
Adjoint·(e) au responsable du Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) de la SOMME H/F
Référence : MEF_2025-22709
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Somme
DDFIP de la Somme - Localisation : Somme (80), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques du service
Le Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) est un service créé le 1er septembre 2021. Il est implanté sur un site unique au sein du centre des finances publiques d’Amiens. Le SDIF exerce des missions foncières, fiscales, topographiques et techniques. Plus précisément, ses différentes missions sont:
-la saisie des déclarations des particuliers et professionnels et la relance des contribuables pour le dépôt des déclarations H1-H2-IL et 6660 REV;
-la détermination de la valeur locative des locaux d’habitation et des locaux professionnels;
-la participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directs locaux;
-la fiabilisation des bases foncières des collectivités locales;
-la gestion des taxes d’urbanisme;
-les évaluations d’office;
-la gestion du contentieux relatif à la taxe foncière bâtie et non bâtie;
-les travaux topographiques (saisie des croquis fonciers et des croquis fiscaux, contrôle et saisie des documents d’arpentage);
l-’accueil physique et téléphonique aux horaires de réception du public;
-le renseignement des usagers par la réponse aux courriers, courriels et e-contact.
Le SDIF compte 32 emplois dont 1 A+, 3 A, 17 B (dont 5 géomètres) et 11 C. Il comprend 1 cellule transverse, 1 pôle d’évaluation des locaux d’habitation (PELH), 1 pôle d’évaluation des locaux professionnels (PELP) et 1 pôle topographique et de gestion cadastrale (PTGC).
Principaux enjeux du poste
Les missions foncières ont connu plusieurs évolutions structurantes dont l’appropriation pleine et entière n’est pas encore atteinte. Le nouvel applicatif «Gérer mes biens immobilier» (GMBI) a été déployé et s’est accompagné d’une période difficile durant laquelle toutes les fonctionnalités n’étaient pas à la disposition des agents.
Par ailleurs, l’intégration de la nouvelle mission de liquidation des taxes d’urbanisme demeure récente (sept. 2022). Cette mission nécessite un suivi rapproché et une mobilisation renforcée des équipes encadrantes afin de faciliter la montée en charge des services fonciers.
Enfin les détections topographiques «vue du ciel», portées par le projet dit du «foncier innovant», montent en puissance et modifient les méthodes de travail des géomètres.
En termes de volumétrie, le SDIF a notamment réalisé les travaux suivants en 2024:
-Extraits d’actes traités: 4500/Nombre de formalités BNDP traitées: 16500/Nombre de déclarations de propriétés bâties traitées:13000. Le SDIF a également reçu 3850 contentieux.
Il a reçu 1000 usagers, traité 14000 e-contacts et répondu à 10000 appels téléphoniques.
Pour accompagner ces évolutions, un emploi d’adjoint du grade d’inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV-CN) ou équivalent, a été créé et complétera l’équipe d’encadrement. L’adjoint participera au pilotage du SDIF. Il prendra part à la réalisation du plan d'actions du service et il pourra à ce titre se voir confier le pilotage et le suivi d'une ou plusieurs missions spécifiques.
Profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
Compétences requises pour le poste :
- Connaissance des missions foncières souhaitée ;
- Compétences managériales avérées : capacité à piloter et à soutenir le collectif en appui du responsable du SDIF, à accompagner le changement et à mettre en œuvre des processus métiers harmonisés et optimisés dans l'exercice des missions ;
- Fort engagement dans l’appropriation des nouveaux outils de travail.
Qualités requises :
- Capacités affirmées d'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités ;
- Qualités relationnelles développées et sens de la pédagogie indispensables pour mettre en œuvre, dans un esprit de partenariat mais avec constance, les évolutions métiers présentes et à venir ;
- Forte disponibilité et ouverture marquée au dialogue tant en interne qu'en externe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au profit des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 741 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 17/03/2025
-
Comptable public