lors de la création d’un nouvel établissement scolaire
L’adjoint au DRAFPIC est aussi amené à avoir un rôle de représentation des autorités académiques auprès de différentes instances régionales ou nationales.
Profil recherché
Ce poste requiert une grande maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en œuvre. Il nécessite un sens élevé du service public, une grande loyauté et une parfaite discrétion.
La/le candidat(e) doit être rapidement opérationnel(le) et capable de mobiliser d'emblée un niveau élevé de compétences, avec une réelle pratique des partenariats. Elle/il doit avoir également une très bonne connaissance de l’environnement économique du territoire et du fonctionnement des collectivités. Les compétences recherchées sont à la fois des compétences d'expertise, d'analyse et de communication, afin de pouvoir parfaitement conseiller.
Au vu des différents interlocuteurs, l’adjoint(e) au DRAFPIC doit être en mesure de travailler en équipe, en faisant preuve de diplomatie et d'un grand sens des relations humaines.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante :
https://www.ac-nantes.fr/la-region-academique-pays-de-la-loire-121643.
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
Personne à contacter : Nom du contact : Monsieur Vincent BAEY, Fonction : Délégué Régional Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, Direc-teur du GIP FCIP EXPERIENCE Téléphone : 02 51 86 30 37 Courriel : vincent.baey@ac-nantes.fr Démarche pour postuler : Les candidatures, accompagnées : - d’un curriculum vitae, - d’une lettre de motivation, - du dernier arrêté d’avancement d’échelon, - des deux derniers entretiens professionnels, - de l’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ. Doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre l’Education Nationale » via le portail candidat avant le 11 mars 2025.
-
Cet emploi, vacant au 01/02/2025, est ouvert:
-aux personnels titulaires de catégorie A;
-aux contractuels.
Lieu d'exercice : DRAFPIC – 8/10 rue Général Margueritte – BP 72616 – 44326 Nantes cedex 3.
Quotité : 100%.
-
Cadre dirigeant d'un service territorial