Adjoint(e) au Responsable de Service des Affaires Générales - Agent(e) chargé(e) des Élections et[...]
Référence : O038250716000112
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Fontaine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service des Affaires générales de la ville de Fontaine recherche son Adjoint(e) au Responsable de Service des Affaires Générales - Agent(e) chargé(e) des Élections et d'État Civil dans le cadre d'une vacance de poste.
MISSIONS
Sous la responsabilité du responsable du service Affaires générales, l'agent est chargé :
* du secteur électoral et de l'organisation des scrutins politiques.
* du Recensement militaire.
* des jurys d'Assises.
* des missions ordinaires de l'état civil, actes d'état civil, mariages, certificat de vie.
* des missions liées au secteur funéraire.
* des demandes de PACS, changement de nom et de prénom.
Gérer les élections:
* Accueillir, renseigner, inscrire les citoyens.
* Gérer et la réviser les listes électorales.
* Participer au scrutin et tenue du bureau centralisateur.
* Conseiller sur la partie juridique et réglementaire sur les procédures électorales.
Gérer les Jurys d'assises :
* Constituer les listes de candidats.
* Convoquer les candidats et constituer les dossiers à transmettre au Tribunal judiciaire.
Gérer le recensement citoyen :
* Accueillir, renseigner, inscrire tous les jeunes de 16 ans.
* Constituer et suivre les listes trimestrielles du recensement militaire (organiser la base de données et la télétransmission au service des Armées).
Traiter les demandes de l'état civil :
* Accueillir les usagers et traiter les demandes en matière funéraire, état-civil, formalités : déclaration de reconnaissance, mariage, PACS, changement de nom et de prénom.
* Accompagner les familles, constituer le dossier et délivrer les différentes autorisations funéraires.
* Gérer la vente et le renouvellement des concessions.
Missions en tant qu'Adjoint au responsable de service :
* Encadrer les 2 agents logistique/vaguemestre.
* Aider à la coordination de l'activité et de l'équipe en lien avec le responsable de service.
* Assister le responsable de service dans la préparation des commissions électorales et des scrutins.
* Assister la préparation et le suivi du budget du service.
* Faire une veille juridique dans tous les secteurs.
Profil recherché
PROFIL ET COMPÉTENCES
* Maîtriser le cadre législatif et réglementaire relatif aux élections et recensement.
* Connaître les fondamentaux de la comptabilité et des marchés publics.
* Connaître l'information générale relative à l'état civil (IGREC).
* Connaître les procédures administratives relatives à la délivrance des actes d'état civil, des pièces d'identité et des concessions funéraires.
* Savoir utiliser les tableaux de bord et les outils de planification.
* Connaître les principes rédactionnels du compte rendu.
* Accueillir et renseigner les usagers sur les questions d'inscription sur les listes électorales, de recensement militaire, sur les services de l'état civil, les titres d'identité.
* Accueillir et accompagner les familles en deuil, les renseigner sur l'obtention d'une concession funéraire
* Gérer la mise à jour des listes électorales
* Convoquer les commissions de révisions des listes électorales et de recensement militaire.
* Assurer une veille juridique et réglementaire en matière électorale.
* Collaborer à l'organisation logistique des élections, au contrôle des documents procédures liés aux scrutins.
* Suivre l'exécution budgétaire du service.
* Être en relation avec les fournisseurs et prestataires de services.
* Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
* Être rigoureux, organisé, autonome, savoir prendre des initiatives, maîtriser les situations de tensions et de conflits potentiels.
Qui sommes-nous ?
Fontaine, avec près de 23 000 habitants, est la quatrième ville de l'agglomération grenobloise. Elle se situe sur la rive gauche du Drac et s étend jusqu aux pieds du massif du Vercors. À 15 minutes du centre de Grenoble en tramway, Fontaine est aujourd'hui un territoire qui se veut attractif et moderne.
À propos de l'offre
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CONDITIONS DE RECRUTEMENT
* Poste permanent sur le grade de Rédacteur (B), ouvert aux titulaires ou à défaut contractuels, ou au détachement pour les autres fonctions publiques.
* Rémunération statutaire : traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle.
* Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS38 + COSACAF + prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au restaurant inter-entreprise RIE.
* Temps de travail complet : 37 h sur 4,5 jours.
Les candidatures avec lettre de motivation et CV à adresser, à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville B.P. 147 - 38603 FONTAINE CEDEX ou par mail recrutement@ville-fontaine.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 15/11/2025
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Responsable de coordination administrative