Adjoint(e) au responsable ministériel des achats H/F
Référence : 2025-2098178
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Administratifs et Financiers (DSAF)
Direction des services administratifs et financiers (DSAF) - Localisation : 20 AVENUE DE SEGUR 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint du RMA intervient de manière transverse et stratégique sur les missions suivantes :
Coordonner la fonction achat sur l’ensemble du périmètre, en veillant au respect des spécificités propres à chaque entité acheteuse.
Construire la programmation pluriannuelle des achats, en lien avec les orientations stratégiques du ministère.
Proposer un plan d’actions annuel, présenté au comité stratégique des achats pour validation.
Piloter et suivre la performance achat, selon les 5 axes interministériels : environnement, social, soutien aux PME, innovation, et économies. Cela comprend la déclinaison du SPASER (Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables).
Contrôler la conformité des pratiques d’achat, en s’assurant du respect des stratégies interministérielles et ministérielles, ainsi que des mesures de soutien aux filières françaises et européennes.
Analyser les projets d’achat soumis à avis de conformité, en lien avec les instances compétentes.
Représenter les SPM au comité des achats de l’État et dans les différentes instances de la Direction des Achats de l’État (DAE).
Participer activement aux groupes de travail de la DAE, pour faire évoluer les politiques achat.
Identifier les besoins en professionnalisation des acheteurs et approvisionneurs, et contribuer à la mise en œuvre du plan de formation.
Animer un réseau de référents ministériels, véritable relais pour mener à bien les missions confiées et répondre aux sollicitations de la DAE.
Rédiger le rapport annuel d’activité, reflet des actions menées et des résultats obtenus.
Assurer le suivi des relations avec l’UGAP, dans le cadre du contrat de service interministériel.
Assurer le secrétariat du comité d’engagement pour les prestations intellectuelles et les prestations intellectuelles informatiques.
En tant qu’adjoint au RMA, vous exercerez plusieurs fonctions stratégiques au sein du dispositif achats ministériel. À ce titre, vous serez désigné :
Référent ministériel UGAP, en charge du lien opérationnel avec la centrale d’achat,
Correspondant formation auprès de la DAE, pour identifier les besoins et suivre la montée en compétences des acheteurs,
Référent ministériel sur un ou plusieurs axes de la performance achat, tels que l’environnement, le social, les PME, l’innovation ou les économies.
Vous serez responsable du suivi de la déclinaison du SPASER de l’État sur le périmètre ministériel, incluant le pilotage des objectifs et l’évaluation des résultats.
Vous assurerez également le secrétariat du comité des prestations intellectuelles, présidé par le Directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre, et rédigerez les mandats des représentants ministériels siégeant dans les équipes segments et groupes de travail pilotés par la DAE.
Enfin, vous serez chargé de l’élaboration de la cartographie des achats,
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau Master dans le domaine des achats ou de la commande publique, vous justifiez d’une expérience confirmée d’au moins 8 ans dans les achats publics.
Votre parcours vous a permis de développer une expertise solide en pilotage de la fonction achat, en déploiement des politiques ministérielles et interministérielles et en management d’équipes d’acheteurs publics.
Vous maîtrisez parfaitement les techniques d’achat, les règles du Code de la commande publique, ainsi que les principes des finances publiques. Vous êtes capable d’analyser finement un projet d’achat à partir d’un rapport de sourçage et d’un cahier des charges, afin d’en évaluer la performance globale (économique, sociale, environnementale, innovation, ouverture aux PME) et la conformité avec les stratégies d’achat de l’État.
Doté(e) d’un véritable goût pour le travail interministériel, vous êtes à l’aise dans les groupes de travail et les équipes segments pilotés par la DAE. Vous savez animer un réseau de correspondants internes, et communiquer efficacement avec la communauté Achat (acheteurs, prescripteurs, approvisionneurs, managers).
Rigueur, autonomie et disponibilité font partie de vos qualités professionnelles. Vous maîtrisez les outils bureautiques courants.
Une expérience en administration centrale ou une bonne connaissance des services du Premier ministre constitueraient un atout précieux pour réussir pleinement dans cette fonction.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité de la Secrétaire générale du Gouvernement, la direction des services administratifs et financiers (DSAF) du Premier ministre exerce les missions d'administration générale destinées à fournir au Premier ministre et aux membres du Gouvernement placés auprès de lui, à leurs cabinets, aux services du Premier ministre et aux autorités qui lui sont budgétairement rattachées les moyens de leur fonctionnement (RH, financiers, logistiques et informatiques).
Descriptif du service
Les missions du responsable ministériel des achats (RMA) et de la Mission ministérielle des achats (MMA) sont définies par les dispositions du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 créant la direction des achats de l’Etat (DAE) et relatif à la gouvernance des achats de l’Etat, par sa circulaire d’application du 19 juillet 2016, ainsi que par l’instruction SGG du 25 mars 2019 relative à l’organisation de la fonction achat sur le périmètre du RMA des services du Premier ministre. Ce périmètre comprend principalement les services achats de la direction des services administratifs et financiers (DSAF), du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), du service d’information du Gouvernement (SIG), du Conseil d’Etat, de la Cour des comptes et de certaines autorités administratives indépendantes.
Descriptif du service
La Mission ministérielle des achats est dirigée par le RMA placé sous l’autorité du directeur des services administratifs et financiers. Le RMA et son adjoint sont chargés de piloter et d’animer la fonction achat sur le périmètre budgétaire MIN12. La mission ministérielle des achats est composée, d’une part, par le RMA et son adjoint, et d’autre part, par des agents appartenant à des entités acheteuses du périmètre et ayant reçu une lettre de mission du directeur des services administratifs et financiers.
À propos de l'offre
-
Un cursus de formation métier pourra être proposé au candidat pour l’adaptation au poste ou pour l’utilisation des outils APPACH et BO-Webi.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat