ADJOINT(E) AU/A LA CHEF(FE) DE SERVICE - RESPONSABLE DU POLE PARC PRIVE
Référence : 2025-1935581
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
- Localisation : 89 RUE WEBER 30907 NIMES CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint au chef de service en charge du parc privé devra tout particulièrement :
- Accompagner la mise en oeuvre de l'ORCOD-IN nîmoise conduite sous maîtrise d'ouvrage de l'établissement public foncier Occitanie, et suivre l'ensemble des autres dispositifs opérationnels de l'ANAH touchant les copropriétés (1 plan de sauvegarde, 2 OPAH-CD, 2 POPAC, 1 VOC),
- Assurer l'interface entre les projets ANRU et les dispositifs de l'ANAH dédiés aux copropriétés,
- Assurer la mise en oeuvre de l'ensemble des politiques publiques sur le parc privé dans le département, en lien avec les délégataires sur leurs territoires de compétence, et le pilotage de la délégation locale de l'ANAH : animation des divers réseaux, suivi des dispositifs opérationnels (plusieurs OPAH et OPAH-RU opérationnelles), déploiement des Pactes territoriaux... ,
- Superviser les actions conduites par l'unité habitat indigne du service relatives au mal logement et à la lutte contre l'habitat indigne (animation du PLHI et du CODERST Habitat) et au suivi de la mise en oeuvre du schéma départemental d'accueil des gens du voyage.
Profil recherché
Compétences techniques : savoir décoder un jeu d'acteurs ;
capacités d'animation de réseau ;
connaissance des politiques et des outils du logement, singulièrement des interventions de l'ANAH ;
connaissances sur les copropriétés ;
Compétences relationnelles : capacités de travail en équipe projet, d'animation de groupes, de partenariat et de diffusion de connaissances ;
Compétences transversales : capacité à exposer des points de vue devant des partenaires extérieurs ;
capacité rédactionnelle;
savoir identifier et analyser des problématiques.
Qui sommes-nous ?
Le SHC pilote la mise en oeuvre des politiques publiques de l'habitat, tout en développant des éléments d'analyse permettant ce pilotage et en coordonnant les actions des services territoriaux sur ce champ.
Le pôle « parc privé » recouvre les missions relatives :
- à la réhabilitation du parc privé (notamment les copropriétés dégradées et la revitalisation des centres anciens),
- la lutte contre l'habitat indigne et l'accueil des gens du voyage.
Sur les copropriétés dégradées spécifiquement, la ville de Nîmes a été retenue parmi les 14 sites nationaux du « plan initiatives copropriétés ». Dans ce cadre, le quartier de Pissevin-Valdegour, accueille une ORCOD-IN (1ère hors Île-de-France, portant sur 12 copropriétés et plus de 1 600 logements). et abrite également 8 copropriétés sous plan de sauvegarde (400 logements). Par ailleurs, dans tous les quartiers ANRU nîmois, les copropriétés occupent une place stratégique en matière de reconquête urbaine.
À propos de l'offre
-
Mail à qui adresser les candidatures :
bruno.gourmaud@gard.gouv.fr
04 66 62 64 28 -
Mettre en copie :
sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr -
N° RenoiRH : E000026892
RIFSEEP catégorie A groupe de fonction : 2.2
Possibilité de télétravail selon le règlement intérieur de la DDTM et la charte du service.
Liaison hiérarchique :
Sous l'autorité hiérarchique directe du chef du service du SHC.
Management hiérarchique de la référente réhabilitation de l'habitat dégradé (cat.B) et des agents de la délégation locale de l'ANAH ( 2B, 2C).
Management fonctionnel de l'unité Habitat Indigne (1A, 2B, 1C)
Relations internes avec l'unité RU, le second adjoint au chef de service en charge du parc public et les SAT ;
Relations externes avec les collectivités locales (communes, EPCI), l'EPF Occitanie, le corps préfectoral, les autres services de l'État (DREAL, DDETS et ARS principalement), l'ANAH centrale.
Conditions :
Bureau seul - véhicule de service en pool
L'assistance support est commune avec celle du service dans son ensemble
Cantine administrative sur site. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel