
Adjoint.e au responsable du service formation et certifications professions paramédicales et sociales
Référence : 2025-2055863
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
DREETS Pays de Loire - Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon le RDR € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : 4 agents
Placé sous l'autorité du responsable du service formations et certifications des professions sociales et paramédicales, l'adjoint est amené à réaliser diverses activités principales et annexes.
Activités principales :
- Présidence de jurys des diplômes d’Etat et VAE;
- Contribution à la planification des jurys et sessions d’examens des professions paramédicales et sociales ;
- Contribution au contrôle de la qualité des formations sur le secteur social ;
- Pilotage des commissions régionales d'autorisation d'exercice des diplômés européens : accompagnement de l'équipe dans la gestion et le suivi des dossiers, présidence de commissions ;
- Pilotage de la VAE : accompagnement de l'équipe dans l'organisation des sessions de VAE ;
- Étude des dossiers et rédaction d'avis sur les demandes d’agrément des établissements de travail social ;
- Étude des dossiers et rédaction d'avis sur les demandes d'habilitation de directeur/directrice et de responsable de formation des établissements de travail social;
- Rédaction de notes et de mémoires en défense dans le cadre de contentieux;
- Contribuer à l'animation de l'équipe et apporter un soutien technique et opérationnel aux agents dans la gestion de leurs dossiers courants et objectifs annuels individualisés;
- Impulser la transversalité au sein du service au travers notamment de l'homogénéisation des process, l'optimisation des moyens, la dématérialisation des procédures;
-Etre référente sur les questions relatives à la réglementation de la certification au sein du pôle;
Activités secondaires:
- Suppléance en tant que de besoin du responsable de service
- Participer et contribuer aux réunions du pôle des Solidarités
- Participation aux réunions avec la DGCS et DGOS
- Gestion des articles relatifs à la certification sur le site internet
Profil recherché
Connaissances :
- Bonne connaissance du secteur de la formation/certification dans le domaine social et paramédical (orientations, cadre réglementaire d’intervention, enjeux, connaissances des acteurs et de leur positionnement, prévention et gestion des contentieux) ; M
- Garantir l'application de la réglementation - évaluation, contrôle; M
- Techniques d'animation d'équipes; M
- Techniques administratives, bureautiques, applications dématérialisées M
Savoir-faire :
- Concevoir les modalités opérationnelles et les outils nécessaires à la bonne tenue des jurys et épreuves; E
- Adapter l’organisation et les méthodes de travail; M
- Animer une équipe et un travail collectif; M
- Identifier les difficultés et proposer des solutions; M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue, capacité à obtenir l'adhésion ***
- Capacité d'adaptation, rigueur, sens de l'organisation ***
- Savoir rendre compte**
- Etre capable de représenter la DREETS **
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DREETS porte un ensemble de missions en matière de soutien à la compétitivité des entreprises, de développement de l’activité et de l’emploi, d’accompagnement des mutations économiques, de politique du travail, d’inspection du travail, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes et de métrologie légale. Elle agit également en faveur de l’insertion sociale et professionnelle pour accompagner les personnes en
difficulté de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi. Elle soutient des actions de prévention et de lutte contre les exclusions, de protection des personnes vulnérables et aussi d’intégration.
Elle assure la territorialisation de ces politiques publiques dans la région et conduit et/ou coordonne des actions dans ses différents champs de compétence.
Les agents mobilisent dans leurs missions différents acteurs notamment via des appels à projets et informent leurs différents publics (entreprises, salariés, associations, partenaires sociaux, collectivités, etc.).
La DREETS est organisée en 4 pôles : un pôle des solidarités, un pôle entreprises, emploi, compétences, un pôle politique du travail, un pôle concurrence, consommation, répression. Elle comprend un secrétariat général et une mission d’appui aux politiques publiques.
Descriptif du service
Au sein du pôle des solidarités, le département Certifications et formations aux professions sociales et paramédicales organise et contrôle les certifications, préside les jurys (formations initiale, continue, apprentissage - VAE) et délivre les diplômes. Il assure la gestion des commissions régionales d’autorisation d’exercice pour les diplômés de l’union européenne dont il préside les commissions. Il assure l’application des référentiels des formations en travail social et contribue au contrôle de la qualité des formations avec la MAPP (Mission d’appui au pilotage des politiques publiques). Il participe de l’organisation régionale de la formation et de l’emploi (observation des besoins, carte des offres de formation, orientation) avec la région et les autres services académiques (CREFOP).
Effectif du département = 7 agents dont un responsable, une adjointe, 5 gestionnaires administratifs.
- 17 diplômes réglementés des professions paramédicales inscrites dans le cadre de la santé publique. Mise en place des nouvelles procédures liées à l’inscription des professions paramédicales dans l’espace européen des formations.
- 14 diplômes d’État et certificats mentionnés dans le Code de l’action sociale et des familles.
À propos de l'offre
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Temps plein
Présence nécessaire en fonction du calendrier des épreuves et jurys (pic d'activité notamment en juin et juillet) -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la coordination administrative