
Adjoint(e) au SG d'académie - performance-suivi des politiques éduc. et des etbs
Référence : MENJ-24-2025-22593
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 RUE GEORGES ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Adjoint au secrétaire général de l’académie de Créteil en charge du pôle performance, suivi des politiques éducatives et des établissements
Sous l’autorité du recteur de l’académie et du secrétaire général d’académie, le (la) secrétaire général(e) adjoint(e) contribue, par son expertise et son conseil, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique fixée par le recteur, dans le respect des orientations nationales et du projet académique.
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des politiques éducatives sur les plans organisationnels, administratifs et budgétaires, il ou elle aura particulièrement en charge d’assurer le lien fonctionnel avec l’ensemble des chargés de mission et conseillers techniques du recteur.
Dans le cadre du suivi des établissements, le (la) secrétaire général(e) adjoint(e) assurera le suivi de l’activité de la division d’appui, du conseil et du suivi des établissements scolaires (Dacses) qui est placée sous sa responsabilité et dont le périmètre est élargi au suivi des commissions d’agrément des associations, des commissions d’appel des conseils de discipline (élèves) et de l’IEF. Il ou elle suit et accompagne les établissements scolaires dans leurs problématiques financières et juridiques et impulse l’animation territoriale des personnels de gestion. A ce titre, il ou elle est notamment directeur de projet pour le déploiement du progiciel Op@le au sein des 540 EPLE de l’académie. Il ou elle assurera le déploiement des dialogues de stratégie et de performance en étroite articulation avec la démarche d’évaluation des établissements. Il ou elle est l’interlocuteur privilégié du SIEC pour tout ce qui a trait à l’organisation des examens sur le territoire académique.
Dans le cadre du suivi de la performance, le (la) secrétaire général(e) adjoint(e) assurera le suivi de l’activité du pôle académique de prospective et de performance (PAPP) en charge des enquêtes, études, indicateurs de pilotage. Il ou elle coordonne la préparation des dialogues de stratégie et de performance entre l’académie et l’administration centrale. Il ou elle assure le suivi des indicateurs relatives aux politiques éducatives, notamment celles relevant des politiques prioritaires du gouvernement (PPG)
De par l’étendue de son périmètre, le (la) secrétaire général(e) adjoint(e) devra veiller à conduire son action en lien étroit avec l’ensemble des acteurs, au-delà des conseillers techniques, qui concourent à la mise en œuvre de ces politiques : corps d’inspection, DSDEN, services du rectorat en lien avec les secrétaire généraux adjoints concernés, cabinet de monsieur le recteur (en particulier l’adjointe en charge des affaires pédagogiques région académique), SIEC …
Profil recherché
Cadre de haut niveau, le candidat doit posséder des qualités humaines et professionnelles affirmées. Il devra disposer d’une grande aptitude à l’animation d’équipes et faire preuve d’une véritable adhésion à la dynamique de modernisation du service public.
En outre, il devra faire état d’une solide expérience dans le domaine des affaires financières.
De fortes qualités humaines et relationnelles sont attendues, le candidat devra démontrer des capacités d’écoute et de dialogue. Il présentera une forte aptitude à travailler en équipe, à fédérer mais également faire preuve d’organisation dans un calendrier contraint et dans un cadre de gestion très complexe.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante et une hétérogénéité socioéconomique territoriale.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 ESPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 85 000 agents et dispose d’un budget de 5,3 milliards d’euros.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 41 781 € et 60 000 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 22 000 € et 44 370 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial