
Adjoint(e) au responsable de la mission communication H/F
Référence : 2025-2030666
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)
Le CNOUS - Localisation : 60 Boulevard du lycée, 92170 Vanves
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille indiciaire
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps : A (IGE, AAE) - RIFSEEP : 1 -
Encadrement : Oui : agents de catégorie : A, B, C - Il/Elle conduira les entretiens professionnels des agents de son équipe : Non
Rattaché(e) au responsable de la communication du Cnous, l’adjoint(e) seconde le responsable dans le pilotage et la mise en œuvre de l’ensemble de la communication du réseau des Crous. Il ou elle co-pilote la stratégie de communication du réseau des Crous.
Particulièrement, l’adjoint(e) est responsable de :
- Construire et mettre en œuvre une stratégie presse ; assurer la relation avec la presse et la production d’éléments de langage, y compris lors de gestions de crise ;
- Piloter les principales campagnes nationales du réseau des Crous (dossier social étudiant, élections professionnelles et étudiantes…), en lien avec l’équipe et les prestataires ;
L’adjoint(e) est également chargé(e) de :
- Assurer la coordination et participer à la mise en œuvre de projets de communication en étroite collaboration avec l’équipe ;
- Participer à l’animation de l’équipe de la mission Communication (management) et des responsables communication des Crous (animation de réseau).
- Suppléer le responsable de la communication sur l’ensemble de ses missions en son absence (conseil, pilotage, RH, finances…).
Profil recherché
Connaissances :
- Maitrise des techniques et canaux de communication ;
- Connaissance des principes généraux du droit de la communication ;
- Une bonne connaissance de l’administration publique, et notamment de l’enseignement supérieur, est un plus.
Compétences professionnelles :
- Savoir conseiller en matière de communication ;
- Avoir une première expérience de management ;
- Maitriser les relations presse et la gestion de crise ;
- Savoir évaluer les risques ;
- Savoir évaluer les attentes et les besoins des services demandeurs ;
- Savoir conduire des projets ;
- Disposer d’une parfaite maîtrise de l’écrit et de la production éditoriale pour différents types de supports ;
Compétences comportementales :
- Sens du travail équipe ;
- Sens de l’organisation ;
- Rigueur ;
- Autonomie ;
- Réactivité ;
- Capacité d’écoute ;
- Curiosité intellectuelle et sens critique.
Expérience professionnelle/formation :
De formation Bac +5 en communication, vous justifiez d'une expérience de 5 ans ou plus dans le domaine de la communication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la définition des orientations stratégiques, la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
Descriptif du service
La mission de la communication (MICOM) du Cnous, composée de 6 personnes, conçoit et met en œuvre la stratégie de communication du réseau des Crous, sous l’autorité de la direction de l’établissement, en relation avec les 5 sous-directions de ce dernier. Elle met en oeuvre des campagnes nationales autour des missions et services proposés aux étudiants.
À propos de l'offre
-
Vous trouverez aussi au CNOUS :
- des avantages sociaux
- la conciliation de la vie personnelle et professionnelle
- une carrière riche et dynamique
-
Déplacements sur le territoire national à prévoir.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de la communication