Adjoint(e) au sous-directeur des affaires juridiques environnement, urbanisme et habitat
Référence : 2025-1901521
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction des affaires juridiques de l'environnement, de l'urbanisme et de l'habitat comporte cinq bureaux (37 agents) et traite notamment du droit de l'environnement, dans toutes ses composantes, ainsi que du droit de l'urbanisme et de l'habitat (logement et construction).
Placé(e) auprès du sous-directeur et sous son autorité, l'adjoint(e) a vocation à prendre en charge la responsabilité de la structure en son absence (gestion de l'équipe, visa et signature des dossiers, notamment).
L'adjoint(e) participe à l'animation de cinq bureaux. Placé auprès du sous-directeur, il/elle est membre du comité de direction de la direction des affaires juridiques.
Le poste requiert des contacts permanents avec les bureaux de la sous-direction et très réguliers avec les autres sous-directions et structures de la direction, de même qu'avec les directions techniques et les autres services du secrétariat général.
En lien avec le sous-directeur et sous sa supervision, l'adjoint(e) assure :
-la supervision de la production des bureaux en termes d'écritures contentieuses et d?avis juridiques ;
-la coordination des interventions des bureaux sur les dossiers communs ;
-la gestion courante de la sous-direction et participe à son pilotage ;
-le traitement direct de dossiers particuliers confiés par le sous-directeur ou par la direction ;
-la représentation de la sous-direction lors des réunions inter services, des réunions interministérielles, des séances au Conseil d'Etat ainsi qu'à l'occasion du travail législatif devant les assemblées parlementaires.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra posséder :
- des compétences juridiques approfondies, lui permettant d'assister ou de suppléer efficacement le sous-directeur dans l'ensemble des domaines d'intervention de la sous-direction ;
- une expérience professionnelle dans l'encadrement d'équipe, la conduite et le pilotage du changement ;
- une connaissance approfondie du droit public, en particulier du contentieux administratif et des techniques légistiques, ainsi que des connaissances en droit de l'environnement et en droit de l'urbanisme ou, à défaut, une appétence au traitement de ces thématiques ;
- une connaissance du fonctionnement de l'administration centrale et, le cas échéant, de l'interministérialité ;
- une bonne capacité d'adaptation, d'initiative et de réactivité ;
- des aptitudes relationnelles et d'écoute ainsi qu'une bonne pratique du travail en réseau.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.sacher@developpement-durable.gouv.fr
- olivier.fuchs@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Les candidat(e)s sont invités à écrire directement aux contacts suivants en envoyant CV et lettre de motivation :
Eric SACHER, sous-directeur
eric.sacher@developpement-durable.gouv.fr
01 40 81 36 54
Olivier FUCHS, directeur
olivier.fuchs@developpement-durable.gouv.fr -
Le groupe RIFSEEP/IFSE : 2.2 (corps des AE)
Le numéro de poste RenoiRH : E000028177
L'agent(e) dispose d'un bureau individuel dans un immeuble de grande hauteur.
Le télétravail est autorisé jusqu'à 12 jours maxi par mois. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des affaires juridiques