
Adjoint(e) au sous-directeur des professions sociales de l'emploi et des territoires
Référence : 2025-1926280
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction des professions sociales et l'emploi et des territoires - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint/e au sous-directeur seconde et appuie le sous-directeur pour l'ensemble des tâches dévolues à la sous-direction et l'animation de l’équipe (30 personnes). Dans une organisation en binôme, il/elle bénéficie d'une très large délégation.
Il/elle est en relations fréquentes avec l'ensemble des équipes de la DGCS, les DAC du périmètre ministériel, les services déconcentrés (ARS et DREETS), les cabinets, les caisses nationales de sécurité sociale (notamment la CNSA), les partenaires sociaux du secteur et les collectivités territoriales.
La sous-direction pilote les politiques d’attractivité des métiers du social et du médico-social : qualification initiale et continue, accès à l'emploi, conventions collectives, politique salariale, QVCT et prévention de la sinistralité... Elle coordonne également les relations avec le réseau territorial et les collectivités locales.
Quelques dossiers importants de 2025 : redéfinition des diplômes d’Etat du travail social de niveau licence, massification de la VAE dans le secteur social et médico-social, création de l’institut national du travail social, convention collective unique de la branche de l’action sanitaire et sociale, aide à la mobilité des aides à domicile, inspection contrôle dans les ESSMS handicap, politiques sociales à Mayotte…
La sous-direction est composée de trois bureaux :
- Le bureau des professions sociales est chargé de la conception des politiques de formation, de qualification et des règles d'exercice dans le champ du travail social. Il pilote les projets sur la formation initiale et continue et l'évolution des pratiques professionnelles. Il assure le secrétariat général du Haut conseil du travail social.
- Le bureau de l'emploi et de la politique salariale a pour missions le développement de l’emploi dans le secteur social et médico-social, la définition et l'évolution de la politique salariale (dont les revalorisations Ségur et suivantes), l’agrément des conventions collectives du secteur et la politique QVCT/ sinistralité.
- Le bureau de l'animation territoriale a en charge l'animation des relations avec les services déconcentrés (DREETS/DDETS et ARS) et avec les collectivités territoriales, le pilotage pour la DGCS de l'inspection contrôle et le développement de l'innovation sociale et territoriale.
Deux chargés de mission sont également rattachés à la sous-direction, en charge de la préfiguration de l’institut national du travail social et des politiques sociales outre-mer.
Profil recherché
Connaissances :
Une excellente connaissance des politiques de cohésion sociale et/ou de ressources humaines sera appréciée.
Une expérience significative de haut niveau dans la conduite des politiques publiques est requise (administrations centrales, services déconcentrés, opérateurs, collectivités territoriales, associations...).
Savoir être :
L'emploi s’adresse à une personne possédant des qualités relationnelles affirmées, une forte capacité de travail et une réelle aptitude à agir dans un contexte complexe.
Savoir-faire :
Imagination, autonomie et réactivité sont des qualités nécessaires.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Composée de 250 agents environ, la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) conçoit, pilote et évalue sous l’autorité de plusieurs ministres les politiques publiques de solidarité :
• l'’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté ;
• les politiques en direction du grand âge et du handicap
• la famille et l’enfance : protection de l’enfance, protection juridique des majeurs, accueil du jeune enfant et soutien à la parentalité ;
• les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes
La DGCS co-pilote trois réseaux de services déconcentrés (en lien avec le secrétariat général des ministères sociaux et les autres directions d'administration centrale) :
1. les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale : les Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et les Directions départementales de l'emploi du travail et des solidarités (DDETS).
2. les agences régionales de santé (ARS) : la DGCS est membre du conseil national de pilotage (CNP) des ARS qui veille à la cohérence des instructions qui leur sont données pour mettre en œuvre les politiques régionales de santé ;
3. le réseau déconcentré des droits des femmes, qui est animé directement par la DGCS.
Descriptif du service
Afin de renforcer l'efficacité de ses politiques décentralisées, la DGCS est appelée à :
* collaborer étroitement avec les collectivités territoriales, du fait de la décentralisation d'une part importante des politiques de son champ ;
* s'appuyer fortement sur les institutions sociales et médico-sociales, les caisses de sécurité sociale et le secteur du travail social, dont elle gère les formations et l'organisation des carrières ;
* articuler son action avec l'intervention de plusieurs ministères
Par ailleurs, la DGCS a la tutelle sur deux opérateurs :
* la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
* la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) en co-tutelle avec la DSS.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- possibilité de demander un coaching individuel en accompagnement de la prise de poste en tant que de besoin ;
Mail à qui adresser les candidatures :
Votre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l’objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Lettre de motivation ; CVPour des précisions sur la nature du poste :
Jean-Robert JOURDAN, Sous-directeur chargé des professions sociales, de l'emploi et des territoires.
Mail : jean-robert.jourdan@social.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux