Adjoint(e) au/à la chef(fe) de div.ouest du département de maîtrise d'ouvrage des routes nat
Référence : 2026-2180552
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
- Localisation : 1 PLACE EMILE BLOUIN 31500 TOULOUSE CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
A la direction de projet, il/elle est responsable de la production des équipes et des acteurs externes (bureaux d'études, entreprises de travaux et maîtres d'oeuvre) sur les projets routiers.
Il/elle encadre fonctionnellement ses équipes en veillant à avoir un reporting régulier de leur part afin de leur valider ou donner les orientations adéquates en lien avec la hiérarchie de la DREAL.
Il/elle assure le dialogue de proximité avec les acteurs de terrain, l'exploitant, l'administration centrale, l'ingénieur général routes.
Il/elle organise les concertations et enquêtes publiques et supervise le dialogue avec les services instructeurs des autorisations environnementales.
Il/elle rédige des notes d'avancement et éléments de langage à l'attention des décideurs (préfets), financeurs, médias.
L'activité est certifiée ISO 9001 et 14001.
Il appui la cheffe de division dans le management général de la division (18 agents dont 6 A) et assure ses intérims.
Liaison hiérarchique : (max 1000 caractères)
Positionnement dans la structure :
Rattaché hiérarchiquement à la cheffe de division, tout ayant fonctionnellement de larges autonomies dans la conduite de ses missions.
Encadrement direct d'agents de catégorie A et B
Relations internes : relations directes avec le chef de département pour rendre compte de l'avancement des opérations ; relations avec la division programmation et gestion financière et avec l'ensemble des autres directions de la DREAL (notamment direction de l'écologie).
Relations externe : relations avec la DIR Sud-Ouest, l'échelon central du ministère et inspecteur général des routes, les autres services de l'Etat (préfectures, DDT-M) et organismes (OFB, CEN, ONF), les collectivités locales (maires et services des CD), associations, entreprises et maître d'oeuvre, bureaux d'études, riverains, médias le cas échéant sur autorisation explicite de la direction de la DREAL
Profil recherché
Niveau attendu : catégorie A de 2ème (A+)
Compétences techniques (développable sur le poste) : Connaissances générales en maîtrise d'ouvrage et en gestion de projet d'infrastructures, en commande publique, en techniques routières et dans le domaine de l'environnement (cf procédures réglementaires d'autorisation environnementale).
Mode d'acquisition : formation de prise de poste - compagnonnage - formation continue.
Compétences transversales (prérequis): gestion de projets, aisance rédactionnelle, capacité de synthèse, capacité d'animation et de représentation dans des réunions à forts enjeux.
Compétences relationnelles (prérequis): Aptitude confirmée au management d'agents ou à l'animation d'équipe, aisance relationnelle, négociation et concertation, capacité d'écoute.
Qui sommes-nous ?
La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.
Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.
Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.
À propos de l'offre
-
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
Soraya Oquab
cheffe de la division
07 64 73 77 52
soraya.oquab@developpement-durable.gouv.fr
Christophe Gamet
directeur adjoint des transports
chef du département maîtrise d'ouvrage
06 80 18 56 25
christophe.gamet@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«FE03/02-E000031141-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«FE03/02-E000031141-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Poste basé à Toulouse
Bureau partagé, poste informatique nomade, téléphone portable, véhicules de service en pool
Prévoir des déplacements sur la région
Télétravail partiel possible dans la limite des nécessités pour les besoins du poste
RIFSEEP - cotation du poste : groupe 2-2 (corps de catégorie A)
Poste n° E000031141 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements