Adjoint(e) au responsable des affaires juridiques

Référence : 2025-1864582

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO)
  • Localisation : 22 RUE PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions liées au poste sont :

* Appui au responsable des affaires juridiques :    

- recherches jurisprudentielles et préparation d'analyses juridiques
- conseil juridique auprès des services, notamment sur les pré-contentieux (recherches, analyses, ...)

* Appui aux districts et services de la DIR Centre-Ouest sur la gestion du domaine public :
     
- recherches juridiques en lien avec le chargé de gestion du domaine public
- gestion des contentieux liés au domaine public

Pour ce faire, vous disposez d'une documentation fournie, de modèles, d'abonnements juridiques avec une base de jurisprudences sur les thèmes traités, ainsi qu'un guide de la gestion du domaine public.

Profil recherché

Les compétences attendues sont :

* Connaissances :
- droit administratif général (initié préférable)
- techniques de rédaction juridique (initié préférable)
- logiciels bureautiques

* Savoir-faire :
- analyser un dossier en vue d'y apporter la réponse adaptée
- qualité rédactionnelle
- capacité de synthèse et d'analyse
- organiser son activité
- curiosité intellectuelle
- respecter les délais

* Savoir-être :
-  rigueur, sens de l'organisation
-  esprit de synthèse et d'analyse
-  sens de la confidentialité
-  sens relationnel
-  aptitude au travail en équipe

Qui sommes-nous ?

La Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest (DIRCO) est un service déconcentré de l'État en charge a en charge la gestion, l'exploitation, l'entretien, la maintenance et la modernisation du réseau national non concédé dans son territoire d'intervention, par itinéraire pour mieux répondre aux attentes des usagers (sur 1 100 km).
La zone d'action de la DIR Centre-Ouest couvre 14 départements et 5 régions.

Le pôle affaires juridiques (PAJ) est positionné au sein du secrétariat général (SG) de la DIR Centre-Ouest. Le SG regroupe des activités supports de la DIR (formation, gestion de proximité du personnel, commande publique, affaires juridiques, santé et sécurité).
Le PAJ a un rôle d'assistance juridique dans le domaine des infrastructures routières et le traitement, dans ce même domaine, des réclamations relatives au dommage de travaux publics, en phase amiable ou contentieuse et d'assurer la sécurité juridique dans sa globalité, pour les services de la DIR.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :

    - Jessica DUJARDIN : Responsable affaires juridiques - Jessica.Dujardin@developpement-durable.gouv.fr - 05 87 50 60 34

    - Clément BOURCART : Secrétaire Général - clement.bourcart@developpement-durable.gouv.fr - 05 87 50 60 12

    - Isabelle RIBEIRO : Secrétaire Générale Adjointe - Isabelle.Ribeiro@developpement-durable.gouv.fr - 05 87 50 60 31

    L?envoi d?un CV et d?une lettre de motivation est obligatoire.

    Les postulant(e)s (internes et externes au MATTE), doivent formaliser leur candidature en utilisant le formulaire de mobilité interministériel.

  • N° RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : E0000
    La cotation chiffrée du poste RIFSEEP/IFSE est : groupe 2 catégorie B

    Le poste est ouvert au télétravail après une période d'adaptation

    Bureau partagé avec le responsable des affaires juridiques

    Moyens du service : Véhicule de service en pool

    Modalité : Horaires variables

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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