
Adjoint(e) au responsable du service accueil, surveillance et médiation H/F
Référence : 2025-1869266
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : 5 rue Saint Florentin – 75008 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
L’adjoint ou l’adjointe au responsable du service accueil, surveillance et médiation de l’Hôtel de la Marine contribue au quotidien à l’ouverture du site au public dans les meilleures conditions de confort et de sécurité en pilotant l’activité de l’équipe d’accueil, de surveillance et de médiation. Il ou elle veille à une qualité de l’accueil des publics de haut niveau.
En cas de nécessité, il ou elle peut être amené ou amenée à renforcer l’équipe sur le terrain et à soutenir son action.
Activités principales
Contribuer à mettre en place et évaluer les règles de travail sur l’ensemble des aspects méthodologiques et organisationnels :
• Contrôler et évaluer les méthodes de travail et les procédures et mettre en œuvre la formation pour les faire évoluer.
• Veille à la connaissance des procédures d’urgence et contribuer aux exercices de sécurité
• Traduire en consignes opérationnelles l’encadrement des activités culturelles et évènementielles organisées dans le monument
Contribuer à développer les capacités de l’équipe en matière de médiation :
• Coordonner l’équipe d’agents guides volontaires
• Veiller à l’information de l’équipe sur les activités proposées par le monument et contribuer à leur promotion.
• Assurer la connaissance des procédés d’aide aux utilisateurs pour les casques confident
Contribuer à la supervision de la gestion des ressources humaines du service :
• Contribuer à la formation des agents du service
• Contrôler l’établissement des plannings en veillant à une gestion transparente et équitable
• Recueillir les prévisions de congés et établir les plannings mensuels
• Participer à l’évaluation des besoins en personnel temporaire
• Participer au recrutement des personnels temporaires
• Contribuer à l’évaluation annuelle des agents de l’équipe
• Assurer les tâches administratives du service
Profil recherché
Compétences techniques :
• Première expérience réussie en management d’équipe (agents d’accueil, de sécurité) dans le domaine public
• Connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail et de la réglementation des ERP
• Connaissances en matière de sûreté
• Bonnes connaissances en bureautique (Word, Excel…)
Savoir-faire :
• Grande aptitude à diriger, motiver et dynamiser une équipe.
• Savoir gérer et résoudre des conflits.
• Contrôler et faire respecter les consignes et les règles.
• Evaluer des situations, anticiper.
• Avoir un intérêt, une sensibilité pour le patrimoine culturel et les monuments nationaux
• Capacité d’analyse et de proposition
Savoir-être :
• Sens du contact et de l’animation d’équipe
• Excellent relationnel, sens de la diplomatie
• Capacité en travailler en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
Liaisons hiérarchiques : Vous êtes placé sous l'autorité de la responsable du service accueil, surveillance et médiation. Le service comprend 15 agents permanents, renforcés en fonction des besoins par des agents occasionnels.
Liaisons fonctionnelles : Services du monument, pilotes du marché multiservice et prestataires sécurité/sûreté du contrat multi-service.
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie B (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre e 24 642 € bruts annuels et 27 928 € bruts annuels selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Poste soumis à l'obligation de travail dominical et certains jours fériés ou en nocturne, ainsi qu'à l'occasion d'événements culturels.
• Poste peut être soumis au port d'un vêtement de service labellisé.
• Travail en bureau et sur le terrain. -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Agente / agent d'accueil et de surveillance