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Adjoint(e) au sous-directeur - AENESR -SAAM D - MENESR H/F
Référence : 2025-1836225
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
MENESR - Localisation : 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) au sous-directeur suivra notamment en propre les dossiers suivants :
L’animation de la transversalité au sein de la sous-direction :
renforcer la présence de la sous-direction sur les sites à forts enjeux et renforcer l’approche service aux utilisateurs sur ces sites ;
o veiller au partage de l’information entre les bureaux et à la bonne coordination de leurs travaux ;
o développer les interactions et la coopération entre les bureaux ;
o porter l’harmonisation des procédures sur des thématiques communes au sein des bureaux : gestion administrative, RH, budgétaire et technique ;
La déclinaison, la mise à jour régulière et la vérification de l’opérationnalité du plan de continuité de l’administration centrale sur le périmètre de responsabilité de la sous-direction ;
La coordination de la politique de sécurité et de sûreté des sites de l’administration centrale en appui du bureau SAAM D3 ;
La définition et la mise en œuvre d’un dialogue de gestion entre la sous-direction et les directions soutenues sur le périmètre des dépenses de fonctionnement en ayant au préalable défini des doctrines partagées sur les différents postes de dépenses ;
La préparation, en relation avec la sous-direction des ressources humaines pour l’administration centrale (SAAM A), des dossiers des réunions du CSA FS pour les points de l’ordre du jour relevant des attributions de la sous-direction ;
La conception, en relation avec l’assistante de la sous-direction et la chargée de communication du SAAM, de la communication de la sous-direction, en veillant notamment à la bonne information des usagers de l’administration centrale sur toutes les actions de la sous-direction (travaux, fermetures, procédures particulières etc…).
Le/la titulaire du poste pourra être amené(e) à représenter le sous-directeur dans certaines instances et/ou réunions.
Il/elle l’appuiera dans sa fonction de coordination de l’activité des bureaux et des missions.
Il/elle l’assistera dans le pilotage budgétaire et financier de la sous-direction et dans la supervision d’opérations d’ampleur.
Il/elle occupera une place active au sein de la sous-direction en participant, chaque fois que nécessaire, aux réunions et aux instances qui contribuent à structurer l’activité de la sous-direction.
Profil recherché
Le(la) candidat(e) devra disposer :
d’une grande expérience et de capacités managériales développées (sens du dialogue, de l’organisation, diplomatie, esprit de décision, …),
d’un intérêt pour le travail transversal et partenarial, le pilotage de projets,
de rigueur, de sens politique et de discrétion,
du sens de l’organisation, des priorités ; réactivité, initiative et capacité à accompagner le changement,
d’une grande capacité de synthèse et d’une aptitude à développer des réflexions sur le moyen et le long terme.
Le poste exige de la réactivité et de la disponibilité compte tenu des rapports directs et permanents avec les hautes autorités du ministère, notamment avec les cabinets ministériels, le secrétaire général, les directions générales et directions.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
Qui sommes-nous ?
Rattaché au secrétariat général des ministères, le service de l’action administrative et des moyens (SAAM) exerce une compétence budgétaire sur la gestion ministérielle du programme 214. Il contribue au fonctionnement des services administratifs des ministères de l’éducation nationale (MEN), de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA).
Dans le cadre des orientations interministérielles, il définit la stratégie du ministère en matière d’immobilier, d’achats, d’archivage, de gestion du patrimoine culturel et de développement durable.
Le service de l’action administrative et des moyens assure la gestion administrative, logistique et financière de l’administration centrale.
Il définit et conduit, en relation avec la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières, la politique des ressources humaines des personnels de l’administration centrale.
Il réalise pour l’ensemble des personnels de l’administration centrale les prévisions relatives à la masse salariale dont il assure le pilotage et la gestion. Il a compétence en matière de gestion des emplois et des personnels, à l’exception des personnels d’encadrement supérieur et d’inspection.
Il assure la gestion et l’entretien du parc immobilier de l’administration centrale.
Descriptif du service
La sous-direction garantit aux agents des ministères un environnement de travail de qualité et met en œuvre les moyens dédiés à celui-ci (moyens d’impression, fournitures de biens mobiliers, mise à disposition d’offres de presse …), leur apporte le soutien logistique nécessaire au quotidien et les accompagnent lors des réorganisations des services. Elle délivre des prestations de service dont le courrier, des prestations audiovisuelles ou encore des prestations de transports d’autorités.
Elle pilote le budget de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale des ministères (hors informatique et téléphonie) de près de 40 millions d’€ et en assure son contrôle de gestion. Elle réalise la synthèse et l’expertise des marchés publics de la sous-direction en lien étroit avec la sous-direction des achats du ministère. Enfin, elle assure la sûreté et la sécurité des sites et veille à fournir un accueil de qualité aux visiteurs.
Pour mener à bien ses missions, elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui exerce des métiers très divers : gestionnaires achats, gestionnaires budgétaires et financiers, architectes, hôtes d’accueil, techniciens, ouvriers spécialisés, agents d’entretien, chauffeurs… Elle est organisée en 4 bureaux.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel) doivent être adressés par la voie hiérarchique pour le 04/03/2025 à :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Nicolas ROUSSEAU, sous-directeur de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale,
( 01 55 55 28 61, * nicolas.rousseau@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr ; sylvie.carol@education.gouv.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Le poste est susceptible être exercé dans le cadre d'un emploi d'AENESR
L'emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;- 3° aux fonctionnaires nommés : - a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ; - b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ; - c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel