
Adjoint(e) au SG d'académie - Responsable pôle Pilotage et Aide à la Stratégie
Référence : MENJ-31-2025-28801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Martinique
- Localisation : Rectorat - Site de Terreville Les Hauts de Schoelcher 97233 SCHOELCHER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(e), responsable du pôle Pilotage et Aide à la Stratégie contribue à la mise en œuvre des priorités académiques et à la bonne marche du service public de l’éducation. Plus spécifiquement chargé(e) des moyens, il/elle assure la coordination et l’animation des services placés dans sa sphère de compétences. Il/Elle veille à ce que soit mise en œuvre une gestion optimisée des moyens et contribue au pilotage stratégique. Il/Elle est référent(e) académique pour la modernisation et l’innovation. Il/Elle assure la coordination entre les services pour la préparation des dialogues de gestion, qu’il(elle) élabore en lien avec l’administration centrale et sous l’autorité de la secrétaire générale et de la rectrice.
Sous l’autorité de la rectrice et de la secrétaire générale d’académie, et en lien avec le DAASEN l’adjoint(e) pilote deux directions :
- La direction des moyens et de la vie de l’élève (DMVE)
A ce titre il a en charge la coordination et la mise en œuvre des opérations de suivi et de répartition des moyens du premier, du second degré public, du privé de l’académie et l’affectation des élèves :
- Gestion des moyens du second degré public BOP 141 : DHG, vie scolaire, crédits sociaux, ....
- Allocation des moyens et préparation de la carte scolaire du premier degré BOP 140 avec le DAASEN
- Suivi des établissements privés dans le cadre du BOP 139, allocation des moyens 1er et 2nd et gestion des carrières des enseignants du privé.
- Gestion des moyens BOP 230
- Gestion des moyens BOP 214
- Coordination de l’offre de formation et des structures scolaires
- Préparation de la rentrée en lien avec les collectivités territoriales
- Suivi de la préparation des opérations d’affectation des élèves et des bourses du 2nd degré
- La direction de l’amélioration continue de l’évaluation et de la prospective en charge du contrôle de gestion et de la transformation académique (DACEP)
- Il/Elle s’assure avec le contrôle de gestion du déploiement du contrôle interne financier et du suivi des consommation HT2 de l’ensemble des programmes en lien avec la DMVE et les directions des personnels
- Il/Elle s’assure de la production des rapports et études statistiques et constats de rentrée
- Il/Elle coordonne et soutien, en lien avec la directrice, le pilotage des actions de modernisation et d’innovation et leur mise en œuvre concrète
- Il/Elle coordonne les équipes et veille à la bonne exécution des politiques académiques. Il/Elle participe et au projet académique
Profil recherché
Cadre de haut niveau, le candidat doit posséder des qualités humaines et professionnelles affirmées. Il/Elle devra disposer d’une grande aptitude à l’animation d’équipes et faire preuve d’une véritable adhésion à la dynamique de modernisation du service public.
Ce poste requiert une expertise affirmée ainsi qu’une réelle capacité opérationnelle dans la gestion des moyens.
Compétences attendues
·Très bonne connaissance du système éducatif et de ses évolutions
·Solide expérience en gestion des moyens P 140, P141, P230, P139 et 214
·Aptitude à élaborer et proposer des plans d’optimisation des coûts et des moyens
·Autorité et sens du management
·Maîtrise des outils budgétaires et réglementaires
·Capacité à fédérer, animer et coordonner des équipes
·Sens de l’organisation, rigueur et réactivité
·Adhésion aux valeurs du service public et à sa modernisation
·Aptitude à conduire le changement et travailler en mode projet avec indicateurs
·Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
·Forte capacité de réactivité et d’adaptation
·Disponibilité
·Résistance au stress et forte capacité de travail
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Martinique est une académie monodépartementale, qui couvre le même territoire que la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), collectivité issue de la fusion de la Région et du Département depuis 2015. Elle est rattachée au Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et du Sport.
Le territoire se caractérise par de forts particularismes : le Nord, plus montagneux et rural, et le Sud, plus urbanisé et accueillant les principales infrastructures touristiques. Entre de ces deux zones, le centre abrite la majeure partie de l’activité économique, concentrée sur la ville de Fort-de France, les villes du Lamentin, de Saint-Joseph et de Schœlcher.
Au 1er janvier 2024, la population est de 357 590 habitants répartis sur 34 communes et 1128 Km². Il présente les caractéristiques d’un territoire rural, hormis dans la région centre, avec des communes isolées généralement tournées vers l’agriculture. La population martiniquaise est en baisse depuis plusieurs années et elle est vieillissante. La Martinique est la région française qui perd le plus d’habitants.
L'académie de Martinique compte 64 095 élèves répartis dans 242 écoles, 55 collèges, 32 lycées. Avec près de 8 693 agents dont 6 194 enseignants, l'académie de Martinique, est le premier employeur du territoire.
Le rectorat est situé à Schœlcher avec un deuxième site administratif
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d ’ État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 28 828 € et 62 736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 63 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial