Adjoint(e) au responsable de l'Unité interdépartementale Nièvre/Yonne
Référence : 2026-2181510
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
- Localisation : 40 RUE DE LA PREFECTURE 58026 NEVERS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'adjoint, vous représentez le responsable de l'UiD au sein du territoire, notamment auprès du corps préfectoral dans la Nièvre, des services départementaux, des différents partenaires et parties prenantes (industriels, élus, collectivités territoriales, associations, etc.). Vous assurez la coordination des actions de l'UiD, mais aussi celles d'autres services de la DREAL aux réunions des services départementaux en préfecture.
Au côté du responsable de l'UiD et de l'adjointe au responsable basée à Auxerre, vous pilotez le service : management des équipes (en bi-sites), élaboration des objectifs, pilotage des activités, réalisation du plan de contrôle, suivi de certains dossiers sensibles, etc.
Vous assurez la coordination du pôle 1. En tant qu'inspecteur ICPE, votre rôle consiste à proposer des prescriptions pour encadrer le fonctionnement des industries, via l'instruction, l'analyse technique de dossiers, et à contrôler le respect des règles environnementales applicables via des inspections. Vous intervenez enfin pour traiter des plaintes, notamment de riverains, ou apporter votre expertise lors d'accidents industriels (incendie, pollution, etc.).
Exercé dans le poste : encadrement et management de proximité (7 agents présents à l'antenne Nevers, 3 agents au sein du pôle 1). Vous pourrez vous appuyer sur la dizaine d'inspecteurs de l'UiD, pour traiter les dossiers sensibles. Vous aurez également le soutien d'une assistante partagée pour certaines tâches, notamment administratives.
Positionnement dans la structure : adjoint au responsable de l'unité interdépartementale Nièvre-Yonne
Vous bénéficierez également de l'animation, la coordination et de l'appui d'inspecteurs spécialisés du niveau régional de la DREAL.
L'inspection des installations classées intervient pour le compte du Préfet sur le plan administratif et pour le compte du Procureur sur le plan pénal.
Dans la réalisation de vos missions, vous serez en relation avec différents interlocuteurs : exploitants industriels et leurs bureaux d'études, autres services de la DREAL, DDT, ARS, préfecture, élus, riverains,...
Profil recherché
Compétences techniques : l'agent dispose de solides compétences techniques en matière d'installations classées pour assurer les missions d'inspecteur et d'appui technique sur un parc d'installation varié.
Compétences transversales : l'agent dispose d'un bon sens de l'organisation, d'un sens du service public et d'une bonne sensibilité environnementale. Il possède une bonne capacité d'analyse de synthèse et d'expression écrite comme orale. Il dispose des capacités nécessaires à l'accompagnement du changement.
Compétences managériales et relationnelles : l'agent possède une aptitude au dialogue et au travail en équipe nécessaire au sein d'une petite équipe. Il sait être ferme devant les interlocuteurs tout en restant à l'écoute, est à l'aise devant tout public. Il sait amener les agents de l'UiD à progresser.
Modes d'acquisition : parcours d'habilitation afin de devenir Inspecteur des Installations Classées organisé en tutorat.
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'unité interdépartementale (UiD) Nièvre-Yonne exerce une mission régalienne visant à réglementer et contrôler les activités industrielles à risques (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement : ICPE). L'objectif est de protéger les riverains et l'environnement vis-à-vis des risques accidentels, des pollutions et des nuisances générés par ces installations.
Elle est composée de 3 pôles bidépartementaux, répartis sur les antennes de Nevers et Auxerre :
- pôle 1 : risques accidentels ;
- pôle 2 : carrières, matériaux et déchets ;
- pôle3 : risques chroniques, éolien et sites pollués.
Rejoindre notre équipe dynamique d'une quinzaine de personnes, c'est l'opportunité de vous épanouir professionnellement dans un cadre de vie préservé et humain.
Le titulaire du poste est adjoint au responsable de l'UiD et coordinateur du pôle 1.
À propos de l'offre
-
Personne à contacter obligatoirement :
Quentin CHABERNAUD, responsable de l'unité interdépartementale Nièvre/Yonne
quentin.chabernaud@developpement-durable.gouv.fr - Tél : 06 58 63 12 16
Département ressources humaines :
drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr -
Inspecteur ICPE implique une habilitation et une assermentation, à l'issue d'un parcours de formation et de tutorat sur une année environ.
Une durée minimale d'occupation de trois ans est fixée par arrêté ministériel du 6 janvier 2023 pour la première occupation de ce type de poste.
Vous bénéficierez de formations spécialisées sur les thématiques du pôle.
Déplacements à prévoir sur les sites industriels des départements de la Nièvre et de l'Yonne, ainsi qu'en dehors pour quelques réunions : permis B indispensable
Horaires selon le règlement intérieur
Possibilité de télétravail selon règlement intérieur, avec l'accord du supérieur hiérarchique
Équipement : ordinateur portable avec double écran, smartphone.
Participation à l'astreinte.
N° Renoirh du poste : 16342C0097
Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 3
Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires
Formulaire de demande de mobilité
si une priorité légale est invoquée les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Pour les contractuels
une lettre de motivation + 1 CV -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement