Adjoint(e) au sous-directeur de la 4ème sous-direction H/F*

Référence : MEF_2024-15180

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Direction du Budget
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/02/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint (e) au sous-directeur le seconde dans l’ensemble de ses travaux. Il/elle le remplace en son absence.
Il/elle apporte un appui transversal sur l’ensemble des sujets portés par la sous-direction. Il (ou elle) participe à l’animation, à la définition des priorités et à la coordination des travaux menés par la sous-direction.
Le périmètre des fonctions a vocation à s'ajuster aux priorités et à la répartition des charges de travail au sein de la direction. Il ou (elle) assume également le pilotage et le suivi de certains dossiers spécifiques lourds ou réformes en cours. Il représente la direction du budget au conseil d’administration de plusieurs établissements publics, notamment la Société du Canal Seine-Nord Europe, l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay, le Céréma et Météo-France.
Il/elle veille tout particulièrement à la qualité des productions et au respect des délais.
Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté possédant une solide culture budgétaire et financière ainsi qu’une connaissance de l’environnement métier, une aptitude au management d'équipes, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve de rigueur, d'initiative et de réactivité.
Le poste offre une visibilité importante sur l’extérieur : cabinets ministériels, services des ministères et opérateurs.

Profil recherché

Le/la titulaire du poste doit disposer d’une très bonne connaissance des procédures budgétaires et parlementaires ainsi que de l’environnement politique et institutionnel au sein de l’Etat. Il/elle doit également disposer d’une très bonne connaissance des politiques publiques et de l’environnement institutionnel dans le champ du développement durable.
Il/elle doit être doté d’une grande capacité de travail et d’organisation ainsi que de beaucoup de rigueur pour coordonner et faire face aux nombreuses commandes et sollicitations transmises au bureau.
En contact quotidien avec le cabinet du Ministre, le/la titulaire du poste doit savoir articuler les dimensions politique et technique des questions qui lui sont posées afin de proposer des explications et propositions claires et directement opérationnelles.
Enfin, le/la titulaire doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation face aux activités variées du bureau et il/elle doit avoir le sens des responsabilités.
Une expérience d’encadrement de cadres supérieurs (niveau administrateurs de l’Etat et/ou attachés principaux ou hors classe) est indispensable pour pouvoir candidater sur ce poste.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

laurent.pichard@finances.gouv.fr et recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la direction du budget, la quatrième sous-direction est l’une des sous-directions sectorielles.
Ces sous-directions coordonnent les bureaux compétents sur plusieurs secteurs de l’action publique, selon un découpage qui permet de suivre les différentes missions qui structurent le budget de l’État et plus largement l’ensemble des politiques publiques.
La quatrième sous-direction est chargée des budgets des transports, de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, de la transition énergétique, et du logement, de la ville, et de l’égalité des territoires. 
Elle assure la synthèse des travaux budgétaires relatifs aux ministères ou aux organismes chargés des transports, de la mer, de l’écologie, du logement, de la ville et des territoires.
Elle est notamment chargée du suivi budgétaire des missions « Ecologie, développement et mobilités durables » et « Cohésion des territoires », du programme « Epargne », du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens », des comptes de concours financiers « Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l‘aéroport Paris-Charles de Gaulle » et « Avances aux exploitants d‘aéroports touchés par la crise de covid-19 au titre des dépenses de sûreté-sécurité ».

À propos de l'offre

  • pics saisonniers

  • Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 15/03/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser