Adjoint(e) au DRAFPIC, en charge de la Formation Tout au Long de la Vie-CAEN(14)
Référence : MENJ-70-2025-32376
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : Rectorat de l'Académie de Normandie Site de Caen Rue Caponière 14000 CAEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération brute mensuelle variable selon le diplôme détenu, comprise entre 2185,06€ et 2558,8 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'Adjoint(e) au DRAFPIC en charge de la FTLV est responsable de la coordination des activités transverses de la DRFPIC.
A ce titre, dans son champ de compétences, il.elle :
- Coordonne le suivi des dossiers et des projets portés par la délégation ;
- Instruit la préparation des décisions et nourrit la base documentaire afférente dans son champ de compétences ;
- Répond aux sollicitions du DRAFPIC.
Activités principales :
- Pilotage dans son champ de compétences et sur des dossiers spécifiques du DRAFPIC, en étroite relation avec l’adjointe au DRAFPIC en charge de l’appui au pilotage transverse des dossiers de la DRFPIC : Réception des demandes, des sollicitations, orientation vers les acteurs concernés ;Articulation des niveaux d'information et de communication à l'interne ;Compte-rendu et alertes;Rédaction de notes,de courriers ;Opérationnalisation d’actions partenariales ;Contribution à l'organisation et à l'animation de séminaires;Supervision de la mise en œuvre et du suivi des actions du pôle opérationnel FTLV
- Accompagnement du développement de l’activité des acteurs GRETA : Veille stratégique sur l’évolution des besoins en compétences et des dispositifs publics de financement de la formation professionnelle ;Identification, critérisation et hiérarchisation des axes stratégiques de développement du réseau ;Construction de réponses de l’Éducation nationale en matière de formation continue ;Identification, mise en œuvre, suivi et évaluation des partenariats académiques ;Identification et accompagnement des dossiers d’habilitation du réseau
- Contribution au déploiement de la politique académique via l’animation et la coordination du collectif « Formation initiale et continue » : Animation du collectif des acteurs identifiés ;Professionnalisation du réseau FI et FC ;Coordination des remontées d’informations sur l’activité.
- Représentation institutionnelle: Suivi et relations avec les clients, prescripteurs et financeurs; Représentation de l’institution
- Accompagnement du développement des filières et des acteurs impliqués : animation académique des directions de GRETA/CFP/RBDE ; Appui à l’ingénierie de l’offre de formation ; Suivi des indicateurs, participation à l’amélioration des dispositifs de formation continue ; Contribution à la définition de la complémentarité des offres de formation initiale et continue pour l’identification et suivi des marchés ;communication en lien avec le pôle valorisation, pour promouvoir l’impact et la qualité de l’offre de formation continue portée, en complémentarité de l’offre de formation
- Contribution à la définition de la politique tarifaire du rése
Profil recherché
Ä Compétences et technicité :
-Capacités managériales avérées : capacité à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle ;
-Capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre ;
-Capacité d'expertise, d'évaluation, de proposition ;
-Capacité d'organisation et de planification ;
-Capacité relationnelles avérées ;
-Excellente connaissance du système éducatif.
Ä Savoirs, savoir-faire, qualités :
-Gestion administrative et financière ;
-Connaissances socles dans le domaine juridique ;
-Gestion des ressources humaines ;
-Qualités rédactionnelles avérées ;
-Esprit de synthèse ;
-Grande capacité de travail ; réactivité, qualités de communication ; capacité à travailler en équipe, capacité à dialoguer, à négocier, grande capacité d’adaptation.
-Expérience significative dans le pilotage de dispositifs de formation professionnelle ou de développement territorial.
Ä Attendus professionnels :
-Sens du service public et conscience professionnelle ;
-Respect des règles de confidentialité et grande discrétion ;
-Loyauté ;
-Capacité à respecter l’organisation collective du travail ;
-Rigueur, efficacité et organisation ;
-Capacité à partager l’information, à transférer les connaissances et à rendre compte ;
-Aptitudes relationnelles, notamment maîtrise de soi en toute circonstance ;
-Bonne connaissance du fonctionnement de l’Éducation nationale et des partenaires institutionnels de la FTLV ;
-Adaptabilité et réactivité ;
-Sens des responsabilités et du service public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac
À propos de l'offre
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- Grande disponibilité ; - Déplacements nécessaires sur l’ensemble du territoire Normand. Autorité hiérarchique : Délégué régional académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) de Normandie. Relations fonctionnelles académiques : à ce titre, il travaillera en relation fonctionnelle étroite avec l’adjointe au DRAFPIC en appui au pilotage des dossiers transversaux, l’adjoint(e) au DRAFPIC en charge des Partenariats, Réseaux et Relations avec le Monde Économique (PRRME), les pôles de la DRFPIC et de l’IFPRA, les services, les divisions et les délégations du rectorat, les corps d'inspection, les établissements scolaires, le réseau des GRETA et des CFP, l’Institut de la formation professionnelle en région académique (IFPRA) Normandie, les Directeurs délégués à l’accompagnement des territoires (DDAT), les CMQ. Relations externes : partenaires à l'échelle de la région académique Normandie
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La Délégation Régionale à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRFPIC) intervient, sous l'autorité de la Rectrice, pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique académique de la formation professionnelle. Ce rôle implique une collaboration étroite avec divers acteurs et services.
Le schéma fonctionnel est structuré de manière à favoriser la mobilisation et la coopération d'acteurs de plusieurs départements autour de projets communs.
Les objectifs sont d'apporter une aide à la construction des décisions grâce à la synergie des expertises et la complémentarité entre formation initiale, apprentissage et formation continue.
Cette approche nécessite un pilotage coordonné des différents pôles et acteurs impliqués.
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Enseignante / Enseignant