Adjoint(e) au sous-directeur du budget et de la fiscalité

Référence : 2025-2049113

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 15/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction des affaires financières, la sous-direction du budget et de la fiscalité est chargée, en liaison avec les responsables de programme du pôle ministériel, de contribuer à la définition de stratégies budgétaires et fiscales. Elle coordonne les travaux du pôle ministériel relatifs à l'élaboration des projets de loi de finances, notamment la préparation des documents afférents et des dispositions budgétaires ou fiscales devant y être inscrites. Elle prépare et suit l'exécution du budget des ministères en mettant en oeuvre un contrôle interne et propose, le cas échéant, toute mesure devant permettre d'en restaurer la soutenabilité. Elle apporte son expertise en matière de fiscalité, coordonne le volet fiscal ministériel des projets de lois de finances et assure la synthèse des dispositifs de financement communs à plusieurs directions générales ou organismes relevant du périmètre de compétence ministériel. Elle est chargée du pilotage financier des opérateurs relevant des périmètres ministériels. Elle est responsable de la programmation et de l'exécution des crédits de fonctionnement et d'investissement du programme sur lequel sont inscrits les moyens support des ministères.
L'adjointe ou l'adjoint au sous-directeur assiste ce dernier pour diriger et animer la sous-direction, composée du bureau de la synthèse budgétaire, du bureau des financements, de la fiscalité et des opérateurs, et du bureau du budget de soutien.
Dans un contexte marqué par un nombre important de ministres, dont le périmètre de responsabilité évolue fréquemment, la ou le titulaire du poste a des relations étroites avec l'ensemble des directions générales responsables de programme, les opérateurs des ministères et les cabinets ministériels, en exerçant auprès d'eux un rôle de conseil et d'expertise et en veillant au respect des règles budgétaires par les différents acteurs.
La ou le titulaire du poste devra s'approprier les problématiques et sous-jacents des 29 programmes budgétaires et être en capacité de soumettre aux différents ministres tous les éléments nécessaires à la négociation des sujets budgétaires et fiscaux. Il ou elle devra également s'attacher à la conduite efficace de la procédure d'élaboration des projets de loi de finances et le suivi de leur exécution, et interagira ainsi étroitement avec la direction du budget et la direction de la législation fiscale du ministère chargé des comptes publics, ainsi qu'avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel.
S'agissant du programme support des ministères, l'adjointe ou l'adjoint au sous-directeur s'attachera à la préparation et au suivi des décisions du secrétaire général dans la préparation et l'exécution des lois de finances et l'allocation des moyens entre les différentes unités opérationnelles.

Profil recherché

Les qualités et compétences suivantes seront recherchées :

- compétences avérées en matière budgétaire ;
- capacités éprouvées d'animation, de pilotage et de coordination ;
- fortes qualités relationnelles et notamment capacité à coopérer ;
- connaissance des acteurs et politiques des ministères ;
- capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction, y compris dans des délais contraints ;
- capacité à anticiper, à prioriser et à se rendre disponible.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Francois.deschamps@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

    M. François DESCHAMPS, sous-directeur du budget et de la fiscalité, francois.deschamps@developpement-durable.gouv.fr ; tel. : 01 40 81 67 45

  • Groupe RIFSEEP : 2.2 - Adjoint de sous-direction

    N° de poste RENOIRH: 16VA130001

    Pics d?activité à prévoir (cycle budgétaire)
    Télétravail possible (1 à 2 jours par semaine)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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