
Adjoint(e) au secrétaire général de la région académique de Guyane
Référence : MENJ-33-2025-24864
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guyane
- Localisation : Route DE BADUEL 97306 CAYENNE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du recteur de région académique et sous le pilotage direct du secrétaire général de l’académie, l’ASGA le seconde, le supplée.
En cas d’absence ou d’empêchement du secrétaire général il(elle) à la délégation de signature.
Directeur/trice des moyens il (elle) participe à la définition, à la mise en œuvre et à l’efficience de la politique de gestion des moyens, composante stratégique du projet académique au service de la réussite des politiques éducatives et de l’organisation scolaire.
Il(elle) veille à la rationalisation des moyens et au suivi des budgets opérationnels de programme académiques. Dans le cadre du renforcement du contrôle de gestion et du pilotage, il (elle) participe à l’ensemble des réunions et instances de pilotage.
Sont placés sous la responsabilité de l’ASGA, directeur/trice du budget, des moyens et l’organisation scolaire les divisions et services les divisions relevant de ses missions.
L'ASGA assure notamment la responsabilité de l’élaboration, de la mise en place et suivi des budgets.
Il (elle) est le garant de la régularité des dépenses et recettes via la démarche qualité de maîtrise des risques et le contrôle a posteriori. Il (elle) coordonne en lien avec les conseillers et délégués académiques de référence, les activités liées à la détermination de la carte des formations, à l’orientation des élèves et à la formation continue.
Il (elle) définit le cadre de la préparation de rentrée du second degré en liaison avec le secrétaire général et coordonne les services concernés par cette préparation de rentrée.
Il (elle) définit le cadre de la préparation de rentrée du premier degré en liaison avec le secrétaire général et les DAASEN.
Il (elle) organise notamment les concertations et les dialogues de gestion avec les chefs d’établissements, les inspecteurs pédagogiques et les conseillers techniques du recteur.
Il (elle) prépare les documents de travail relevant de ses champs de compétences pour le comité social d’administration.
L’ASGA participe au comité de direction ainsi qu’aux différentes instances de pilotage .
Il (elle) est amené(e) à exercer ses missions en collaboration avec les établissements scolaires, les autres administrations de l’État et les collectivités territoriales.
Profil recherché
Ce poste exige de fortes capacités d'encadrement et une grande disponibilité. Un intérêt pour les questions éducatives et pédagogiques est fortement attendu. Il requiert une bonne expérience administrative, une connaissance fine du système éducatif, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de jugement, d'organisation et de communication.
Les compétences principales :
Savoir
Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative à l’éducation nationale et à ses établissements.
Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines, des éléments constitutifs de la masse salariale et des emplois.
Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision au sein de l’éducation nationale
Connaissance approfondie des systèmes d’information
Maîtrise de la préparation de rentrée
Savoir-faire opérationnel
Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l’administration et de la gestion
Manager et animer des équipes
Conduire des négociations individuelles ou collectives
Conduire des projets
Déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord
Analyser des résultats
Exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques
Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
Développer et maîtriser la gestion prévisionnelle
Savoir être
Posséder des qualités humaines et professionnelles affirmées
Présenter une forte aptitude au dialogue social, à la communication, à l’écoute et à la négociation
Être doté d’une grande capacité au travail en équipe
Savoir être source de proposition et d’innovation
Être apte à l’anticipation
Adhérer à la dynamique d’évolution du service public d’éducation et d’enseignement supérieur
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er
arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de
promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent
parvenir uniquement sur le site « Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche ».
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique de Guyane recouvre à la fois une région et un département. Située en Amérique du sud, transfrontalière du Brésil et du Suriname, elle se situe à 7078 km de l’hexagone. Elle compte 192 écoles, 40 collèges et 21 lycées publics et privés. Il faut noter le poids de l’éducation prioritaire avec 30 collèges du public en REP+. Les personnels de l’éducation nationale sont au nombre de 10 000 dont 7389 enseignants.
La Guyane est le plus grand département de France avec des particularités structurelles et géographiques uniques. Cet espace vaste est continental et majoritairement forestier. La plupart des villes se trouvent sur la côte littorale. Certaines villes sont très éloignées, voire isolées. Les caractéristiques territoriales et sociales qui s’attachent à la région académique de Guyane déterminent des enjeux importants, notamment en termes d’organisation de la continuité administrative et pédagogique et d’élévation du niveau de maîtrise des compétences de base. Il conviendra de prendre la mesure de ces enjeux dans le pilotage des services académiques.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe 3 des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 28828 € et 62736€ et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30000 € et 48000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31
décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les
modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de
l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre
2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui
précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement
à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial